Le shiatsu, un remède très ancien et très efficace pour diminuer le stress

  1. Le shiatsu et ses vertus
  2. Pour notre bien-être
  3. En quoi consiste le shiatsu ?
  4. Différentes méthodes de massage
  5. Les différentes pratiques du shiatsu

C'est possible de diminuer le stress avec le shiatsu, technique japonaise très connue qui consiste à des étirements et à subir la pression des pouces pour améliorer la souplesse de nos tissus musculaires tendus. Le shiatsu aide également au bon fonctionnement de notre système nerveux, des glandes endocrines et à la circulation du sang. C'est une méthode efficace qui apporte la détente physique et psychique pour favoriser notre bien-être.

illustration  « Diminuer le stress avec le shiatsu » cliquer pour agrandir

Le shiatsu et ses vertus

Le Shiatsu est une technique d’origine japonaise qui consiste à utiliser la pression des doigts, notamment des pouces, pour améliorer la circulation de l’énergie vitale sur certaines zones de notre corps. Le mot ’’shiatsu’’ signifie ’’pression des doigts’’ en Japonais, et c’est une technique pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient. C’est une discipline énergétique sans aucun effet secondaire qui permet de diminuer efficacement le stress.

Pour notre bien-être

Le shiatsu est souvent recommandé pour les personnes qui souffrent des tensions musculaires dues au stress comme la fatigue, la dépression, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires, maladies de la peau ou l’impuissance sexuelle. Contrairement aux idées reçues, le shiatsu ne peut être considéré ni comme un massage (la personne est habillé en vêtements souples), ni comme un médicament dans le sens orientale du terme. Il est tout simplement une méthode de bien-être et de relaxation très bénéfique pour diminuer le stress.

En quoi consiste le shiatsu ?

Le shiatsu est une méthode qui s’adresse à tout le monde, tout âge confondu et à toutes personnes désireuses de développer et de maintenir leur bien-être physique et psychique ou émotionnel. Cependant, si vous souffrez d’une maladie particulière ou tout autre malformation physique, il est conseillé de consulter un médecin et d’opter pour le shiatsu. Une séance de shiatsu dure en moyenne une heure ou vous restez habillé et allongé sur une table de massage ou sur un futon (matelas) posé à même le sol. Lorsque vous bénéficiez d’une séance de shiatsu, il est conseillé de porter de préférence des vêtements en fibre naturelles afin de faciliter la tâche à la personne qui va pratiquer le shiatsu.

Différentes méthodes de massage

Une séance de shiatsu peut également être réalisée en position assise si la position couchée vous incommode ou si vous ne pouvez pas vous allonger. Parmi les diverses vertus du shiatsu, on peut noter :

  1. une nette diminution sur le stress et les tensions musculaires dues au stress
  2. la stimulation et le renforcement du système autodéfense de notre organisme
  3. le rééquilibrement global du système énergétique.
  4. la détente psychique et physique qui contribue grandement à notre bien-être au quotidien

Les différentes pratiques du shiatsu

Pratiquement tout le monde peut bénéficier des bienfaits du shiatsu. Contrairement aux autres techniques bienfaisants pour notre sante et bien-être, le shiatsu est sans risque et n’a pas d’effets secondaires. Vous pouvez bénéficier du shiatsu pendant la grossesse, en réalisant une posture qui vous permettra de vous étirer le dos et le sacrum, très efficace pour diminuer votre stress quotidien. Vous devez appuyer vos mains ou vos avant-bras contre le mur, avec les jambes tendue en parallèles et poussez lentement votre bassin vers l’arrière. Ensuite, vous maintenez cette position et inspirez lentement en lâchant doucement le ventre en comptant jusqu’à 5 puis expirez en resserrant le ventre en comptant cette fois ci jusqu’à 7. Puis, en position assise en effectuant la pression des pouces, doigts, paumes ou coudes sur la tête, le cou, les bras, le dos ou les jambes. Cette position permet de retrouver le tonus, la vitalité et vous offre en même temps un moment de détente. Vous pouvez également en profiter au bureau, cela diminue le stress pour les cadres, les employés ainsi qu’aux ouvriers mis à l’épreuve chaque jour. Le shiatsu en entreprise en position assise permet de diminuer l’excitabilité nerveuse et soulage presque tous les maux liés au stress comme les maux de dos, épuisements, migraines ou insomnie. Pour l’entreprise en elle-même, la pratique du shiatsu permet d’améliorer le cadre de travail, de prévenir contre les problèmes de santé dus au stress, diminuer contre l’absentéisme et de redynamiser l’esprit global de toute l’équipe.



illustration  « Diminuer le stress avec le shiatsu » cliquer pour agrandir

Guide Acupuncture

Médecine douce issue des temps anciens, l’Acupuncture parait aujourd’hui…


Lutter contre le diabète avec la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est une façon efficace et naturelle pour…

La migraine et la médecine traditionnelle chinoise

Il y a différentes méthodes pour soulager la migraine avec la médecine…

Lutter contre l’insomnie avec le Qi Gong

Découvrir les exercices de mouvements de Qi Gong qui peuvent lutter contre…

Bouffées de chaleur et acupuncture

L’acupuncture est un traitement alternatif, sans effets secondaires, qu’on…

La médecine chinoise et l’arthrose

Découvrez l’arthrose et ses symptômes ainsi que les bienfaits de la médecine…

Traiter la ménopause avec la médecine chinoise

La ménopause est une étape souvent redoutée par une majorité de femmes d’un…


© | illustration photosoup - Fotolia.com

Même Rubrique

Circulation sanguine et qi gong: Le Qi Gong est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation de l'énergie et du…

Boulimie et acupuncture: Pour traiter les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, certains sujets ont recours à la…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…