Le cèdre, un arbre dont l’huile est possède plusieurs vertus bienfaisantes

  1. Qu’est que l’huile essentielle de cèdre et comment s’obtient-elle…
  2. L’huile essentielle de cèdre
  3. La fabrication de l’huile essentielle de cèdre
  4. L’action bonifiante de l’huile essentielle de cèdre
  5. Les qualités principales de l’huile essentielle de cèdre
  6. Les dangers que peuvent représenter l’huile de cèdre
  7. Que faire avant d’acheter d’un tel produit ?

Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore employée dans le monde moderne. Elle est vendue généralement en petits logements et se trouve même sur Internet. Cette dernière est une huile de qualité produite en grande quantité. Les écrits bibliques l'ont même associée à la fécondité. Certains d'entre eux disent également que cette huile aurait la capacité d'accroître la force spirituelle.

illustration  « L’huile essentielle de cèdre » cliquer pour agrandir

Qu’est que l’huile essentielle de cèdre et comment s’obtient-elle ?

Le cèdre, arbre appartenant à la famille des pins, permet de produire de l’huile essentielle. L’utilisation de cette huile remonte à l’ère égyptienne et sumérienne, époque où ces civilisations s’en servaient pour divers usages. En effet, souvent employée pour ses propriétés médicinales, l’huile essentielle de cèdre était largement employée par ces peuples pour réaliser l’embaumement. De plus, elle était aussi connue à cette époque pour être un excellent désinfectant. L’huile essentielle de cèdre est obtenue grâce à différentes espèces d’arbre ayant quasiment chacune les mêmes propriétés.

L’huile essentielle de cèdre

Issue d’un arbre pouvant atteindre près de cinquante mètres de hauteur, l’huile essentielle de cèdre est un produit que l’on peut facilement trouver dans le commerce. Il faut préciser que l’achat en ligne de cette huile essentielle est aussi possible pour trouver la varieté de cèdre souhaitée par l’utilisateur. Elle peut se mélanger à d’autres produits naturels tels que l’huile végétale ou d’autres huiles essentielles par exemple. De plus, certaines recettes de préparations curatives à base d’huile essentielle de cèdre peuvent être fournies sur le web mais elles ne doivent être consommées qu’après la consultation auprès d’un médecin.

La fabrication de l’huile essentielle de cèdre

Comme toutes les autres huiles essentielles, celle du cèdre est obtenue par un procédé similaire aux autres variétés d’huiles. En effet, c’est grâce à la distillation de l’écorce de l’arbre que sera obtenu l’extrait final se présentant sous forme d’huile aromatisée. On distingue plusieurs variétés de cèdre. Chaque écorce délivre un parfum et des vertus différents et tout cela en fonction de la composition de celle-ci. La composition principale de cette dernière est le cadinène, le cédrol et les cedrènes. Voici les quatre grandes espèces de cèdre que l’on retrouve communément :

  • le cèdre du Liban ;
  • le cèdre de l’Himalaya ;
  • le cèdre de Chypre ;
  • le cèdre de l’Atlas.

L’action bonifiante de l’huile essentielle de cèdre

L’huile essentielle de cèdre est connue pour l’ensemble des bienfaits qu’elle peut apporter aussi bien sur le plan physique que psychique. Du fait qu’elle soit extrêmement bénéfique, cette dernière est employée soit en cosmétologie ou pour la médecine.

Les qualités principales de l’huile essentielle de cèdre

Les propriétés aromatiques de l’huile essentielle de cèdre sont multiples et peuvent aider à lutter contre beaucoup de maux.

  1. L’huile de cèdre peut tout d’abord être employée à des fins dermatologiques pour soigner la cellulite, les peaux grasses et les ulcérations de la peau.
  2. Elle peut aussi être utilisée dans un traitement pour les troubles respiratoires tels que les bronchites ainsi que pour diverses infections.
  3. Les composantes de l’huile font d’elle un excellent antiseptique et lui confèrent des propriétés calmantes.

Les dangers que peuvent représenter l’huile de cèdre

Similairement à la grande majorité des huiles essentielles présentes sur le marché, celle du cèdre peut entraîner certains problèmes si elle n’est pas convenablement utilisée.

  • La neuro-toxicité de l’huile essentielle de cèdre est néfaste pour la femme durant la période de grossesse.
  • Elle est aussi déconseillée aux enfants de moins de trois ans.
  • Elle peut être un éventuel allergène pour certaines personnes.

Que faire avant d’acheter d’un tel produit ?

Il est clair que l’huile essentielle de cèdre constitue un moyen efficace pour traiter de la meilleure façon possible les troubles cités ci-dessus. Même si cette huile est un produit naturel, elle peut, dans certains cas, créer des problèmes à un utilisateur non-averti. En ce sens, il n’est pas conseillé de s’en servir directement sans passer par une visite chez un aromathérapeute pour savoir si l’huile de cèdre convient bien et ne constitue pas un risque pour la santé du consommateur.



illustration  « L’huile essentielle de cèdre » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Hgalina - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…