Qu’est que l’huile essentielle de cèdre et comment s’obtient-elle ?
Le cèdre, arbre appartenant à la famille des pins, permet de produire de l’huile essentielle. L’utilisation de cette huile remonte à l’ère égyptienne et sumérienne, époque où ces civilisations s’en servaient pour divers usages. En effet, souvent employée pour ses propriétés médicinales, l’huile essentielle de cèdre était largement employée par ces peuples pour réaliser l’embaumement. De plus, elle était aussi connue à cette époque pour être un excellent désinfectant. L’huile essentielle de cèdre est obtenue grâce à différentes espèces d’arbre ayant quasiment chacune les mêmes propriétés.
L’huile essentielle de cèdre
Issue d’un arbre pouvant atteindre près de cinquante mètres de hauteur, l’huile essentielle de cèdre est un produit que l’on peut facilement trouver dans le commerce. Il faut préciser que l’achat en ligne de cette huile essentielle est aussi possible pour trouver la varieté de cèdre souhaitée par l’utilisateur. Elle peut se mélanger à d’autres produits naturels tels que l’huile végétale ou d’autres huiles essentielles par exemple. De plus, certaines recettes de préparations curatives à base d’huile essentielle de cèdre peuvent être fournies sur le web mais elles ne doivent être consommées qu’après la consultation auprès d’un médecin.
La fabrication de l’huile essentielle de cèdre
Comme toutes les autres huiles essentielles, celle du cèdre est obtenue par un procédé similaire aux autres variétés d’huiles. En effet, c’est grâce à la distillation de l’écorce de l’arbre que sera obtenu l’extrait final se présentant sous forme d’huile aromatisée. On distingue plusieurs variétés de cèdre. Chaque écorce délivre un parfum et des vertus différents et tout cela en fonction de la composition de celle-ci. La composition principale de cette dernière est le cadinène, le cédrol et les cedrènes. Voici les quatre grandes espèces de cèdre que l’on retrouve communément :
- le cèdre du Liban ;
- le cèdre de l’Himalaya ;
- le cèdre de Chypre ;
- le cèdre de l’Atlas.
L’action bonifiante de l’huile essentielle de cèdre
L’huile essentielle de cèdre est connue pour l’ensemble des bienfaits qu’elle peut apporter aussi bien sur le plan physique que psychique. Du fait qu’elle soit extrêmement bénéfique, cette dernière est employée soit en cosmétologie ou pour la médecine.
Les qualités principales de l’huile essentielle de cèdre
Les propriétés aromatiques de l’huile essentielle de cèdre sont multiples et peuvent aider à lutter contre beaucoup de maux.
- L’huile de cèdre peut tout d’abord être employée à des fins dermatologiques pour soigner la cellulite, les peaux grasses et les ulcérations de la peau.
- Elle peut aussi être utilisée dans un traitement pour les troubles respiratoires tels que les bronchites ainsi que pour diverses infections.
- Les composantes de l’huile font d’elle un excellent antiseptique et lui confèrent des propriétés calmantes.
Les dangers que peuvent représenter l’huile de cèdre
Similairement à la grande majorité des huiles essentielles présentes sur le marché, celle du cèdre peut entraîner certains problèmes si elle n’est pas convenablement utilisée.
- La neuro-toxicité de l’huile essentielle de cèdre est néfaste pour la femme durant la période de grossesse.
- Elle est aussi déconseillée aux enfants de moins de trois ans.
- Elle peut être un éventuel allergène pour certaines personnes.
Que faire avant d’acheter d’un tel produit ?
Il est clair que l’huile essentielle de cèdre constitue un moyen efficace pour traiter de la meilleure façon possible les troubles cités ci-dessus. Même si cette huile est un produit naturel, elle peut, dans certains cas, créer des problèmes à un utilisateur non-averti. En ce sens, il n’est pas conseillé de s’en servir directement sans passer par une visite chez un aromathérapeute pour savoir si l’huile de cèdre convient bien et ne constitue pas un risque pour la santé du consommateur.