Les vertus sanitaires de l’huile essentielle de patchouli

  1. L’huile essentielle de patchouli pour la santé
  2. La peau et le stress
  3. Les recettes pour soigner les problèmes cutanés
  4. Les bienfaits de l’huile essentielle de patchouli
  5. Recettes pour tonifier les veines
  6. Les mesures de sécurité avant l’usage des huiles essentielles
  7. Les produits contenant de l’huile de patchouli
  8. Les avantages de produits pré-faits

De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles essentielles est très répandue aussi bien à domicile que dans les instituts de bien-être. Ceci dit, l'huile essentielle de patchouli soigne plutôt la peau et les veines bien qu'elle peut également soulager les maux de tête et régulariser le sommeil grâce à son effet relaxant. Pour cela, il faut dorénavant se faire ausculter par un médecin avant d'entamer un quelconque traitement.

illustration  « L’huile essentielle de patchouli » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de patchouli pour la santé

L’huile essentielle de patchouli est un des ingrédients récurrents dans le monde de la cosmétique et de la parfumerie. Sa fragrance prononcée et terreuse en fait une huile essentielle très utilisée en aromathérapie également car elle procure un effet de bien-être extraordinaire en application cutanée par massage. D’ailleurs, l’huile essentielle de patchouli est un agent actif dans le traitement des peaux à problèmes présentant des acnés ou de l’eczéma. Dans un tout autre registre l’huile essentielle de patchouli traite également certaines troubles du système nerveux lorsqu’elle est combinée avec d’autres principes actifs.

La peau et le stress

Certaines personnes sont sujettes au stress si bien que leur peau présente des éruptions cutanées comme l’eczéma ou les acnés. L’huile essentielle de patchouli est souvent recommandée pour traiter la peau contre :

  • l’eczéma séborrhéique ;
  • l’acné ;
  • la dermatose allergique ou inflammatoire ;
  • tonifier la peau du visage.

L’huile essentielle permet également de lutter contre les pellicules qui se multiplient sur le cuir chevelu du sujet au même titre que les infections fongiques.

Les recettes pour soigner les problèmes cutanés

Si vous avez une peau acnéique, il vous suffit de mélanger 2,5ml d’huile essentielle de lavande avec 1,5ml d’huile essentielle de patchouli, le tout additionné avec une centaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 100ml d’huile végétale comme celle du jojoba. Ensuite, appliquez la préparation avec un coton tige sur les boutons. En cas de crevasse, appliquez la recette suivante composée de ces ingrédients sur les zones à traiter :

  • 2,5 ml d’huile essentielle de patchouli
  • 100 ml d’huile végétale de rose musquée

Les bienfaits de l’huile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli est un produit complet compte tenu des nombreux bienfaits qu’elle procure à savoir :

  • son action drainante et diurétique pour lutter contre la rétention d’eau par exemple ;
  • son effet veinotonique qui favorise et régularise la circulation sanguine ;
  • sa propriété régénératrice pour les cellules endommagées fait d’elle un excellent produit de beauté contre les rides.

Par ailleurs, l’utilisation de l’huile essentielle de patchouli cible le traitement des problèmes digestifs en ciblant particulièrement l’estomac. On peut également l’utiliser dans des doses adéquates en guise d’antiseptique ou d’antipyrétique. Comme l’huile essentielle de patchouli stimule les sens, on lui confère également des pouvoirs aphrodisiaques.

Recettes pour tonifier les veines

Les hémorroïdes sont les premiers signes d’un problème de circulation du à une posture assise permanente et par manque d’exercice physique. Pour vous soulager, mélangez 0,2 ml d’huile de patchouli avec la même quantité d’huile végétale et ajoutez 1 ml d’huile essentielle de cyprès et 0,5 ml d’huile essentielle de ciste. La mixture peut être utilisée 3 fois par jour en application locale.

Les mesures de sécurité avant l’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont nocives pour la santé, voire même mortelle si elles ne sont utilisées selon les prescriptions d’un médecin ou d’une arômathérapeute. L’huile essentielle de patchouli doit de ce fait faire l’objet d’une consultation médicale avant son utilisation quel que soit le problème de santé. En outre, il est à noter que chaque personne a des paramètres physiologiques particuliers à tel point que chaque ordonnance délivrée par un spécialiste ne doit en aucun cas être prise en automédication pour un autre individu. L’usage de l’huile essentielle de patchouli est à proscrire en outre aux femmes enceintes et aux jeunes enfants à cause de certaines propriétés dont celle qui stimule la circulation sanguine.

Les produits contenant de l’huile de patchouli

L’huile essentielle de patchouli traite plusieurs maux si bien qu’on la retrouve dans plusieurs produits cosmétiques, mais aussi des articles médicamenteux comme les baumes phytothérapiques. Il est donc envisageable d’acheter des produits de ce genre pour ne pas avoir à doser l’huile essentielle de patchouli pour se soigner. Effectivement, ces produits contiennent déjà la quantité nécessaire pour le traitement et présente moins de danger et d’effets indésirables.

Les avantages de produits pré-faits

L’huile de patchouli bien que mélangée avec d’autres ingrédients conservent ses propriétés bienfaisantes pour la santé. L’avantage d’opter pour les produits à base d’huile essentielle de patchouli est qu’il cible plusieurs problèmes de santé et donne une sensation de confort inégalé en diffusion dans l’air ambiante ou par infusion ou par massage selon le cas.



illustration  « L’huile essentielle de patchouli » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration amazon.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…