Le carvi : une plante aux multiples facettes
Le carvi est utilisé aussi bien en cuisine que dans la médecine artisanale ou en phytothérapie. Le carvi possède des épis de fleur ainsi que des bulbes qui contiennent deux incurvations serrées renfermant les semences de la plante. Les graines sont utilisées en guise d’épice en Europe centrale pour aromatiser le fromage, la choucroute ainsi que le chou ou les petits concombres.
Les différentes utilisations de l’huile essentielle de carvi
L’huile essentielle de carvi est extraite de ses graines et notamment utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits stimulants et sédatifs. Plusieurs maux physiologiques peuvent être traités avec l’huile essentielle de carvi dont les convulsions gastriques et la perte d’appétit.
L’huile essentielle de carvi peut également être mélangée avec la nourriture dans le cadre de l’aromathérapie. Dans ce cas, l’huile essentielle de carvi sera mélangée avec de la muscade, de la coriandre ou du cumin. D’autres recettes peuvent également comprendre de l’anis et du fenouil additionnés.
Les propriétés curatives de l’huile essentielle de carvi
L’ huile essentielle de carvi peut également être utilisée dans des mixtures pour soigner la peau, notamment celle du visage. Il vaut mieux respecter les doses prescrites par le médecin pour ne pas subir les effets indésirables dans tous les cas.
L’huile essentielle de carvi utilisée en médecine
Certains troubles gastriques et digestifs peuvent être soignés grâce à l’huile essentielle de carvi. En effet, cette huile essentielle a un effet diurétique prouvé d’où l’intérêt de son utilisation pour :
- éliminer les gaz intestinaux comme les bulles baladeuses ;
- purger l’estomac et l’ensemble de l’appareil digestif en cas d’indigestion ;
- assainir l’appareil digestif en cas d’absorption de toxines.
Comme dit précédemment, l’huile essentielle de carvi entre dans la recette de certains médicaments. Ainsi, les arômathérapeutes peuvent la prescrire pour soulager les patients souffrant :
- d’aérophagie ;
- de baisse de la libido ;
- de diarrhée ;
- d’infestation parasitaire ;
- d’accumulation excessive d’eau.
Pour ce faire, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de carvi avec ¼l d’eau et buvez 2 à 3 fois la préparation chaque jour. Une autre alternative consiste à mélanger la même dose d’huile essentielle de carvi avec 250ml de vin chaud ou du lait selon la convenance de chacun mais surtout selon la prescription du médecin ou de l’arômathérapeute.
L’huile essentielle de carvi dans les soins de beauté
L’huile essentielle de carvi est excellente pour la peau en application externe. Retrouvez un teint frais en faisant bouillir 28 grammes de graines de carvi avec 1/2l d’eau. Laissez frémir une demi-heure et filtrez la préparation. Mélangez le tout avec 3 gouttes d’huile essentielle de carvi et appliquez la préparation sur le visage avant chaque coucher.
Autrement, vous trouverez en pharamacie ou dans les boutiques spécialisées des produits cosmétiques à base d’ huile essentielle de carvi comme des produits démaquillants ou des baumes.
Les précautions d’usage de l’huile essentielle de carvi
L’huile essentielle de carvi est dangereuse si elle n’est pas utilisée dans les quantités recommandées. A ce propos, l’huile essentielle de carvi ne doit en aucun cas être utilisée pure et doit toujours être mélangée avec de l’eau, par exemple. Par ailleurs, l’huile essentielle de carvi n’est pas recommandée pour les enfants ou les femmes enceintes. Enfin, en cas d’une allergie quelconque, d’autres traitements en cours ... ne pas oublier d’en faire part à votre aromathérapeute. Dans tous les cas, l’utilisation de toute huile essnetielle doit être effectuée sous prescription d’un professionnel.