Les actions et les bienfaits de l’huile essentielle de marjolaine sur la santé

  1. Qu’est-ce que l’huile essentielle de marjolaine ?
  2. L’utilité et la composition de la marjolaine
  3. L’huile essentielle de marjolaine dans la thérapeutique
  4. Actions sur les manifestations psycho-somatiques
  5. Au niveau de l’appareil respiratoire
  6. Action en rhumatologie
  7. Les bienfaits pour la peau
  8. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine

La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans certains troubles nerveux, digestifs, sexuels ou du flux sanguin, en plus de ses effets analgésique, antirhumatismal et antispasmodique. Utilisée en usage externe, elle est anti-toxique contre certaines piqûres d'insectes, antiseptique et cicatrisante en cas de bouton ou de plaie superficielle. Son utilisation doit se faire à bon escient car elle peut présenter des effets indésirables.

illustration  « L’huile essentielle de marjolaine » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que l’huile essentielle de marjolaine ?

La marjolaine est une plante vivace qui pousse essentiellement en Orient, au Moyen-Orient, en Europe et dans le bassin méditerranéen, en terrain sec. Son nom botanique est l’origanum majorana, mais on la connaît aussi sous l’appellation de grand origan ou de faux serpolet. C’est une plante fleurie haute d’en moyenne 40 cm, possédant des feuilles ovales et des fleurs blanches ou roses selon les variétés.

L’utilité et la composition de la marjolaine

La marjolaine, pour les nombreuses vertus de ses feuilles et de ses fleurs, est utilisée dans de nombreux domaines, particulièrement dans la médecine officinale et douce et en cuisine. D’abord, c’est une plante herbacée aromatique qui sert d’épice pour relever le goût des mets, en utilisant les feuilles. Ensuite, les feuilles et les fleurs sont distillées pour obtenir l’huile essentielle, utilisée pour guérir de nombreux troubles en médecine, et c’est ce qui nous intéresse le plus. Elle contient deux principes actifs qui sont la terpinène et le terpinéol-4.

L’huile essentielle de marjolaine dans la thérapeutique

L’huile essentielle de marjolaine sert à guérir de nombreux maux dans différents domaines de la médecine comme par exemple en neurologie, en cardiologie, en gynécologie, en pneumologie, en rhumatologie, en dermato etc. Grâce à l’action du terpinéol-4, la marjolaine produit un effet laxatif sur le transit intestinal, en plus de son action cholagogue qui améliore le fonctionnement de la digestion. Elle est un antispasmodique gastrique et colique efficace en cas d’affection intestinale occasionnant des coliques.

Actions sur les manifestations psycho-somatiques

L’huile essentielle de marjolaine entraîne le blocage du système sympathique, ainsi est-elle utilisée pour calmer les palpitations et réguler une hypertension artérielle. Elle est également efficace pour combattre la nervosité, les crises d’angoisses et d’anxiété, en agissant sur la régulation de l’humeur, certains praticiens la prescrivent en tant qu’anti-stress et anti-dépresseur.

Au niveau de l’appareil respiratoire

L’huile essentielle de marjolaine, utilisée le plus souvent en inhalation surtout en cas de rhume, agit de façon efficace sur la toux, quelle que soit son origine, puisqu’elle favorise l’expectoration en cas de sécrétion, elle inhibe les spasmes bronchiques diminuant ainsi les dyspnées et les manifestations de toux et elle a une action antiseptique. En association avec les médicaments, elle donne des résultats non négligeables sur l’asthme.

Action en rhumatologie

L’action réchauffante en massage ou en friction de l’huile essentielle de marjolaine agit non seulement sur les douleurs articulaires d’origine rhumatismale ou non, mais aussi sur les muscles après des exercices physiques intensifs. Elle élimine les toxines accumulées dans les muscles, telles que l’acide lactique. On peut également s’en servir contre les crampes musculaires grâce à son action relaxante.

Les bienfaits pour la peau

L’huile essentielle de marjolaine peut faire partie de la pharmacie domestique pour soigner les petits maux comme les piqûres d’insecte, les petits boutons, les plaies superficielles et les brûlures, car elle a un effet anti-toxique, et antiseptique pour prévenir des infections, et elle accélère le processus de cicatrisation. C’est un anti-oxydant que nous connaissons tous comme un anti-vieillissement, d’ailleurs plusieurs produits cosmétiques utilisent l’huile essentielle de marjolaine comme substance hydratante dans les soins anti-âge. Sinon, elle peut s’utiliser quotidiennement, en quelques gouttes, avec le lait ou la lotion démaquillante, elle optimise ainsi la régénération cellulaire et donne un effet tenseur sur la peau.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine peut s’utiliser aussi bien en interne (infusion), en externe (huile en application locale ou en massage), qu’en inhalation. Il faut faire très attention aux interactions avec des médications en parallèle, sauf lorsqu’on l’utilise en association avec d’autres huiles essentielles comme celles de la lavande, de la camomille, de l’eucalyptus etc pour obtenir une synergie d’effets.

Les effets indésirables et les contre-indications

Les nombreux dysfonctionnements à craindre sont :

  • la baisse de la libido ;
  • une contre-indication chez la femme enceinte ou au moment des règles lorsqu’elles sont abondantes peut augmenter le flux sanguin, bien qu’elle ait un effet très efficace pour traiter les règles douloureuses ;
  • une utilisation à long terme est à éviter à cause d’autres effets indésirables graves comme la dépendance et la baisse de la sensibilité nerveuse
  • les effets irritatifs lorsqu’on l’utilise sur la peau

Il faut être très prudent chez les patients âgés et les petits enfants, d’ailleurs l’huile essentielle de marjolaine est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans. Bref, c’est nécessaire de bien connaître les doses adaptées et de prendre l’avis d’un spécialiste, surtout en cas de maladie chronique.



illustration  « L’huile essentielle de marjolaine » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration marilyn barbone - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Les conséquences de la trisomie: Le déficit mental n'est pas la seule conséquence importante de la trisomie 21 ; il en existe d'autres qui…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…