L’huile essentielle de valériane, un remède efficace contre la nervosité et l’insomnie

  1. L’huile essentielle de valériane
  2. Ses bienfaits
  3. Une réputation usurpée ?
  4. Un remède polyvalent
  5. Est-ce qu’il existe des équivalents ?
  6. Un traitement complet à base de valériane

On connaît les effets bénéfiques de l'huile essentielle de valériane depuis l'antiquité, et de nos jours, elle est encore fréquemment utilisée pour combattre l'insomnie. Elle est disponible dans les pharmacies alternatives ainsi que dans les centres homéopathiques. Parmi ses avantages, notons qu'elle est très efficace et ne présente aucun effet secondaire. Certains pays tels que l'Inde se sont spécialisés pour fournir les meilleures huiles essentielles de valériane.

illustration  « L’huile essentielle de valériane » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de valériane

La valériane est une plante originaire d’Asie et d’Europe, et depuis l’Antiquité, on l’utilisait déjà pour calmer les convulsions nerveuses. Elle est disponible sous plusieurs formes telles que les gélules, les comprimés, mais l’huile essentielle est la plus polyvalente. On peut appliquer cette dernière sur la peau ou l’inhaler pour ressentir un bienfait immédiat. Elle est généralement vendue dans des fioles entre 5 et 10 millilitres.

Ses bienfaits

On utilise l’huile essentielle de valériane dans trois principaux domaines :

  • L’insomnie
  • L’anxiété
  • La dépression nerveuse

Pour la dépression nerveuse, il est conseillé de consulter un homéopathe qui prescrira un traitement de longue durée, mais une utilisation occasionnelle est possible dans les autres cas. La plupart l’utilisent pour ressentir un apaisement instantané lors de situations de stress (examen, surcharge de travail, etc.). Son effet sur le sommeil n’est que le résultat de cet apaisement, c’est pourquoi on recommande d’en prendre juste avant de dormir. Dans certains pays, l’huile essentielle de valériane est également utilisée pour les crises d’épilepsie. Ces derniers étant le résultat d’un grand stress, la valériane en diminue considérablement les risques en calmant la personne.

Une réputation usurpée ?

La médecine classique critique certains aspects de la valériane, notamment le fait qu’aucune preuve scientifique ne peut soutenir ses bienfaits. Ce scepticisme est propre envers la médecine homéopathique qui favorise l’utilisation des plantes au détriment de composants chimiques. Un autre aspect est le nombre de contrefaçons de cette huile, notamment sur le Web. Certains arnaqueurs peuvent en effet vous vendre une huile quelconque en prétendant que c’est de la valériane.

Un remède polyvalent

Les critiques ci-dessus sont valables dans certains cas, notamment les contrefaçons, mais les bienfaits de l’huile essentielle de la valériane ont été démontrés à maintes reprises. En plus d’agir comme un excellent calmant, elle favorise aussi la circulation sanguine, notamment pour ceux qui ont souvent des crampes aux pieds. Dans ce cas, on préconise un bain de pied composé d’eau tiède et de valériane.

Est-ce qu’il existe des équivalents ?

Malheureusement, il n’existe aucun équivalent de la valériane, car elle est l’une des rares plantes les plus polyvalentes de la planète, d’où son surnom de « guérit-tout ». Toutefois, on peut combattre les insomnies avec de la passiflore ou de la camomille. Pour l’anxiété, on peut se tourner vers des antidépresseurs même s’ils possèdent quelques effets secondaires.

Un traitement complet à base de valériane

Parfois, l’huile essentielle de valériane ne suffira pas à guérir un certain mal ; dans ce cas, les spécialistes peuvent prescrire un traitement complet à base de médecines naturelles. Il existe de nombreux centres homéopathiques qui proposent à leurs patients des bains à base de valériane car ils sont réputés pour leurs résultats rapides. De même, ce type de traitement permet un suivi personnalisé, et cela revient moins cher qu’une cure traditionnelle.



illustration  « L’huile essentielle de valériane » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration ArmisaelAlamath - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…