L’huile essentielle de verveine, un antidépressif très efficace

  1. Les spécificités de la verveine
  2. L’usage de l’huile essentielle de verveine
  3. Les précautions et les contre-indications relatives à l’usage…

L'huile essentielle de verveine est odorante et très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est utilisée pour le traitement de l'insomnie, de l'anxiété et de la dépression. Elle sert d'anti- inflammatoire et constitue un produit antibactérien, antinévralgique et analgésique très efficace. L'huile de verveine est utilisée dans le cadre de l'harmonisation endocrinienne, notamment la régulation de la thyroïde. Son odeur douce et légèrement citronnée parfume agréablement les espaces intérieurs et permet de calmer l'anxiété et les angoisses.

illustration  « Les vertus de l’huile essentielle de verveine » cliquer pour agrandir

Les spécificités de la verveine

Originaire de l’Afrique du Nord, la verveine est une plante tropicale de la famille de verbénacées. Connu sous le nom scientifique de Lisbea Cubeba, la verveine possède des minuscules fruits dont la forme est similaire à celle du poivre. Le parfum des feuilles et des fleurs est semblable à celle du citron et permet d’associer la verveine à la fraîcheur de la saison estivale. L’huile essentielle de verveine est indiquée pour éliminer l’angoisse, le stress, soigner les problèmes d’insomnie, la dépression, les fatigues nerveuses, les indigestions et les nausées. Elle est utilisée pour traiter l’épiderme et les peaux grasses ainsi que pour limiter la transpiration. Diffusée dans les espaces intérieurs, l’odeur déstressant de l’huile de verveine permet de créer une atmosphère détendue et conviviale. Un traitement à base d’huile de verveine permet de donner du tonus à une personne fatiguée ou en convalescence.

L’usage de l’huile essentielle de verveine

L’huile essentielle de verveine peut être appliquée en interne ou externe. Elle est très efficace pour soigner les crampes, les troubles digestifs et hépatiques ainsi que les spasmes d’estomac. Les sujets présentant des crampes d’estomac ou des troubles digestifs, peuvent consommer deux fois par jour de l’huile essentielle de verveine suivant une proportion de 3 à 5 gouttes d’huile dans environ 250 ml d’eau chaude ou de tisane. Il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de verveine en bain aromatique pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales, ainsi que les contusions ou entorses.

L’huile essentielle de verveine exerce un effet apaisant sur le système nerveux et s’avère efficace pour combattre la fatigue, le stress et l’hypertension artérielle. L’huile essentielle de verveine peut être utilisée pour masser les tempes et soulager les maux de tête ou les migraines. L’inhalation de l’huile de verveine permet de renforcer le système immunitaire et d’aider l’organisme à combattre les affections grippales ou les congestions des sinus. L’huile de verveine soulage la névralgie dentaire et peut être utilisé pour gargariser la bouche.

Les précautions et les contre-indications relatives à l’usage d’huile essentielle de verveine

L’huile essentielle de verveine possède plusieurs vertus thérapeutiques, mais doit être utilisée en observant certaines précautions. Les femmes enceintes ne doivent utiliser de l’huile essentielle de verveine qui peut être toxique voire dangereuse pour l’enfant. L’huile de verveine étant photosensible, il est conseillé d’éviter d’exposer pendant 24 à 48 heures au soleil les parties du corps sur lesquelles est appliquée l’huile. Dans certains cas, notamment en cas d’overdose, l’huile de verveine peut causer les troubles gastriques ou exciter les nerfs.



illustration  « Les vertus de l’huile essentielle de verveine » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration The Paris Frog - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…