Traiter les hémorroïdes avec le marronnier d’Inde par la phytothérapie

  1. L’usage du marronnier d’Inde
  2. Description du marronnier d’Inde
  3. Les différentes parties utilisées pour les soins et les principes…
  4. Les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi
  5. Le marronnier d’Inde : un remède pour plusieurs maux
  6. Les effets indésirables et les contre-indications de l’usage du…

En cas de crises hémorroïdaires, vous pouvez soulager les douleurs avec la phytothérapie. Les personnes atteintes de ce mal ont tendance à se tourner de plus en plus vers les traitements à l'aide d'essences provenant du marronnier d'Inde, arbre contenant de nombreuses substances permettant de traiter les affections dues à l'insuffisance veineuse. Le marronnier d'Inde joue un rôle important dans la phytothérapie car il s'avère être un remède très efficace pour réduire les troubles hémorroïdaires.

illustration  « Marronnier d’Inde, la plante des hémorroïdes » cliquer pour agrandir

L’usage du marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est une plante beaucoup utilisée en phytothérapie du fait de ses nombreux composés bénéfiques pour l’organisme. Il est ainsi préconisé pour le traitement des maladies liées à l’insuffisance veineuse telles que les crises hémorroïdaires.

Description du marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde de son nom botanique Aesculus hippocastanum est un grand arbre issue de la famille des hippocastanacées et pouvant atteindre une hauteur de 25 mètres. Cet arbre provenant des Balkans donne des feuilles en forme de rameaux avec un pétiole très long et 5 à 7 folioles. Quant aux fleurs, celles-ci sont de couleur blanche avec une tâche jaunâtre ou rosâtre et situées aux limites des tiges. Le fruit est une capsule recouverte d’épines et refermant le plus souvent une à trois graines appelées marrons.

Les différentes parties utilisées pour les soins et les principes actifs

Plusieurs parties du marronnier d’Inde sont utilisées pour les préparations médicinales. Ces dernières doivent être au préalable séchées et fragmentées, les différentes parties sont :

  1. l’écorce qui semble être la plus connue du fait de son efficacité contre les troubles circulatoires du sang
  2. les feuilles
  3. les fruits
  4. les racines

Les principes actifs sont quant à eux :

  • les hétérosides coumariques en l’occurrence l’esculoside contenu dans l’écorce et ayant des vertus anti-inflammatoires et tonifiantes
  • les flavonoïdes qui améliorent la résistance des capillaires.

Les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi

Le traitement des hémorroïdes avec le marronnier d’Inde peut être fait avec des crèmes ou des gélules conçus avec ses composants, mais également en faisant des préparations avec des extraits de la plante. Pour le traitement à l’aide de gélules en ce qui concerne les adultes, il est préconisé durant les périodes de crises de prendre durant les trois premiers jours 6 gélules par jour. Puis, il faut réduire la prise à 2 jusqu’à se soulager définitivement de la douleur. En ce qu’il s’agit de son utilisation sous forme d’infusion, l’on doit porter en ébullition les écorces du marronnier préalablement coupées en parties très fines, passer sous un filtre et boire sous forme de tisane deux à trois fois par jour.

Le marronnier d’Inde : un remède pour plusieurs maux

Le marronnier d’Inde est une plante utilisée pour les soins en cas de crises hémorroïdaires, mais elle lutte aussi efficacement contre :

  • les jambes lourdes
  • les varices
  • les ecchymoses causées par des chocs ou impacts endommageant les capillaires.

Les substances contenues dans l’écorce permettent d’améliorer la résistance des vaisseaux sanguins en vue d’une meilleure circulation sanguine.

Les effets indésirables et les contre-indications de l’usage du marronnier d’Inde

Les extraits du marronnier d’Inde sont contre-indiqués en usage oral pour les enfants ainsi que pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Cela parce que sa prise sous n’importe quelle forme que ce soit, peut causer des troubles digestifs et donner des nausées. Demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation est donc indispensable.



illustration  « Marronnier d’Inde, la plante des hémorroïdes » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

14 mai 2011 18:50, par soumia

bon soir.j’ai 30 ans et je souffre des hemoroides pour l’instant pas de crise mais j’ai des pieds lourds et des varices c’est trop moche. svp je veut un traitement efficace pour éradiquer complétement les varices et les hemoroides. j’attend votre reponse et merci d’avance


Guide Huiles Essentielles

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur les huiles…

Guide Médecine Chinoise

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur la Médecine…

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Comment soigner la constipation avec le sénné ?

Utiliser le sénné pour résoudre les problèmes de constipation occasionnelle. En…

Bienfaits de l’eau thermale pour la peau

Souvent utilisée pour ses propriétés thérapeutiques, l’eau thermale a plusieurs…

Prévenir les varices avec le fragon

Le fragon est très efficace pour lutter contre les varices qui sont dues à…

Cystite et homéopathie

L’homéopathie est une alternative aux traitements médicaux traditionnels pour…


© | illustration bdesveaux - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment renforcer l’immunité avec la propolis: La propolis est un produit naturel traité dans les laboratoires pour que son utilisation soit plus…

L’aubépine pour soigner les troubles cardiaques: Utilisée depuis l'antiquité pour lutter contre les problèmes de cœur, l'aubépine ou crataegus est un…

Comment vaincre le stress sans médicament ?: Lorsque vous êtes fatigué, que vous n'avez plus goût à grand chose et que vous ressentez des difficultés à…

La santé et le miel: Nos ancêtres avaient découvert depuis plusieurs millions d'années que le miel était un aliment naturel…

Plantes pour l’intestin: Lorsque la digestion des aliments est perturbée par le ralentissement du transit intestinal, il en résulte…

La gelée royale: De nos jours, on retrouve la gelée royale aussi bien dans la pharmacopée qu'en cosmétologie car elle a de…

Les cures thermales et le rhumatisme: Du fait de la chaleur qu'elles produisent et de leur richesse en éléments minéraux, les eaux thermales ont…

Apprendre l’auto-hypnose: L'être humain dispose d'un potentiel qui demeure souvent inexploité. L'inconscient est en effet une arme…

Le millepertuis: Connu sous le nom scientifique de Hypericum perforatum, le millepertuis est une plante médicinale qui…

La santé et les épices: Etant habituellement utilisés pour l'assaisonnement des plats, les épices ont de multiples vertus…

Effets des sérotoninergiques sur la santé: La prescription des inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine est recommandée pour le traitement…

Confort urinaire avec l’huile de pépin de courge: L'huile de pépin de courge est un antioxydant naturel à base d'actifs végétaux et de vitamine E. Elle est…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…