Les propriétés des graines de carvi et de son huile essentielle

  1. Le carvi : une plante aux multiples facettes
  2. Les différentes utilisations de l’huile essentielle de…
  3. Les propriétés curatives de l’huile essentielle de carvi
  4. L’huile essentielle de carvi utilisée en médecine
  5. L’huile essentielle de carvi dans les soins de beauté
  6. Les précautions d’usage de l’huile essentielle de carvi

Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie pour soigner les différents problèmes liés à un disfonctionnement de l'appareil digestif. En outre, l'huile essentielle de carvi peut servir pour garder un bon teint si elle est utilisée comme démaquillant. Toujours dans le même registre, l'idéal serait donc de choisir des produits contenant la quantité adéquate de carvi pour pouvoir profiter au mieux de ses bienfaits.

illustration  « Les graines de carvi et son huile essentielle » cliquer pour agrandir

Le carvi : une plante aux multiples facettes

Le carvi est utilisé aussi bien en cuisine que dans la médecine artisanale ou en phytothérapie. Le carvi possède des épis de fleur ainsi que des bulbes qui contiennent deux incurvations serrées renfermant les semences de la plante. Les graines sont utilisées en guise d’épice en Europe centrale pour aromatiser le fromage, la choucroute ainsi que le chou ou les petits concombres.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est extraite de ses graines et notamment utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits stimulants et sédatifs. Plusieurs maux physiologiques peuvent être traités avec l’huile essentielle de carvi dont les convulsions gastriques et la perte d’appétit.

L’huile essentielle de carvi peut également être mélangée avec la nourriture dans le cadre de l’aromathérapie. Dans ce cas, l’huile essentielle de carvi sera mélangée avec de la muscade, de la coriandre ou du cumin. D’autres recettes peuvent également comprendre de l’anis et du fenouil additionnés.

Les propriétés curatives de l’huile essentielle de carvi

L’ huile essentielle de carvi peut également être utilisée dans des mixtures pour soigner la peau, notamment celle du visage. Il vaut mieux respecter les doses prescrites par le médecin pour ne pas subir les effets indésirables dans tous les cas.

L’huile essentielle de carvi utilisée en médecine

Certains troubles gastriques et digestifs peuvent être soignés grâce à l’huile essentielle de carvi. En effet, cette huile essentielle a un effet diurétique prouvé d’où l’intérêt de son utilisation pour :

  • éliminer les gaz intestinaux comme les bulles baladeuses ;
  • purger l’estomac et l’ensemble de l’appareil digestif en cas d’indigestion ;
  • assainir l’appareil digestif en cas d’absorption de toxines.

Comme dit précédemment, l’huile essentielle de carvi entre dans la recette de certains médicaments. Ainsi, les arômathérapeutes peuvent la prescrire pour soulager les patients souffrant :

  • d’aérophagie ;
  • de baisse de la libido ;
  • de diarrhée ;
  • d’infestation parasitaire ;
  • d’accumulation excessive d’eau.

Pour ce faire, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de carvi avec ¼l d’eau et buvez 2 à 3 fois la préparation chaque jour. Une autre alternative consiste à mélanger la même dose d’huile essentielle de carvi avec 250ml de vin chaud ou du lait selon la convenance de chacun mais surtout selon la prescription du médecin ou de l’arômathérapeute.

L’huile essentielle de carvi dans les soins de beauté

L’huile essentielle de carvi est excellente pour la peau en application externe. Retrouvez un teint frais en faisant bouillir 28 grammes de graines de carvi avec 1/2l d’eau. Laissez frémir une demi-heure et filtrez la préparation. Mélangez le tout avec 3 gouttes d’huile essentielle de carvi et appliquez la préparation sur le visage avant chaque coucher.

Autrement, vous trouverez en pharamacie ou dans les boutiques spécialisées des produits cosmétiques à base d’ huile essentielle de carvi comme des produits démaquillants ou des baumes.

Les précautions d’usage de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est dangereuse si elle n’est pas utilisée dans les quantités recommandées. A ce propos, l’huile essentielle de carvi ne doit en aucun cas être utilisée pure et doit toujours être mélangée avec de l’eau, par exemple. Par ailleurs, l’huile essentielle de carvi n’est pas recommandée pour les enfants ou les femmes enceintes. Enfin, en cas d’une allergie quelconque, d’autres traitements en cours ... ne pas oublier d’en faire part à votre aromathérapeute. Dans tous les cas, l’utilisation de toute huile essnetielle doit être effectuée sous prescription d’un professionnel.



illustration  « Les graines de carvi et son huile essentielle » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration zigrit - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…