Les qualités thérapeutiques de l’huile essentielle de cyprès

  1. Généralités sur l’huile essentielle de cyprès
  2. Présentation de l’huile essentielle de cyprès
  3. Le mode d’utilisation
  4. Les propriétés et les indications de l’huile essentielle de…
  5. Les précautions à prendre

La tendance est actuellement aux produits bio. L'utilisation de l'huile essentielle de cyprès suit cette logique car elle est totalement naturelle. Elle est multi-usage car elle renferme de nombreux actifs thérapeutiques qui font d'elle un produit très utilisé et prescrit en aromathérapie. De nombreuses astuces liées à son utilisation sont nombreuses, elles pourront soulager de nombreux maux. Par ailleurs, elle peut devenir un allié pour la beauté et pour le bien-être au quotidien.

illustration  « L’huile essentielle de cyprès » cliquer pour agrandir

Le cyprès est un conifère souvent planté pour servir d’orée à cause de sa taille svelte et son feuillage persistant. C’est également un arbre qui possède des propriétés que l’aromathérapie utilise souvent. Nous allons percer les secrets de cet arbre afin de connaître ses apports.

Généralités sur l’huile essentielle de cyprès

Grâce aux longues années d’expérimentation, les scientifiques ont percé à jour les vertus du cyprès. A travers les huiles essentielles obtenues de cet arbre, l’aromathérapie a pu donner des traitements naturels aux patients.

Présentation de l’huile essentielle de cyprès

Le cyprès également connu sous l’appellation de *Cupressus sempervirens* est issu de la famille des *Cupressacées.* On localise surtout cet arbre au niveau des régions méditerranéennes. Grâce à la distillation des feuilles et des cônes de cet arbre, on obtient l’huile essentielle de cyprès. Cette dernière est disponible dans les points de vente bio ou sur des sites Internet spécialisés.

Le mode d’utilisation

Cette huile essentielle regorge de nombreuses vertus médicales. Elle est bénéfique non seulement pour les soins médicaux mais également pour le bien-être (les massages, la beauté, un parfum d’intérieur). Cette huile peut être utilisée isolément ou associée à d’autres essences.

Pour le soin, il existe deux modes d’utilisation de l’huile essentielle de cyprès :

  1. Par friction (usage externe) ;
  2. Par voie orale (usage interne).

Les propriétés et les indications de l’huile essentielle de cyprès

L’huile de cyprès est considérée comme :

  • Anti-inflammatoire : elle calme les douleurs notamment les blessures et les hématomes ;
  • Antitussif : elle permet de calmer la toux surtout la toux sèche ;
  • Mucolytique : elle favorise la fludification du mucus ;
  • Antispasmodique et décongestionnant : elle calme les spasmes et dégage les poumons. Elle est efficace pour soulager les crises d’asthme ;
  • Vaso-constricteur : elle aide à diminuer le calibre des vaisseaux sanguins et soulage les troubles de la circulation veineuse communément connues à travers les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes ;
  • Anti-infectieuse : elle permet de lutter contre les infections ;
  • Emménagogue : elle permet de provoquer ou de régulariser la menstruation.

L’huile de cyprès est également indiquée pour le traitement de l’énurésie ou l’extinction de voix. Grâce à son caractère anti-sudorifique, l’utilisation de cette huile permet également de lutter contre la transpiration plus ou moins excessive. Vous pouvez alors remplacer votre déodorant par le mélange de *l’hydrolat de laurier*, de la *pierre d’alun* et de l’huile de cyprès. L’association de l’essence de cyprès et de laurier est également *un bactéricide*.

Par ailleurs, pour votre usage domestique, veuillez associer l’huile de cyprès aux *essences de sauge et de laurier* pour obtenir un parfum d’intérieur contre les mauvaises odeurs. En esthétisme, l’huile de cyprès, en éliminant les toxines, atténue l’effet "peau d’orange" et le surpoids. Elle permet également de purifier la peau. Elle est ainsi prescrite pour le soin des peaux grasses à tendance acnéique.

Les précautions à prendre

L’huile essentielle de cyprès contient des agents bénéfiques. Il faudrait, cependant, faire attention à ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants surtout en bas âge.

Il est aussi important de rappeler que l’huile essentielle pure de cyprès est très irritante car elle peut provoquer une sensation de douleur ou une réaction. Ainsi, il vaut mieux ne pas avaler de l’essence pure de cyprès ou l’utiliser directement sur la peau.

Comme pour tout actif thérapeutique, il faudrait bien se renseigner auprès des spécialistes avant toute utilisation d’huile essentielle de cyprès.



illustration  « L’huile essentielle de cyprès » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

16 avril 2014 10:32, par Cyril

Bonjour,

J’iamerai utiliser cette huile essentielle pour une gorge enrouée. mais je ne sais pas comment l’utiliser. Que me conseillez-vous ? (j’en ai mis sur mon écharpe pour inhaler toute la journée l’odeur).

Merci

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration kredo - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…