Pourquoi consommer la gelée royale tous les jours ?

  1. D’où vient la gelée royale ?
  2. Différences entre la gelée royale et le miel
  3. Les vitamines et les minéraux dans la gelée royale
  4. Les bienfaits de la gelée royale sur l’organisme
  5. La gelée royale et la vitamine B
  6. La gelée royale et les vitamine PP, A, C
  7. La gelée royale en médecine
  8. La gelée royale en cosmétologie

De nos jours, on retrouve la gelée royale aussi bien dans la pharmacopée qu'en cosmétologie car elle a de nombreuses vertus pour la santé. La gelée royale est précieuse non seulement pour l'énergie qu'elle fournie, mais elle est aussi bonne pour le métabolisme organique humain et les oligo-éléments. En outre, la gelée royale contient une large variété de minéraux et de vitamines qui renforcent l'organisme permettant de combattre les attaques virales et bactériennes, voire même cancérigènes.

illustration  « La gelée royale » cliquer pour agrandir

D’où vient la gelée royale ?

Ce sont les abeilles ouvrières qui secrètent la gelée royale produite entre le 5ème et le 14ème jour de vie des abeilles nourricières. Elle sert avant tout à nourrir les larves qui écloront et ceci jusqu’à leur 3ème jour d’existence. La gelée royale est également l’alimentation principale de la reine pendant toute sa vie, cette dernière vit d’ailleurs beaucoup plus longtemps que les abeilles ouvrières. Les guêpes peuvent aussi produire de la gelée royale, mais l’utilisation de celle-ci ne peut se faire que dans des cas exceptionnels.

Différences entre la gelée royale et le miel

La gelée royale et le miel prêtent souvent à confusion, pourtant les deux substances sont différentes l’une de l’autre comme par exemple :

  1. le miel est fluide tandis que la gelée royale est gélatineuse ;
  2. le miel est légèrement dorée alors que la gelée royale est d’un jaune pâle tirant presque vers le blanc avec des reflets irisés ;
  3. le miel est très sucré or, la gelée royale est beaucoup plus acidulée même qu’elle est rarement sucrée en bouche.

La gelée royale est surnommée lait d’abeille car elle est une source concentrée en vitamines et en sels minéraux qui permet d’ailleurs aux larves de croître rapidement.

Les vitamines et les minéraux dans la gelée royale

La gelée royale se compose de plusieurs vitamines, de minéraux et d’autres substances nutritives comme :

  • les vitamines B ;
  • la vitamine A ;
  • la vitamine C ;
  • la vitamine D ;
  • la vitamine E ;
  • la vitamine PP ;
  • le cuivre ;
  • le phosphore ;
  • le fer ;
  • les acides aminés ;
  • les acides gras essentiels.

La gelée royale contient en outre de l’acétylcholine qui est essentiel à la régénération et au fonctionnement des neurones ainsi que des cellules cérébrales. Elle constitue jusqu’à présent la substance naturelle la plus fournie en vitamine B5 qui aide à renforcer l’immunité.

Les bienfaits de la gelée royale sur l’organisme

La gelée royale est utilisée pour la régénération cellulaire, mais ces principaux bienfaits sont reconnus pour :

  • améliorer les performances intellectuelles et physiques ;
  • renforcer l’immunité tout en augmentant la résistance contre la fatigue et le froid ;
  • revitaliser les neurones ;
  • améliorer la résistance face au stress et diminuer l’émotivité ;
  • ralentir le vieillissement cellulaire ;

La gelée royale et la vitamine B

La vitamine B domine la composition de la gelée royale. En consommant la gelée royale, l’organisme reçoit un taux non négligeable de vitamine B qui non seulement aide à la synthèse de la nourriture en énergie, mais aussi dans la transformation des acides gras. La gelée royale permet en outre de stimuler l’activité des cellules cutanées et celles des muqueuses grâce aux vitamines B. Pour ce qui est de la vitamine B9, celle-ci contribue à agir en synergie avec la B12 pour la division cellulaire, en particulier dans la formation de l’ARN et l’ADN. La vitamine B12 permet d’anticiper l’anémie et de ce fait favorise la production de cellules sanguines. Enfin, la gelée royale est excellente pour le système nerveux avec la présence de cette vitamine B12.

