L’huile essentielle de laurier au service de la santé

  1. L’huile essentielle de laurier
  2. Prise par voie orale
  3. En usage externe
  4. L’huile essentielle de laurier et ses vertus antifongiques
  5. L’huile essentielle de laurier en massothérapie
  6. Les effets de l’huile essentielle de laurier sur l’immunité
  7. Les produits finis à base d’huile de laurier
  8. L’efficacité des produits composés d’huile essentielle de…

L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la massothérapie. Son usage variera selon la maladie et bien évidemment l'avis d'un médecin est impératif. Les recettes de chaque remède dépendent en outre de la maladie et il est recommandé d'aller en pharmacie pour avoir sous la main le médicament nécessaire. Ce dernier doit contenir la dose correcte d'huile essentielle de laurier en synergie avec les autres composantes utiles au traitement.

illustration  « L’huile essentielle de laurier » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de laurier

L’usage de l’huile essentielle de laurier est très répandu dans la médecine douce et dans le domaine de l’aromathérapie. Ceci est dû au fait que cette huile fait des prodiges aussi bien pour les organes internes qu’à la peau en passant par des soins pour les petits désagréments de la vie quotidienne. Premièrement, l’huile essentielle de laurier est préconisée pour contrer les spasmes et peut également servir d’analgésique. Pour améliorer la respiration en cas de poumons encombrés, l’huile essentielle de laurier peut également être utilisée en office d’expectorant et de puissant antiviral. Pour ce faire, la méthode de l’inhalation est l’usage conseillé surtout si on veut traiter les problèmes pulmonaires et soulager les migraines. L’huile essentielle de laurier peut également être utilisée pour soigner les maux de gorge et pour cela il suffit de pratiquer le gargarisme avec la dose nécessaire d’huile essentielle de laurier ajoutée avec d’autres composantes pour la synergie.

Prise par voie orale

L’huile essentielle de laurier compte parmi les rares huiles médicinales qui s’administrent de diverses façons pour de meilleurs résultats, dont le traitement de certains troubles digestifs. Pour ce faire, il faut absorber l’huile essentielle de laurier qu’on a préalablement diluée dans de l’eau plate à raison de 3 à 5 gouttes d’huile pour 1/4 litre d’eau. Ce remède est surtout conseillé en cas de troubles hépatiques, gastriques ou intestinaux.

En usage externe

L’huile essentielle de laurier peut être indiquée par le thérapeute pour traiter les aphtes. Dans ce cas la dose sera de 4 gouttes à appliquer tous les jours durant le traitement. En cas de douleur musculaire, il suffit de distiller des feuilles de laurier avec de l’eau bouillie et ajouter un peu d’huile essentielle de laurier dans la préparation distillée. Prenez ensuite une compresse et imbibez-le de la décoction avant de la mettre sur la partie douleur. Cette recette peut également servir à soulager les problèmes de démangeaisons et d’hémorroïdes. Si vous constatez que vous êtes sujet à une calvitie voici la recette :

  • mélangez des feuilles de laurier avec de l’huile essentielle de laurier ;
  • prenez de l’huile d’amande douce et ajoutez-y le substrat ;
  • laissez fermentez pendant 3 semaines avant de l’utiliser en guise de shampooing.

L’huile essentielle de laurier et ses vertus antifongiques

L’huile essentielle de laurier agit comme un antifongique et un antibiotique surtout lorsqu’il s’agit se traiter une mycose digestive. Dans ce cas, le sujet devra absorber 2 ml d’huile essentielle de laurier avec la même dose d’huile essentielle d’arbre à thé et la même quantité d’huile essentielle de cannelle. La posologie sera de 2 gouttes du mélange à chacune des 3 prises quotidiennes conseillée et ceci durant une vingtaine de jour. Avalez une goutte 3 fois par jour durant une semaine. Pour les problèmes externes comme ceux des ongles atteints de panaris, on peut appliquer l’huile essentielle de laurier mélangée avec celle du bois de rose, du girofle et de l’arbre à thé sur l’ongle à traiter au maximum 4 fois par jour. Il est à noter que le dosage est le même pour chacune de ces huiles essentielles.

L’huile essentielle de laurier en massothérapie

L’huile essentielle de laurier est très utilisée en massothérapie pour apaiser les douleurs dorsales. Pour soulager le lumbago, 2 ml d’huile essentielle de Laurier noble, d’huile essentielle de gaulthérie, d’hélichryse et de menthe poivrée dans les mêmes quantités suffiront, le tout à diluer dans 100 ml d’huile végétale de jojoba ou de macadamia. Massez les zones endolories 4 fois par jour au maximum. Puis, pour vous soulager d’une gastroentérite, massez votre abdomen avec le mélange d’huile essentielle de laurier, de menthe poivrée et d’estragon pour une quantité de 5 ml de chaque. Ensuite, ajoutez 20 ml d’huile végétale de macadamia ou d’abricot tant que le mal ne soit apaisé 4 fois par jour tout au plus.

Les effets de l’huile essentielle de laurier sur l’immunité

L’huile essentielle permet de raffermir son capital immunitaire en cas d’asthénie. Pour y remédier efficacement, mélangez 5ml de chacune des huiles essentielles suivantes et buvez la préparation qui consiste en :

  1. huile essentielle de laurier noble ;
  2. huile essentielle de niaouli ;
  3. huile essentielle d’eucalyptus radiata et
  4. huile essentielle d’origan.

Les produits finis à base d’huile de laurier

Les propriétés médicinales du laurier et de son huile essentielle profitent à ceux qui aiment la médecine douce. Mais comme tout médicament, il est préférable de bien doser la quantité de chaque composante des recettes pour qu’il n y ait pas de toxicité pour le sujet à traiter. Ceci dit, l’usage de toutes les huiles essentielles est risquée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour les produits finis qui en contiennent suffisamment et dans les proportions recommandées pour ne subir aucune altération des effets.

L’efficacité des produits composés d’huile essentielle de laurier

Bien que les produits finis renferment une dose suffisante en huile essentielle de laurier mélangée avec les autres ingrédients, cela n’affecte en rien l’efficacité de l’huile. Au contraire ces produits présentent moins de danger et sont quand bien même efficaces. Il va de soi qu’une auscultation auprès d’un médecin est de rigueur avant l’utilisation de ces produits puisque la durée du traitement dépendra d’un patient à un autre et ce, en fonction du mal à réparer.



illustration  « L’huile essentielle de laurier » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Gabriel-Ciscardi - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…