Le shiatsu et ses vertus
Le Shiatsu est une technique d’origine japonaise qui consiste à utiliser la pression des doigts, notamment des pouces, pour améliorer la circulation de l’énergie vitale sur certaines zones de notre corps. Le mot ’’shiatsu’’ signifie ’’pression des doigts’’ en Japonais, et c’est une technique pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient. C’est une discipline énergétique sans aucun effet secondaire qui permet de diminuer efficacement le stress.
Pour notre bien-être
Le shiatsu est souvent recommandé pour les personnes qui souffrent des tensions musculaires dues au stress comme la fatigue, la dépression, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires, maladies de la peau ou l’impuissance sexuelle. Contrairement aux idées reçues, le shiatsu ne peut être considéré ni comme un massage (la personne est habillé en vêtements souples), ni comme un médicament dans le sens orientale du terme. Il est tout simplement une méthode de bien-être et de relaxation très bénéfique pour diminuer le stress.
En quoi consiste le shiatsu ?
Le shiatsu est une méthode qui s’adresse à tout le monde, tout âge confondu et à toutes personnes désireuses de développer et de maintenir leur bien-être physique et psychique ou émotionnel. Cependant, si vous souffrez d’une maladie particulière ou tout autre malformation physique, il est conseillé de consulter un médecin et d’opter pour le shiatsu. Une séance de shiatsu dure en moyenne une heure ou vous restez habillé et allongé sur une table de massage ou sur un futon (matelas) posé à même le sol. Lorsque vous bénéficiez d’une séance de shiatsu, il est conseillé de porter de préférence des vêtements en fibre naturelles afin de faciliter la tâche à la personne qui va pratiquer le shiatsu.
Différentes méthodes de massage
Une séance de shiatsu peut également être réalisée en position assise si la position couchée vous incommode ou si vous ne pouvez pas vous allonger. Parmi les diverses vertus du shiatsu, on peut noter :
- une nette diminution sur le stress et les tensions musculaires dues au stress
- la stimulation et le renforcement du système autodéfense de notre organisme
- le rééquilibrement global du système énergétique.
- la détente psychique et physique qui contribue grandement à notre bien-être au quotidien
Les différentes pratiques du shiatsu
Pratiquement tout le monde peut bénéficier des bienfaits du shiatsu. Contrairement aux autres techniques bienfaisants pour notre sante et bien-être, le shiatsu est sans risque et n’a pas d’effets secondaires. Vous pouvez bénéficier du shiatsu pendant la grossesse, en réalisant une posture qui vous permettra de vous étirer le dos et le sacrum, très efficace pour diminuer votre stress quotidien. Vous devez appuyer vos mains ou vos avant-bras contre le mur, avec les jambes tendue en parallèles et poussez lentement votre bassin vers l’arrière. Ensuite, vous maintenez cette position et inspirez lentement en lâchant doucement le ventre en comptant jusqu’à 5 puis expirez en resserrant le ventre en comptant cette fois ci jusqu’à 7. Puis, en position assise en effectuant la pression des pouces, doigts, paumes ou coudes sur la tête, le cou, les bras, le dos ou les jambes. Cette position permet de retrouver le tonus, la vitalité et vous offre en même temps un moment de détente. Vous pouvez également en profiter au bureau, cela diminue le stress pour les cadres, les employés ainsi qu’aux ouvriers mis à l’épreuve chaque jour. Le shiatsu en entreprise en position assise permet de diminuer l’excitabilité nerveuse et soulage presque tous les maux liés au stress comme les maux de dos, épuisements, migraines ou insomnie. Pour l’entreprise en elle-même, la pratique du shiatsu permet d’améliorer le cadre de travail, de prévenir contre les problèmes de santé dus au stress, diminuer contre l’absentéisme et de redynamiser l’esprit global de toute l’équipe.