L’huile essentielle de poivre noir et ses caractéristiques
L’huile essentielle de poivre noir est une essence qui se reconnaît par son odeur épicée et chaude et sa couleur bleue verte. Elle est appréciée pour son origine naturelle pour faire des soins doux sans agresser notre organisme. Ses principales composantes sont le terpène, le camphène et le sesquiterpène.
Présentation de l’huile essentielle de poivre noir
L’huile essentielle de poivre noir est extraite d’une plante qui est connue scientifiquement sous le nom Piper nigrum. Au Moyen-Age, on l’appréciait pour ses vertus aphrodisiaques et son odeur caractéristique unique. De nos jours, l’huile essentielle de poivre noir occupe une place importante dans l’aromathérapie ainsi qu’en parfumerie et en cosmétologie.
Principaux caractéristiques
L’huile essentielle de poivre noir est appréciée pour ses multiples propriétés qui sont :
- anti-infectieuse et antiseptique ;
- puissante antalgique et tonique digestive ;
- aphrodisiaque et stimulant.
Elle est indiquée pour traiter les insuffisances hépatiques et digestives en stimulant les glandes. Son action antispasmodique apaise les muscles de l’intestin. Elle permet de traiter certaines infections notamment le toux, les bronchites ou l’angine. Pour ceux qui ont un problème d’estomac, elle agit sur la synthèse d’enzymes pour faciliter la digestion et fait disparaître les sensations de brûlure. Utilisée chez les hommes, l’huile essentielle de poivre noir traite les éjaculations précoces, l’impuissance ou la fatigue sexuelle. Elle soulage les crampes de l’utérus et les spasmes chez les femmes.
Les qualités et les dangers liés son l’utilisation
L’ huile essentielle de poivre noir a des qualités insoupçonnées. Cependant, son utilisation n’est pas sans danger, particulièrement en cas de surdosage accidentel. En effet, le principe actif en forte concentration peut avoir des effets secondaires sur l’organisme au lieu de soulager. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste et de respecter scrupuleusement le dosage surtout en période de grossesse.
Les qualités de l’huile essentielle de poivre noir
L’huile essentielle de poivre noir est aussi indiquée pour les personnes ayant des problèmes nerveux grâce à ses vertus stimulantes. En effet, elle agit sur le système nerveux et favorise la récupération pendant les périodes de fatigue nerveuse. Elle améliore aussi le système circulatoire et aide à prévenir l’apparition des varices. L’huile essentielle de poivre est appréciée pour ses multiples qualités comme par exemple :
- son action rapide et efficace
- étant un produit sain d’origine naturel
- son utilisation pratique et facile
Ses propriétés analgésiques contribuent à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Par ailleurs, elle améliore les performances des sportifs en réchauffant la musculature. Elle peut être aussi utilisée en application locale pour soulager les caries dentaires.
Les dangers liés à l’utilisation du produit
L’huile essentielle de poivre noir a des contre-indications. Ainsi, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte, chez la femme allaitante et les enfants de moins de 6 ans. Utilisée pur, elle peut provoquer des irritations cutanées. Parmi les précautions d’emploi qu’il faut prendre en compte, il faut :
- éviter de l’utiliser en usage interne sans avoir l’avis d’un thérapeute
- ranger le produit dans un endroit hors de portée des enfants
- laver les mains pour éviter les irritations cutanées
Les soins doux avec l’huile essentielle de poivre noir
L’huile essentielle de poivre noir est un produit d’origine naturel qui n’agresse pas l’organisme. Son utilisation est donc recommandé pour les personnes qui recherchent une alternative de solution pour lutter contre l’utilisation abusive des médicaments chimiques. La mise à disposition d’un outil d’information à l’usage des consommateurs s’avère indispensable.
Actions pour promouvoir son utilisation
L’huile essentielle de poivre noir est sans conteste un produit très utile dans l’aromathérapie. Pour promouvoir son utilisation, la diffusion d’un outil sous forme de livret facile à utiliser est préconisé. Ce livret technique synthétise les informations disponibles sur la plante et ses vertus, ses applications sous forme d’huile essentielle ou les dangers liés à son utilisation.