Les caractéristiques bienfaisantes de l’huile essentielle de gingembre sur la santé

  1. L’huile essentielle de gingembre
  2. Les effets de l’huile essentielle de gingembre
  3. Toxicité de l’huile essentielle de gingembre
  4. Le gingembre et l’état fébrile
  5. L’huile essentielle de gingembre et les toxines
  6. L’huile essentielle de gingembre et les maladies traitables
  7. L’huile de gingembre et la fatigue
  8. Les qualités de l’huile essentielle de gingembre

L'huile essentielle de gingembre possède de nombreuses vertus dont celles qui ciblent et soignent les douleurs des muscles. L'huile essentielle de gingembre peut de ce fait être utilisée pour traiter aussi bien le système nerveux que les problèmes d'estomac. L'huile essentielle de gingembre permet également de stimuler l'appétit sexuel en veillant toutefois dans tous les cas de figure à l'utiliser dans les doses prescrites par un médecin ou sinon un arômathérapeute.

illustration  « L’huile essentielle de gingembre » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de gingembre

C’est en distillant la racine suite à la floraison de la plante que l’on obtient l’huile essentielle de gingembre. Liquide mobile de couleur jaune pâle ou brune et avec une odeur épicée, cette huile essentielle est réputée pour guérir les douleurs liées aux douleurs articulaires et musculaires, mais s’avère être excellente pour les états fébriles, voire même fiévreuses. L’huile essentielle de gingembre active le transit intestinal et d’autre part fluidifie l’irrigation sanguine de l’organisme. Cette huile essentielle permet également d’oxygéner les différentes parties du système nerveux et peut lutter contre les céphalées. Ceux qui veulent gommer les cellulites peuvent en outre avoir recours à l’utilisation de produits cosmétiques à base d’huile essentielle de gingembre.

Les effets de l’huile essentielle de gingembre

Le massage transmet les propriétés analgésiques de l’huile essentielle de gingembre pour apaiser les douleurs des muscles et soulager les entorses. Pour atténuer la fièvre, vous pouvez également masser les parties douloureuses ou le corps en entier avec l’huile essentielle de gingembre. Elle permet encore de venir à bout des malaises en voiture. Pour ce faire :

  • diluez une goutte d’huile essentielle de gingembre dans du miel par exemple ;
  • ingurgitez la préparation avant le départ ;
  • Humez l’odeur de l’huile toutes les demi-heures.

L’huile essentielle de gingembre peut également raviver l’envie sexuelle. La recette consistera à préparer un mélange d’huile de gingembre, de cannelle et d’Ylang Ylang et avaler environ 2 gouttes de ce breuvage tous les soirs.

Toxicité de l’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est à éloigner de la portée des enfants et d’ailleurs elle est déconseillée aux enfants ayant moins de 3 ans. En dépit de ses propriétés avantageuses, elle se consomme cependant modérément. Afin d’éviter les risques d’irritations cutanées, l’huile essentielle de gingembre est toujours à diluer avant l’emploi. A ne pas oublier que durant la période de grossesse, la femme n’est pas autorisée à se servir de l’huile essentielle de gingembre ni d’aucune autre huile essentielle.

Le gingembre et l’état fébrile

Dans le domaine de la médecine douce, on utilise généralement l’huile essentielle de gingembre pour faire tomber la fièvre, mais aussi pour donner de l’énergie aux personnes asthéniques.

L’huile essentielle de gingembre et les toxines

Les globules blancs présents dans le sang combattent les microbes qui de leur côté secrètent des toxines pour affaiblir davantage l’organisme. En appliquant l’huile de gingembre diluée par massage, cela provoque une sudation qui évacue les toxines. Et comme les toxines favorisent la montée de fièvre, l’action de l’huile de gingembre sera donc de baisser la température par la transpiration du patient.

L’huile essentielle de gingembre et les maladies traitables

Outre l’impuissance, l’état fébrile et les douleurs musculaires l’huile essentielle de gingembre peut soigner d’autres problèmes de santé comme :

  1. l’angine, les problèmes de gorge irritée ;
  2. l’arthrite, le rhumatisme ;
  3. la dyspepsie ainsi que d’autres problèmes liés à la digestion comme la diarrhée, les flatulences ainsi que les spasmes de l’estomac ;
  4. les migraines, les problèmes de mémoire.

L’huile de gingembre et la fatigue

Il est courant d’utiliser l’huile essentielle de gingembre dans les instituts de bien-être, notamment pour retonifier le corps. Ceci dit, elle peut dans ce cas être utilisée sous forme d’huile de massage avec d’autres huiles pour donner une meilleure synergie. Dans ce contexte, certaines formules préconisent de mélanger l’huile essentielle de gingembre avec de l’huile essentielle d’eucalyptus, de pin sylvestre, d’orange, de citron, de poivre noir ou de fenouil.

Les qualités de l’huile essentielle de gingembre

Que ce soit en massage, en bain relaxant, par voie orale ou par inhalation, l’huile essentielle de gingembre a pour principal bienfait de booster les organes fatigués. D’ailleurs, c’est pour cette raison que quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre mélangée à l’eau du bain peuvent soulager et décontracter les nœuds des muscles. Il existe des soins finis que vous pourrez vous procurer en grande surface ou dans les magasins de phytothérapie qui sont à base d’huile essentielle de gingembre. Ces produits permettent d’amoindrir les risques toxiques tout en ayant la possibilité de jouir pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de gingembre.



illustration  « L’huile essentielle de gingembre » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Tomboy2290 - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…