L’huile essentielle de thuya pour soigner diverses infections et maladies

  1. Généralités sur l’huile essentielle de thuya
  2. L’huile essentielle de thuya et les poumons
  3. L’huile essentielle de thuya et les bactéries
  4. Les vertus cicatrisantes de l’huile essentielle de thuya
  5. L’huile essentielle de thuya et les sujets à risque
  6. Recommandations médicales sur l’huile essentielle de thuya
  7. Produits à base d’huile essentielle de thuya
  8. Les qualités des produits formulés avec l’huile essentielle de…

L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des précautions si on va s'en servir. L'utilisation de l'huile essentielle de thuya doit effectivement faire l'objet d'une consultation auprès d'un médecin qui prescrit la dose et la durée du traitement. Il est également à noter que l'automédication sera proscrite car chaque sujet n'a pas les mêmes dispositions physiologiques.

illustration  « L’huile essentielle de thuya » cliquer pour agrandir

Généralités sur l’huile essentielle de thuya

Les branches du thuya fournissent l’huile essentielle à base de cette plante. Connu également sous le nom d’arbre de vie ou de cèdre blanc, le thuya pousse surtout dans les pays nordiques comme le Canada. L’huile essentielle de thuya entre dans la composition des produits pour la cosmétologie mais également en pharmacopée. Ses principaux bienfaits agissent sur les poumons ainsi que l’appareil génital sans oublier que l’huile essentielle de thuya est également un antidouleur efficace en usage externe.

L’huile essentielle de thuya et les poumons

L’huile essentielle de thuya est indiqué dans les soins décongestionnants notamment grâce à son action contre l’encombrement des poumons et de l’appareil respiratoire en général. L’huile essentielle de thuya sera mélangée avec le dosage indiqué d’eau ou d’huile de transport pour soigner :

  • la toux
  • la grippe
  • la bronchite

L’huile essentielle de thuya peut également être brûmisée dans une pièce à l’aide d’un vaporisateur pour assainir l’air ambiant.

L’huile essentielle de thuya et les bactéries

L’huile essentielle de thuya est également conseillée pour guérir les maladies virales ou bactériennes surtout celles qui concernent l’appareil génital. A ce propos, l’huile essentielle de thuya est un excellent médicament pour soigner les maladies ainsi que les infections sexuellement transmissibles à l’exception du Sida.

Les vertus cicatrisantes de l’huile essentielle de thuya

Une plaie externe peut très bien se soigner avec une quantité suffisante d’huile essentielle de thuya. Cette solution peut effectivement accélérer la cicatrisation même en cas de brûlure. Toutefois dans ce cas, l’application de l’huile essentielle de thuya se fera sur la partie externe de la plaie.

L’huile essentielle de thuya et les sujets à risque

Toutes les huiles essentielles y compris celle du thuya sont toxiques voire mortelles pour les nourrissons, les enfants en bas âge, les animaux domestiques et les femmes enceintes. Il vaut mieux dans ce cas respecter au pied de la lettre les recommandations de l’arômathérapeute ou du médecin quant au dosage de l’huile essentielle et des autres composantes qui s’ajoutent à la décoction. Sa toxicité vient effectivement de la présence en teneur importante de thujone qui est un agent abortif et neurotoxique. Il est alors préférable de l’utiliser sur les parties externes au lieu de l’usage externe sur des sujets qui peuvent recevoir un traitement à base d’huile essentielle de thuya.

Recommandations médicales sur l’huile essentielle de thuya

La prescription ainsi que le dosage de l’huile essentielle de thuya ne sont pas les mêmes pour chaque personne si bien qu’il convient de consulter un spécialiste avant d’appliquer l’huile essentielle de thuya. En outre, avant tout usage de l’huile essentielle de thuya, il faudra mélanger la dose prescrite avec de l’eau ou de l’huile végétale dans les quantités indiquées par le spécialiste. Il faut par ailleurs signaler au médecin les autres traitements en cours pour éviter tout risque d’interactions médicamenteuses indésirables.

Produits à base d’huile essentielle de thuya

Compte tenu de la dangerosité d’un usage imprudent de l’huile essentielle de thuya, il est vivement recommandé de se tourner vers les produits préparés qui présentent déjà la quantité qu’il faut de cette huile précieuse. Les herboristes mais aussi les instituts parapharmaceutiques proposent effectivement ce genre de produits conditionnés en :

  1. lotion ou gel
  2. crème ou pommade
  3. savon solide ou liquide selon l’usage
  4. flacon à goutte pour une diffusion dans l’air

Les qualités des produits formulés avec l’huile essentielle de thuya

Les produits qui contiennent de l’huile essentielle de thuya ont été formulés pour éloigner tout risque de toxicité tout en gardant les propriétés curatives de l’huile essentielle de thuya. Ces produits ont pour principaux avantages de :

  • rester efficaces
  • s’adapter aux besoins du sujet selon le conditionnement et la maladie à soigner
  • ne présenter aucun danger hormis une allergie contre les autres composantes du produit à base d’huile essentielle de thuya


illustration  « L’huile essentielle de thuya » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

4 juillet 2011 14:53, par Anniechorale

L’huile essentielle de thuya est-elle réellement efficace pour faire disparaître une verrue sur le visage ?
Merci

7 mai 2014 15:56, par anonyme

Bonjour,

Il serait judicieux d’indiquer le nom latin exact de la plante, ainsi que la partie distilée, voir la substance chimique prédominante, qui peut fortement varier selon la region et l’altitude où la plante a été cultivée. Je ne sais pas a quelle sorte de thuya vous faites référence, mais l’usage cette huile essentielle est déconseillée car fortement neurotoxique (thujone). Elle est d’ailleurs interdite à la vente dans certains pays.

8 juin 2014 22:23, par Marc

Bonjour,

Comment utiliser l’huile essentielle de thuya pour vaincre la siphylis ?

Merci

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Dmitry - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…