Les propriétés de l’ huile essentielle de fenouil en traitement thérapeutique

  1. L’huile essentielle de fenouil et ses caractéristiques
  2. Présentation de l’huile essentielle de fenouil
  3. Principaux caractéristiques de l’huile essentielle de…
  4. La poursuite de la réflexion se basant sur les qualités
  5. Les qualités de l’huile essentielle de fenouil
  6. Les inconvénients liées à l’utilisation de huile essentielle de…
  7. Valorisation des résultats de recherche
  8. Extension du domaine d’utilisation de l’huile essentielle de…

L'huile essentielle de fenouil est extraite de la plante connue sous le nom scientifique de Foeniculum vulgare, variété dulce. Mélangée avec une autre huile végétale, elle est utilisée en usage externe pour les massages. Pour un usage interne, elle s'utilise diluée dans du miel pour soulager les problèmes digestifs, les affections urinaires ou les parasites intestinaux. Grâce à son action expectorante, son inhalation aide à traiter le grippe, la bronchite et le rhume.

illustration  « L’huile essentielle de fenouil » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de fenouil et ses caractéristiques

La distillation à la vapeur des graines de la plante permet d’obtenir une l’huile essentielle de fenouil. C’est un liquide limpide de couleur jaune clair à jaune foncée. Elle est utilisée en traitement thérapeutique de nombreuses maladies et elle est également appréciée en gastronomie pour son goût anisé et piquant.

Présentation de l’huile essentielle de fenouil

Originaire de Hongrie, le fenouil appartient à la famillle des Apiacées. L’huile essentielle de fenouil est un remède à usage multiples. Appliquée en massage doux, elle soulage les règles douloureuses ainsi que les douleurs musculaires provoquées par la goutte. Elle diminue aussi les enflures et soigne les ecchymoses. En usage interne, elle constitue un excellent coupe-faim en favorisant la perte de poids et en diminuant la rétention d’eau. Cette huile atténue aussi les crampes d’estomac en soulageant les troubles digestifs. Elle permet de combattre la constipation en stimulant la fonction digestive.

Principaux caractéristiques de l’huile essentielle de fenouil

L’ huile essentielle de fenouil peut être utilisée seule ou en composition avec d’autres composantes :

  1. sur un brûle parfum ;
  2. en onction par petites touches ;
  3. dans un bain.

Son usage dans un brûle parfum offre l’avantage d’imprégner l’atmosphère de la vapeur dégagée par l’échauffement. Il suffit de verser dans le recéptacle quelques gouttes d’huile essentielle additionnée d’eau qui s’évapore progressivement. L’onction est réalisée sur le plexus solaire, les poignets et derrière les genoux.

La poursuite de la réflexion se basant sur les qualités

En usage externe, l’huile essentielle de fenouil peut être utilisée en gargarisme pour traiter les problèmes buccaux et la mauvaise haleine. Il suffit de mettre 3 gouttes d’huile dans de l’infusion à base de graines de fenouil. Utilisée en compresse, l’application locale permet de soulager les yeux gonflés et irrités. Quelques gouttes dans l’eau du bain apporte la détente musculaire, mais permet aussi de disposer d’un bain stimulant et tonique.

Les qualités de l’huile essentielle de fenouil

L’huile essentielle de fenouil possède des constituants biochimiques naturels à 100%, ce qui lui confèrent des propriétés étendues comme :

  • les apéritives et digestives
  • les laxatifs et diurétiques
  • les antiseptiques sur l’appareil nerveux et respiratoire

Les inconvénients liées à l’utilisation de huile essentielle de fenouil

L’utilisation abusive de l’huile essentielle de fenouil peut avoir des effets secondaires néfastes sur la santé. A cet effet, elle est contre-indiquée chez les nourrissons, les femmes allaitantes et les femmes enceintes. Les effets secondaires sont multiples et incluent :

  • la possibilité de toxicité chez le nouveau-né
  • l’irritation de la peau en cas d’utilisation à l’état pur
  • l’aggravation des crises chez l’épileptique

A cet effet, il est conseillé de ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes, chez les enfants et les épileptiques. Par ailleurs, il est recommandé de le diluer avant toute utilisation externe en application locale.

Valorisation des résultats de recherche

De nombreuses recherches ont permis de mettre en évidence l’efficacité de l’utilisation de l’huile essentielle de fenouil sur la colique infantile. Par ailleurs, certaines usages traditionnelles ont été confirmées comme les effets spamolytiques qui contribuent à supprimer les spasmes.

Extension du domaine d’utilisation de l’huile essentielle de fenouil

En agissant sur la production œstrogène, le domaine d’application de l’huile essentielle de fenouil s’élargit. Ainsi, elle permet de traiter l’ aménorhée, les dysménorhée ou la stimulation de la lactation. Il en est de même de l’action carminative pour éliminer les gaz intestinaux.



illustration  « L’huile essentielle de fenouil » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Leonid Nyshko - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…