Soigner la boulimie par l’acupuncture

  1. La boulimie en acupuncture
  2. L’équilibre des organes par stimulation
  3. La définition des points à stimuler
  4. Traiter la boulimie par l’acupuncture
  5. La méthode Zusanli : E 36
  6. Vaincre la boulimie de manière définitive par l’acupuncture

Pour traiter les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, certains sujets ont recours à la médecine moderne basée sur un traitement chimique destiné à réduire la compulsion et l'addiction à la nourriture. D'autres personnes ont quant à elles recours à des thérapies alternatives dans le but d'éviter une médication chimique dont les effets secondaires sont assez importants. L'acupuncture fait partie de ces thérapies alternatives dénuées d'effets secondaires.

illustration  « Boulimie et acupuncture » cliquer pour agrandir

La boulimie en acupuncture

Pour soigner la boulimie, les spécialistes de l’acupuncture préconisent un traitement de fond qui vise à harmoniser les fonctions des différents organes de l’appareil digestif. En acupuncture, chaque organe correspond à un élément naturel et la stimulation des points vitaux relatifs à ces organes permet de rétablir l’équilibre dans l’organisme.

L’équilibre des organes par stimulation

En acupuncture, il est important que l’interaction entre les organes présents dans un même système soit équilibrée au fur et à mesure que les entités viscérales de l’organisme sont stimulées. Le traitement de la boulimie par l’acupuncture consiste donc à équilibrer les relations entre l’estomac et le couple d’organes rate-pancréas. Pour ce faire, le spécialiste devra définir les points qui pourront stimuler ces différents organes de manière optimale.

La définition des points à stimuler

Les points à stimuler en acupuncture sont définis en fonction de la gravité de la pathologie du patient. Si la boulimie de ce dernier a atteint un stade où il n’a plus aucun contrôle sur ses comportements compulsifs face à la nourriture, les points seront définis selon la dynamique du mouvement de Terre. Afin de suivre ce mouvement selon la méthode Zusanli E 36, le point He situé au niveau du méridien de l’estomac doit être le premier à être stimulé. Cette stimulation permettra entre autres de réduire la chaleur stockée autour du méridien et de faire descendre le Qi, c’est-à-dire l’énergie, par la même occasion.

Traiter la boulimie par l’acupuncture

Le traitement de la boulimie repose sur la stimulation de points identifiés selon la gravité de la pathologie. Les méthodes de l’acupuncture se divisent donc en plusieurs parties pour soigner ce type de trouble du comportement alimentaire.

La méthode Zusanli : E 36

Grâce à la méthode Zusanli : E 36 qui marque les premiers points du mouvement de la Terre, le traitement de la boulimie par l’acupuncture suit les différentes étapes suivantes :

  • l’organisation du circuit de l’énergie en délimitant ses points d’entrée et de sortie
  • le tracé du circuit des étoiles célestes par le biais de 12 points vitaux afin de garder un équilibre ventre-abdomen ; la stimulation de ces points contribue à aider le patient à vaincre le stress ou la perte de confiance en soi liée à la boulimie

Dans le cas du traitement de la boulimie, le point He servira de point d’entrée de l’énergie, tandis que le point Ho sera son point de sortie. Si le circuit énergétique est parfaitement stimulé à l’aide des aiguilles utilisées en acupuncture, l’estomac libérera la chaleur qui est reconnue comme étant une des causes de la boulimie.

Vaincre la boulimie de manière définitive par l’acupuncture

Grâce à l’acupuncture, il est possible de soigner la boulimie en équilibrant l’action des différents organes agissant principalement dans le système digestif. En plus d’harmoniser l’interaction entre les organes, le traitement traditionnel de la boulimie permet également de vaincre l’anxiété et l’angoisse accompagnant généralement les troubles du comportement alimentaire.



illustration  « Boulimie et acupuncture » cliquer pour agrandir

Guide Acupuncture

Médecine douce issue des temps anciens, l’Acupuncture parait aujourd’hui…


Lutter contre le diabète avec la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est une façon efficace et naturelle pour…

La migraine et la médecine traditionnelle chinoise

Il y a différentes méthodes pour soulager la migraine avec la médecine…

Lutter contre l’insomnie avec le Qi Gong

Découvrir les exercices de mouvements de Qi Gong qui peuvent lutter contre…

Bouffées de chaleur et acupuncture

L’acupuncture est un traitement alternatif, sans effets secondaires, qu’on…

La médecine chinoise et l’arthrose

Découvrez l’arthrose et ses symptômes ainsi que les bienfaits de la médecine…

Traiter la ménopause avec la médecine chinoise

La ménopause est une étape souvent redoutée par une majorité de femmes d’un…


© | illustration paul prescott - Fotolia.com

Même Rubrique

Circulation sanguine et qi gong: Le Qi Gong est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation de l'énergie et du…

Diminuer le stress avec le shiatsu: C'est possible de diminuer le stress avec le shiatsu, technique japonaise très connue qui consiste à des…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…