Profiter des bienfaits de l’huile essentielle de myrte

  1. Les propriétés médicinales de l’huile essentielle de myrte
  2. L’huile essentielle de myrte pour traiter les maladies…
  3. La médecine alternative avec l’huile essentielle de myrte
  4. L’utilisation de l’huile essentielle de myrte en esthétique
  5. Soins cosmétiques bio avec l’huile essentielle de myrte

Le myrte est une plante d'origine Africaine dont les vertus sont largement exploitées depuis des siècles. En effet, l'huile essentielle de myrte est utilisée depuis l'Antiquité. Elle est couramment utilisée pour les massages relaxants, la médecine alternative et l'homéopathie entre autres. Grâce à ses vertus astringentes, cette huile essentielle peut aussi être employée pour des raisons d'esthétiques et surtout pour traiter certains types d'acnés.

illustration  « L’huile essentielle de myrte » cliquer pour agrandir

Les propriétés médicinales de l’huile essentielle de myrte

L’huile essentielle de myrte est un excellent antiseptique. De ce fait, elle peut être employée pour traiter des maladies telles que les infections pulmonaires, les sinusites, les infections urinaires et même certains problèmes de peaux. On peut utiliser cette huile essentielle en cutané, en diffusion ou par voie oral. A noter toutefois qu’on ne doit pas utiliser l’huile essentielle de myrte sur des femmes enceintes ou en allaitement. A l’instar de la plupart des médicaments, il y a un certain dosage à respecter lorsqu’on utilise l’huile essentielle de myrte. Le dosage dépend, bien sûr, du traitement, mais en général, 3 à 5 gouttes suffisent.

L’huile essentielle de myrte pour traiter les maladies respiratoires

Grâce aux antibactériens que contient l’huile essentielle de myrte, on peut l’utiliser pour traiter des maladies respiratoires telles que les infections pulmonaires, les bronchites, la sinusite et les toux sèches entre autres. Les vertus antiseptiques de l’huile essentielle de myrte permettent de débloquer facilement les bronches et le poumon, tout en éliminant les microbes. Signalons que plusieurs médecins recommandent l’emploi de l’huile essentielle de myrte en inhalation, surtout pour soigner les bronchites, soulageant ainsi les bronches. Pour cela, il faut mettre quelques gouttes d’huile dans un grand bol d’eau chaude et inhaler pendant une quinzaine de minutes. On peut aussi inhaler l’huile à travers un diffuseur, il faut cependant continuer ce traitement une fois par jour pendant au moins 5 jours. Pour soulager une toux sèche ou un mal de gorge, on utilise l’huile par friction. Pour cela, il suffit de masser légèrement le thorax avec quelques gouttes d’huile essentielle de myrte. Il faut surtout garder le thorax bien au chaud après le massage. L’huile essentielle de myrte laisse une sensation à la fois camphrée et mentholée sur la peau.

La médecine alternative avec l’huile essentielle de myrte

On peut, de plus, l’huile essentielle de myrte pour traiter les troubles de sommeils, par ailleurs, elle est aussi utilisée en réflexologie. Ceux qui favorisent la médecine douce peuvent par ailleurs traiter des infections urinaires à travers cette huile. Effectivement, un massage d’huile essentielle de myrte sur le bas-ventre soulage les infections urinaires. De plus, cette huile est souvent employée pour des massages médicaux ou relaxants. L’huile essentielle de myrte est souvent utilisée en aromathérapie pour gérer les troubles de sommeils. A cet effet, il faut faire un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de myrte et de lavande et laisser diffuser pendant qu’on dort. Cette technique est largement efficace pour les insomniaques. Une inhalation nocturne détend le corps et favorise un sommeil réparateur, cela aide à se sentir rafraîchi au réveil. L’huile essentielle de myrte purifie aussi l’air et une diffusion de cette huile peut alors soulager certains types d’allergies. En réflexologie, l’huile essentielle de myrte sert à éliminer le stress. L’application de l’huile de myrte sur certains points spécifiques du corps enlève non seulement le stress, mais aide aussi à éliminer les toxines. En effet, certains naturopathes emploient souvent l’huile de myrte en acupressure dans le but de soulager les douleurs et régénérer le corps.

L’utilisation de l’huile essentielle de myrte en esthétique

L’huile essentielle de myrte est souvent employée en cosmétique, par exemple, due à son effet astringent, cette huile permet de dissiper l’acné. Elle aide aussi à soulager certains problèmes de pigmentation. Bref, on peut faire ses propres produits de beauté à base d’huile essentielle de myrte.

Soins cosmétiques bio avec l’huile essentielle de myrte

De nos jours, on trouve sur le marché plusieurs produits cosmétiques qui contiennent des éléments chimiques qui peuvent détruire progressivement la peau. De ce fait, on peut employer l’huile essentielle de myrte pour confectionner ses propres produits bio. L’huile essentielle de myrte aide non seulement à éliminer l’acné, mais adoucit aussi la peau, pâlit les rides, enlève les peaux mortes et aide à lutter contre le dessèchement cutané. Voici quelques astuces cosmétiques à base d’huile essentielle de myrte :

  • tonique pour visage ; on mélange trois gouttes d’huile essentielle de myrte avec un petit bol d’eau de rose - ce tonique visage s’applique après le démaquillant et sert à adoucir la peau et il ne faut pas rincer
  • tonique pour cheveux ; on peut se rincer les cheveux avec ce tonique pour débloquer les pores cutanés et donner de la brillance au cuir chevelu - il suffit de mélanger deux gouttes d’huiles à un litre d’eau, ce tonique peut remplacer l’après-shampooing
  • hydratant pour corps et visage ; on verse quelques gouttes d’huile essentielle sur une boule de coton - après, on masse très légèrement un point quelconque du visage ou du corps avec cette boule

Une à deux gouttes d’huile essentielle de myrte suffit pour les peaux mixtes et normales. Quant aux peaux extrêmement sèches, il faut utiliser trois gouttes.



illustration  « L’huile essentielle de myrte » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration schteff - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…