Huile essentielle de sauge sclarée : arme redoutable pour les effets secondaires de la fatigue et du stress

  1. Les origines de la sauge et les vertus de son huile essentielle
  2. Les diverses propriétés de l’huile essentielle de sauge…
  3. Les différentes utilisations de l’huile essentielle de…

L'huile essentielle de sauge est un régulant naturel et un euphorisant très efficace pour lutter contre les effets secondaires du stress et de la fatigue. Que vous l'utilisiez en massage, bains ou frictions, elle favorise grandement à la détente et régularise en même temps votre circulation sanguine. Elle est très efficace pour lutter contre la déprime, l'anxiété et également pour soigner vos problèmes de transpirations excessives, cheveux gras et la peau grasse ou sèche.

illustration  « L’huile essentielle de sauge » cliquer pour agrandir

Les origines de la sauge et les vertus de son huile essentielle

L’huile essentielle de la sauge sclarée est obtenue par la distillation des parties aériennes (les feuilles et les fleurs) d’une plante herbacée qui se nomme la sauge. La sauge est souvent associée à la lune en raison de leurs nombreuses caractéristiques et de leurs vertus semblables aux hormones féminines. Son huile essentielle est d’ailleurs très efficace pour lutter contre tous types de problèmes liés aux menstruations et son odeur douce, enivrante et légèrement camphrée est souvent très appréciée par les femmes en particulier. Outre le fait d’être l’allié parfait des femmes, l’huile essentielle de la sauge est aussi reconnue pour ses autres vertus toutes aussi bénéfiques sur notre santé. Elle est souvent préconisée pour les personnes dépressives, irritables, lunatiques. Cette huile a également des vertus antidépressives, euphorisantes et reéquilibrantes sur le système nerveux.

Les diverses propriétés de l’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée a de nombreuses propriétés et elle est souvent préconisée pour soigner des divers maux. Elle est en outre :

  1. un Antidépresseur très efficace, et a presque les mêmes effets que procurent certaines drogues que prennent de toxicomanes, l’euphorie, qui est très bénéfique pour soigner la mélancolie et les états de dépressions
  2. un antispasmodique et un relaxant pour détendre le moral et le corps surtout lorsqu’elle l’huile essentielle est utilisée en compresses ou mélangée dans l’eau de bain
  3. une excellente régulatrice des cycles menstruels et a une action similaire aux œstrogènes, elle apaise également les symptômes de la ménopause
  4. une régulatrice de la sécrétion du sébum sur la peau et les cheveux.
  5. également une régulatrice efficace pour les transpirations excessives.

L’huile essentielle de sauge est aussi très utile pour lutter contre le stress, les fatigues nerveuses et les angoisses. Lorsque cette huile est rajoutée au shampoing ou en massage diluée avec un peu d’huile végétale, l’huile essentielle de sauge rééquilibre efficacement la production de l’excès de sébum des cuirs chevelus trop gras et prévient éventuellement la chute des cheveux et l’apparition des pellicules. De plus, vous pouvez l’utiliser pour un bain de bain, elle réduit considérablement leurs transpirations et limite ainsi les mauvaises odeurs.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de sauge

L’huile essentielle de sauge est utilisée pour usage interne et externe. Avec ses propriétés d’antispasmodique, elle est souvent préconisée en inhalation pour soigner les bronchites et les asthmes. Ses capacités antiseptiques vous permettront de vous gargariser pour soigner les maux de gorges, les stomatites ou les aphtes. L’huile essentielle de sauge est utilisée en usage externe pour frictionner le bas du ventre surtout si vous souffrez de trouble de menstruations ou des douleurs dues à la ménopause. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles essentielles ou de l’huile végétale. Il est possible de l’appliquer en locale pour soigner certaines inflammations cutanées ou sinon en synergie avec de l’huile végétale de noisette pour les peaux grasses. Contrairement à son voisin, la sauge officinale, la sauge sclarée n’est pas composée de substances toxiques sur le système nerveux et il n’existe pas risque de convulsions si vous l’utilisez en aromathérapie.



illustration  « L’huile essentielle de sauge » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Birgit Reitz-Hofmann - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…