Tout ce qu’il y a à savoir sur l’huile essentielle de girofle, ses bienfaits

  1. L’huile essentielle de girofle
  2. La composition de l’huile essentielle de girofle
  3. L’huile essentielle de girofle et ses bienfaits
  4. Les maladies sur lesquelles l’huile essentielle de girofle…
  5. Comment utiliser l’huile essentielle de girofle ?

Nombreuses sont les personnes qui utilisent l'huile essentielle de girofle grâce à *ses vertus médicinales*. Généralement connue comme anti-douleur, elle a aussi des propriétés anti-infectieuses et est réputée comme un antibactérien efficace.Toutefois, il est important de connaître ses origines et surtout ses composants pour juger de son efficacité. Et comme pour tout autre médicament, pour s'assurer de la *bonne dose* à prendre, il est fortement conseillé de consulter son médecin avant son utilisation.

illustration  « L’huile essentielle de girofle » cliquer pour agrandir

De nos jours, les huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de girofle, sont de plus en plus recherchées par rapport aux autres médicaments. D’où viennent-elles et de quoi sont-elles composées ?

L’huile essentielle de girofle

Dénommé scientifiquement Eugenia caryophyllata, le girofle est cultivé principalement dans les pays de l’Océan Indien, comme l’indonésie, le Sri-lanka ou Madagascar ; il a vu son origine dans l’archipel des Molluques. Plus tard, plusieurs pays européens ont commencé à en cultiver au Moyen Age, suite à la découverte de ses multiples vertus. En effet, l’huile essentielle de girofle guérit d’innombrables maladies graves de l’époque, notamment le choléra,... Mais de quoi est-elle donc composée ?

La composition de l’huile essentielle de girofle

L’huile essentielle de girofle se compose d’éléments chimiques naturels, cités par ordre décroissant de leur proportion comme suit :

  1. l’eugénol à 82,27 %
  2. l’acétate d’eugényle à 12,7 %
  3. la béta-caryophyllène à 3,99 %
  4. l’alpha-humulène à 0, 48 %.

L’huile essentielle de girofle et ses bienfaits

Rappelons que le girofle est depuis toujours connu pour sa bonne action antalgique dentaire. Mais outre cela, il est aussi bien un anti-infectieux puissant qu’un antiseptique naturel. Il ne faut pas non plus oublier que l’huile essentielle de girofle est également :

  • un antibactérien
  • un antiparasitaire
  • un antinévralgique
  • un immunostimulant.

Les maladies sur lesquelles l’huile essentielle de girofle agit

Nombreuses sont les maladies que l’huile essentielle de girofle guérit, à commencer par l’infection buccale, notamment les maux de dent, ensuite les hépatites virales, puis le choléra et la malaria, les colites bactériennes et enfin les névralgies. Il est à noter que ce ne sont qu’une partie des maladies sur lesquelles le clou de girofle agit, il en existe bien d’autres pathologies que ce médicament naturel apaise. Toutefois, les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de girofle ; elle leur est strictement interdite par les médecins. En effet, entre autres raisons, les bébés risquent de ne pas supporter les effets piquants du girofle.

Comment utiliser l’huile essentielle de girofle ?

Son utilisation dépend de la maladie et du traitement que vous devez suivre. Par exemple, en ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle de girofle dans un bol d’eau chaude, on peut obtenir une bonne tisane pour guérir les ulcères, les troubles digestifs, ou même les parasitoses intestinales. Il est aussi possible de faire des cataplasmes avec la poudre du clou de girofle. Par ailleurs, on peut faire un massage avec l’huile essentielle de girofle aussi bien pour la détente que pour la fatigue. Mais si les huiles essentielles de girofle ne sont pas faites pour vous, il existe en alternative d’autres huiles essentielles végétales aussi performantes, mais dont il faut bien connaître les actions sur votre corps.



illustration  « L’huile essentielle de girofle » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Pawel Wodzinski - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…