L’huile essentielle de Katrafay, ses secrets et ses vertus

  1. Origine de l’huile essentielle de Katrafay
  2. Une plante endémique de Madagascar
  3. Fabrication de l’huile essentielle de Katrafay
  4. Propriétés de l’huile essentielle de Katrafay
  5. Caractéristiques du produit
  6. Propriétés et conseils d’utilisation

La nature nous offre de nombreuses plantes aux milles vertus et beaucoup d'entre elles ont déjà été exploitées à des fins médicinales. Parmi ces plantes figure le Katrafay, portant aussi le nom scientifique de Cedrelopsis Grevei, qui est une plante endémique de Madagascar. Il est proposé au marché sous forme d'huile essentielle et ses vertus sont intéressantes. Ce produit se présente en effet à la fois comme étant un excellent tonifiant, un analgésique et un anti-inflammatoire.

illustration  « L’huile essentielle de Katrafay » cliquer pour agrandir

Origine de l’huile essentielle de Katrafay

La majorité des produits pharmaceutiques qu’on a l’habitude de consommer proviennent généralement de diverses plantes issues de tous les horizons. Comme le Katrafay, certaines de ces plantes sont endémiques à un pays et leurs vertus ont été connues et appréciées depuis longtemps par les médecins traditionnels malgaches.

Une plante endémique de Madagascar

Le nom de Katrafay ne représente pas grand chose pour la plupart des personnes et encore moins le nom scientifique Cedrelopsis Grevei. Ces noms désignent pourtant une plante aux multiples vertus qui n’existe qu’à Madagascar. Faisant partie des lauracées, cet arbre sauvage pousse sur les sols arides du sud et du sud-ouest de cette grande île. Il peut parfois atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et on le reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes et ses fruits secs. Depuis toujours, les feuilles et l’écorce de cet arbre faisaient partie des remèdes utilisés par les guérisseurs et les médecins traditionnels malgaches. Mais de par son parfum unique, le Katrafay est aussi une plante très appréciée comme étant une plante aromatique.

Fabrication de l’huile essentielle de Katrafay

Pour mettre en valeur les propriétés uniques du Katrafay, les chercheurs ont extrait de cette plante une huile essentielle. La technique de fabrication courante employée pour avoir cette huile essentielle de Katrafay est l’hydro distillation. La rude écorce de l’arbre va être placée dans une alambique pour y être chauffée. La condensation de la vapeur résultant de cette distillation va donner naissance à l’huile essentielle de Katrafay.

Propriétés de l’huile essentielle de Katrafay

De par ses caractéristiques et son odorat particulier, l’huile essentielle de Katrafay se reconnaît facilement. Elle est de nos jours très employée en aromathérapie mais aussi pour des applications locales.

Caractéristiques du produit

De par son procédé de fabrication, l’huile essentielle de Katrafay est d’une couleur limpide dont la couleur oscille entre le jaune et l’orange. Cette couleur est d’autant plus orangée lorsque la plante est complètement arrivée à maturité. D’un parfum très fort mais toujours agréable, l’huile essentielle de Katrafay dégage un arôme boisé avec une touche balsamique. Ce produit est purement naturel car aucun additif de synthèse n’y est rajouté. Les recherches effectuées sur l’huile essentielle de Katrafay ont démontré un taux élevé de limonène et de linalol qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Pour conserver ce produit, il est conseillé de le mettre à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Propriétés et conseils d’utilisation

L’huile essentielle de Katrafay a la particularité d’être très tonifiante. Par conséquent, il est conseillé de l’utiliser en cas de fatigue ou d’asthénies. Quelques gouttes de cette huile essentielle versées dans un bain apportent donc un repos parfait. On obtient aussi le même effet si elle est utilisée en infusion. De telles utilisations font dissiper rapidement les éventuels maux de têtes et de dos. Cette huile peut aussi être employée pour des massages relaxants en combinaison avec d’autres huiles essentielles à raison de 10 gouttes au plus pour 10 à 30 ml d’autres huiles. On attribue aussi à l’huile essentielle de Katrafay une vertu anti-inflammatoire et antalgique la rendant idéale pour les cas de rhumatismes. Pour ces types de problèmes, il est suggéré d’appliquer quelques gouttes sur les parties douloureuses 3 fois par jour. Mélangé avec du miel, l’huile essentielle de Katrafay intervient et réduit les maux de gorge. Cette huile se différencie aussi pour sa qualité fébrifuge et antiparasitaire. Si cette huile est parfaite pour des massages après accouchement, elle est par contre déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants. De même, une utilisation prolongée de cette huile n’est pas non plus préconisée. En cas d’allergie apparaissant sous forme de brûlures, un simple lavage avec de l’eau savonneuse et une application de produit adoucissant est suffisant.



illustration  « L’huile essentielle de Katrafay » cliquer pour agrandir

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…


© | illustration tinamo - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Arrêter la pilule: Les femmes décident d'arrêter la pilule pour des raisons diverses, mais surtout dans l'espoir de tomber…

Anxiété et homéopathie: L'homéopathie est un remède très utilisé pour lutter contre l'anxiété, celle-ci se traduit généralement par…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Coloncythis pour traiter la gastrite et l’ulcère: Colocynthis est un médicament homéopathique extrait du fruit de la coloquinte. Ce remède homéopathique est…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…