Comment se soigner avec l’ huile essentielle de poivre noir ?

  1. L’huile essentielle de poivre noir et ses caractéristiques
  2. Présentation de l’huile essentielle de poivre noir
  3. Principaux caractéristiques
  4. Les qualités et les dangers liés son l’utilisation
  5. Les qualités de l’huile essentielle de poivre noir
  6. Les dangers liés à l’utilisation du produit
  7. Les soins doux avec l’huile essentielle de poivre noir
  8. Actions pour promouvoir son utilisation

L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de l'Asie Centrale. Après séchage préalable des baies, l'extraction passe par la moulure et la distillation. Elle est utilisée depuis des milliers d'années en usage culinaire et médicinale. En effet, en utilisation externe en massage ou en interne, elle agit efficacement grâce à ses vertus thérapeutiques. Elle constitue une alternative douce par rapport à l'usage des médicaments chimiques.

illustration  « L’ huile essentielle de poivre noir » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de poivre noir et ses caractéristiques

L’huile essentielle de poivre noir est une essence qui se reconnaît par son odeur épicée et chaude et sa couleur bleue verte. Elle est appréciée pour son origine naturelle pour faire des soins doux sans agresser notre organisme. Ses principales composantes sont le terpène, le camphène et le sesquiterpène.

Présentation de l’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir est extraite d’une plante qui est connue scientifiquement sous le nom Piper nigrum. Au Moyen-Age, on l’appréciait pour ses vertus aphrodisiaques et son odeur caractéristique unique. De nos jours, l’huile essentielle de poivre noir occupe une place importante dans l’aromathérapie ainsi qu’en parfumerie et en cosmétologie.

Principaux caractéristiques

L’huile essentielle de poivre noir est appréciée pour ses multiples propriétés qui sont :

  1. anti-infectieuse et antiseptique ;
  2. puissante antalgique et tonique digestive ;
  3. aphrodisiaque et stimulant.

Elle est indiquée pour traiter les insuffisances hépatiques et digestives en stimulant les glandes. Son action antispasmodique apaise les muscles de l’intestin. Elle permet de traiter certaines infections notamment le toux, les bronchites ou l’angine. Pour ceux qui ont un problème d’estomac, elle agit sur la synthèse d’enzymes pour faciliter la digestion et fait disparaître les sensations de brûlure. Utilisée chez les hommes, l’huile essentielle de poivre noir traite les éjaculations précoces, l’impuissance ou la fatigue sexuelle. Elle soulage les crampes de l’utérus et les spasmes chez les femmes.

Les qualités et les dangers liés son l’utilisation

L’ huile essentielle de poivre noir a des qualités insoupçonnées. Cependant, son utilisation n’est pas sans danger, particulièrement en cas de surdosage accidentel. En effet, le principe actif en forte concentration peut avoir des effets secondaires sur l’organisme au lieu de soulager. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste et de respecter scrupuleusement le dosage surtout en période de grossesse.

Les qualités de l’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir est aussi indiquée pour les personnes ayant des problèmes nerveux grâce à ses vertus stimulantes. En effet, elle agit sur le système nerveux et favorise la récupération pendant les périodes de fatigue nerveuse. Elle améliore aussi le système circulatoire et aide à prévenir l’apparition des varices. L’huile essentielle de poivre est appréciée pour ses multiples qualités comme par exemple :

  • son action rapide et efficace
  • étant un produit sain d’origine naturel
  • son utilisation pratique et facile

Ses propriétés analgésiques contribuent à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Par ailleurs, elle améliore les performances des sportifs en réchauffant la musculature. Elle peut être aussi utilisée en application locale pour soulager les caries dentaires.

Les dangers liés à l’utilisation du produit

L’huile essentielle de poivre noir a des contre-indications. Ainsi, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte, chez la femme allaitante et les enfants de moins de 6 ans. Utilisée pur, elle peut provoquer des irritations cutanées. Parmi les précautions d’emploi qu’il faut prendre en compte, il faut :

  • éviter de l’utiliser en usage interne sans avoir l’avis d’un thérapeute
  • ranger le produit dans un endroit hors de portée des enfants
  • laver les mains pour éviter les irritations cutanées

Les soins doux avec l’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir est un produit d’origine naturel qui n’agresse pas l’organisme. Son utilisation est donc recommandé pour les personnes qui recherchent une alternative de solution pour lutter contre l’utilisation abusive des médicaments chimiques. La mise à disposition d’un outil d’information à l’usage des consommateurs s’avère indispensable.

Actions pour promouvoir son utilisation

L’huile essentielle de poivre noir est sans conteste un produit très utile dans l’aromathérapie. Pour promouvoir son utilisation, la diffusion d’un outil sous forme de livret facile à utiliser est préconisé. Ce livret technique synthétise les informations disponibles sur la plante et ses vertus, ses applications sous forme d’huile essentielle ou les dangers liés à son utilisation.



illustration  « L’ huile essentielle de poivre noir » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Pascal THAUVIN - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…