Atténuer les migraines avec l’acupuncture

  1. Les caractéristiques de la crise migraineuse
  2. Les facteurs qui engendrent la migraine
  3. Les symptômes qui accompagnent la migraine
  4. Le traitement de la migraine par l’acupuncture
  5. Comment se déroule les séances ?
  6. Les bienfaits de l’acupuncture pour les migraineux
  7. Les désavantages des cures d’acupuncture dans le traitement des…
  8. Comment optimiser l’action thérapeutique de l’acupuncture…

Touchant entre 10 et 15 % de la population mondiale, la migraine est un mal qui provoque des désagréments chez les sujets qui en souffrent. Il est toutefois possible de la combattre efficacement et durablement grâce à l'acupuncture, une thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui agit non seulement sur les symptômes associés au mal de tête mais également sur les causes qui en sont à l'origine comme le stress ou l'anxiété notamment.

illustration  « Migraine et acupuncture » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la crise migraineuse

De manière générale, la migraine est causée par de multiples facteurs qui déséquilibrent l’énergie corporelle.

Les facteurs qui engendrent la migraine

Il existe de nombreuses causes pouvant être à l’origine de la migraine. En effet, celle-ci peut survenir suite à des phénomènes d’origines externes ou internes dans certains cas. Parmi les principaux facteurs en cause, on distingue :

  1. Le rétrécissement et le gonflement des vaisseaux cérébraux qui, d’après de nombreux neurologues, constituent le principal facteur déclenchant des douleurs migraineuses.
  2. Le stress.
  3. L’angoisse.
  4. Les troubles émotionnels.
  5. La lumière : il s’agit là d’un élément que les migraineux ne supportent pas. Certaines expériences ont par ailleurs démontré que la lumière était un facteur aggravant des maux de tête.

Les symptômes qui accompagnent la migraine

La migraine se caractérise la plupart du temps par une douleur plus ou moins aiguë autour de la zone oculaire. Les douleurs alors provoquées semblent être synchronisées avec les battements cardiaques du sujet migraineux si bien que ce dernier les ressent comme des pulsations dans sa tête. Les maux de tête s’accompagnent généralement de nausées, de troubles de la vision, d’étourdissement et dans les cas les plus extrêmes de vomissements. Quelquefois, d’autres symptômes connus sous le nom d’aura migraineux peuvent apparaître. Ceux-ci se présentent sous forme de vision de ligne colorée, de perte de vision de courte durée ou d’éclair lumineux et disparaissent dès que la douleur s’installe.

Le traitement de la migraine par l’acupuncture

Les sujets qui présentent des crises de migraine sont invités à s’informer sur la façon dont les cures se pratiquent et sur les intérêts et inconvénients de ce traitement.

Comment se déroule les séances ?

Pour que la séance s’avère efficace, l’acupuncteur doit connaître l’historique médical, le mode d’alimentation ainsi que les pratiques sportives de son patient. Il doit également tenter de comprendre le fonctionnement psychique de la personne à traiter afin de pouvoir prescrire le traitement adéquat. Lorsque débute la séance, des aiguilles de taille différente sont placées sur l’épiderme à différents endroits plus connus sous le nom de méridiens. Pour mieux combattre la migraine, ces aiguilles seront placées au niveau des tempes, du front, de la partie supérieure de la tête et de la nuque. La fréquence d’apparition des crises permettra à l’acupuncteur de déterminer avec exactitude les endroits les mieux adaptés à l’implantation des aiguilles. Lors des manifestations aigües de migraine, 3 séances de traitement d’une trentaine de minutes sont préconisées. En revanche, pour éradiquer les crises migraineuses, 5 séances consécutives sont recommandées, puis une séance de suivi tous les 1 ou 2 mois.

Les bienfaits de l’acupuncture pour les migraineux

L’acupuncture aide non seulement à traiter la migraine en profondeur mais permet aussi de traiter le problème de manière globale afin d’éviter les récidives. En effet, lors des cures d’acupuncture, divers signaux sont envoyés aux neurones et vont permettre la sécrétion d’hormones qui réduisent les douleurs migraineuses. L’énergie du sujet est mieux équilibrée et une guérison durable est observée.

Les désavantages des cures d’acupuncture dans le traitement des migraines

Bien que les cures d’acupuncture soient bénéfiques pour les migraineux, elles peuvent néanmoins présenter certains inconvénients :

  1. Elles s’avèrent en effet souvent très contraignantes.
  2. Pour obtenir les effets escomptés, un acupuncteur expérimenté doit être choisi.
  3. Un traitement interrompu peut s’avérer insuffisant et inefficace pour éradiquer les crises migraineuses.
  4. Il faut laisser à l’organisme un laps de temps d’adaptation plus ou moins longue afin d’obtenir des résultat durables.
  5. Les séances de suivi doivent toujours être pratiquées, et ce, même après disparition complète des symptômes associés.

Certaines formes de migraine peuvent ne pas être guéries par l’acupuncture.

Comment optimiser l’action thérapeutique de l’acupuncture ?

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, il est conseillé de se faire soigner par un praticien réputé. En se présentant à toutes les séances d’acupuncture et en se rendant aux consultations de suivi recommandées par l’acupuncteur, la personne souffrant de migraine peut facilement guérir. Néanmoins, en cas de persistance des symptômes, il est possible de recourir à des médicaments tout en ayant soin d’éviter le surdosage. Par ailleurs, en cas d’échec de l’acupuncture, d’autres formes de médecine douce comme la réflexologie, la chiropraxie, la digipuncture, les séances de massage ou l’homéopathie peuvent se révéler efficaces contre les crises de migraine.



illustration  « Migraine et acupuncture » cliquer pour agrandir

Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est une méthode thérapeutique chinoise qui consiste à corriger…

Réduire le stress avec l’acupuncture

L’acupuncture est la meilleure solution pour réduire le stress car elle agit…

L’acupuncture et la lombalgie

Distinguer les différentes causes provoquant la lombalgie, les points…


© | illustration 300dpi - Fotolia.com

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…