La gelée royale et les vitamine PP, A, C

La gelée royale renferme de la vitamine PP qui est hydrosoluble, aussi appelée Niacine. Au début, elle a été classifiée dans le groupe des vitamines B (B3), mais son action contre la pellagre lui a valu le changement de désignation en PP ou « prévention de la pellagre ». La gelée royale contient de la vitamine PP qui entre dans la production d’énergie venant des lipides, des glucides et des protéines contenues dans la gelée royale ou absorbée dans la nourriture. Le rôle de la vitamine PP est davantage biochimique, ce qui est indispensable à la croissance et à la synthèse hormonale. Pour ce qui est de la vitamine A liposoluble, celle-ci a un effet antioxydant qui maintient la peau ainsi que les muqueuses en bon état et ceci en stimulant la production de mucus. La gelée royale par le biais de la vitamine A permet de prévenir les cancers de la peau et a un rôle anti-infectieux. Au-delà de ces deux vitamines, la vitamine C compose également la gelée royale. Celle-ci peut donc se prémunir contre les radicaux libres et permet une meilleure cicatrisation des blessures. Dans ce cas, la gelée royale contribue à la production d’hématie et accroît la synthèse du fer que contiennent les aliments végétaux.

La gelée royale en médecine

Des recherches scientifiques ont démontré que la gelée royale est un aliment complet. En effet, grâce à ses bienfaits, la gelée royale est utilisée dans la médecine douce pour traiter le mauvais cholestérol et pour entretenir le système cardio-vasculaire.

La gelée royale en cosmétologie

Compte tenu de ses vertus anti-âge et antioxydants, certains produits cosmétiques sont composés de gelée royale pour soigner les rides, mais aussi pour anticiper leur apparition. Par ailleurs, la gelée royale entre également dans la composition de certains cosmétiques capillaires pour traiter les cheveux abîmés et les nourrir en profondeur.



illustration  « La gelée royale » cliquer pour agrandir

Guide Huiles Essentielles

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur les huiles…

Guide Médecine Chinoise

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur la Médecine…

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Marronnier d’Inde, la plante des hémorroïdes

Tous les détails concernant le traitement des hémorroïdes avec le marronnier…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Comment soigner la constipation avec le sénné ?

Utiliser le sénné pour résoudre les problèmes de constipation occasionnelle. En…

Bienfaits de l’eau thermale pour la peau

Souvent utilisée pour ses propriétés thérapeutiques, l’eau thermale a plusieurs…

Prévenir les varices avec le fragon

Le fragon est très efficace pour lutter contre les varices qui sont dues à…


© | illustration happyculteur - Fotolia.com

Même Rubrique

Cystite et homéopathie: La cystite est une affection banale qu'on rencontre plus souvent chez les femmes. Elle se manifeste par…

Comment renforcer l’immunité avec la propolis: La propolis est un produit naturel traité dans les laboratoires pour que son utilisation soit plus…

L’aubépine pour soigner les troubles cardiaques: Utilisée depuis l'antiquité pour lutter contre les problèmes de cœur, l'aubépine ou crataegus est un…

Comment vaincre le stress sans médicament ?: Lorsque vous êtes fatigué, que vous n'avez plus goût à grand chose et que vous ressentez des difficultés à…

La santé et le miel: Nos ancêtres avaient découvert depuis plusieurs millions d'années que le miel était un aliment naturel…

Plantes pour l’intestin: Lorsque la digestion des aliments est perturbée par le ralentissement du transit intestinal, il en résulte…

Les cures thermales et le rhumatisme: Du fait de la chaleur qu'elles produisent et de leur richesse en éléments minéraux, les eaux thermales ont…

Apprendre l’auto-hypnose: L'être humain dispose d'un potentiel qui demeure souvent inexploité. L'inconscient est en effet une arme…

Le millepertuis: Connu sous le nom scientifique de Hypericum perforatum, le millepertuis est une plante médicinale qui…

La santé et les épices: Etant habituellement utilisés pour l'assaisonnement des plats, les épices ont de multiples vertus…

Effets des sérotoninergiques sur la santé: La prescription des inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine est recommandée pour le traitement…

Confort urinaire avec l’huile de pépin de courge: L'huile de pépin de courge est un antioxydant naturel à base d'actifs végétaux et de vitamine E. Elle est…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…