La médecine traditionnelle chinoise, une manière alternative de lutter contre le diabète

  1. La médecine chinoise traditionnelle pour lutter contre le…
  2. Comment cette médecine appréhende-t-elle le diabète ?
  3. Les méthodes utilisées pour traiter la maladie
  4. Les différents aspects de la médecine traditionnelle chinoise
  5. Les avantages de cette médecine
  6. Les précautions à prendre vis-à-vis de la médecine chinoise
  7. Bien soigner son diabète avec la médecine chinoise

Considéré comme une médecine ancienne, la médecine traditionnelle chinoise a traversé les époques et est toujours employée par un grand nombre de spécialistes. Idéale pour lutter contre des maladies comme le diabète, celle-ci permet de traiter au mieux la maladie grâce à des méthodes sans danger pour la santé. De plus, il s'agit d'une alternative naturelle, idéale pour les personnes qui ne répondent pas au traitement de la médecine occidentale.

illustration  « Lutter contre le diabète avec la médecine chinoise » cliquer pour agrandir

La médecine chinoise traditionnelle pour lutter contre le diabète

Le diabète est une maladie incurable où la personne atteinte souffre d’un état de dérégulation glycémique, entraînant ainsi beaucoup d’autres troubles. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de guérison au diabète, celle-ci peut être traitée afin de maintenir le taux de sucre à un certain niveau dans le corps. Reconnue et employée régulièrement pour traiter de nombreuses affections et autres maladies plus graves, la médecine traditionnelle chinoise peut aider à lutter contre le diabète et peut même ralentir son évolution.

Comment cette médecine appréhende-t-elle le diabète ?

Contrairement à la médecine occidentale qui fonctionne grâce à des analyses et à des mesures de l’indice glycémique, la médecine chinoise, elle, base ses fondements sur d’autres aspects de la maladie. Celle-ci a une approche plus individualisée qui vise à effectuer des recherches plus approfondies sur l’état présent du patient. Qui plus est, deux théories, celle du triple foyer et celle du yin et du yang, sont utilisées comme principes fondamentaux pour comprendre comment traiter la maladie. Celle du yin et du yang suppose que toute composante issue de la nature se décompose en deux parties divergentes. Appliquée au corps et à ses organes, cette théorie démontre qu’un déséquilibre entre ces deux parties serait à l’origine du diabète. Pour ce qui est de la théorie du triple foyer, il s’agit plus d’une sorte de classification établie en fonction de trois grandes parties du corps, soit la partie inférieure, moyenne et supérieure.

Les méthodes utilisées pour traiter la maladie

Âgée de plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle chinoise s’oriente plus vers une catégorie de traitements naturels. Ceux qui sont les plus souvent employés pour traiter le diabète sont les suivants :

  • L’acupunture qui consiste à utiliser de fines aiguilles qui sont insérées dans la peau, et plus précisément dans la zone du derme. En suivant une cartographie précise, les praticiens de cette médecine traditionnelle sont capables de déterminer les points permettant de rendre au patient l’équilibre dont il a besoin.
  • Grâce aux bienfaits des plantes et des racines, la phytothérapie, maillon fort de la médecine chinoise, permet de soigner efficacement le diabète. Celles qui sont connues pour avoir ces vertus sont le ginseng, l’ail, l’oignon, la myrtille ou encore le fenugrec.

Les différents aspects de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est toujours présente à notre époque. Ses effets sur le diabète sont aucun doute efficaces et cette médecine reste une manière beaucoup plus saine de soigner la maladie.

Les avantages de cette médecine

L’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre le diabète présente d’innombrables avantages.

  1. Tout d’abord, l’utilisation de cette médecine au lieu de la médecine occidentale est préférable du fait qu’elle se base sur l’utilisation d’une médecine naturelle plutôt que chimique.
  2. En règle générale, la pharmacopée chinoise est bien moins chère, ce qui peut être avantageux pour les diabétiques.
  3. Elle est efficace et ne présente aucun risque pour la santé.

Les précautions à prendre vis-à-vis de la médecine chinoise

Bien que cette médecine ne présente aucun réel désavantage, il y a certaines règles à observer pour y avoir recours sans danger.

  • L’acupuncture est une technique qui doit impérativement être pratiquée par une personne compétente. Se risquer à placer les aiguilles soi-même ou sur quelqu’un d’autre peut provoquer des blessures plus ou moins graves sur le patient.
  • L’utilisation des produits médicinaux contre le diabète est sans aucun risque pour l’organisme. Néanmoins, il ne faut pas s’aventurer à effectuer des mélanges susceptibles de produire des effets secondaires.
  • Il faut éviter de conseiller à d’autres personnes de prendre un remède particulier pour diabétiques car celui-ci pourrait ne pas leur correspondre.

Bien soigner son diabète avec la médecine chinoise

Le diabète est une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pour cela que si l’on choisit la médecine traditionnelle chinoise comme traitement médical, il faut impérativement consulter un praticien. Ce dernier sera en mesure de faire un diagnostic avant de déterminer le genre de traitement qui convient le mieux.



illustration  « Lutter contre le diabète avec la médecine chinoise » cliquer pour agrandir

Guide Acupuncture

Médecine douce issue des temps anciens, l’Acupuncture parait aujourd’hui…


La migraine et la médecine traditionnelle chinoise

Il y a différentes méthodes pour soulager la migraine avec la médecine…

Lutter contre l’insomnie avec le Qi Gong

Découvrir les exercices de mouvements de Qi Gong qui peuvent lutter contre…

Bouffées de chaleur et acupuncture

L’acupuncture est un traitement alternatif, sans effets secondaires, qu’on…

La médecine chinoise et l’arthrose

Découvrez l’arthrose et ses symptômes ainsi que les bienfaits de la médecine…

Traiter la ménopause avec la médecine chinoise

La ménopause est une étape souvent redoutée par une majorité de femmes d’un…

Circulation sanguine et qi gong

La médecine traditionnelle peut être utilisée pour traiter certaines…


© | illustration lefebvre_jonathan - Fotolia.com

Même Rubrique

Diminuer le stress avec le shiatsu: C'est possible de diminuer le stress avec le shiatsu, technique japonaise très connue qui consiste à des…

Boulimie et acupuncture: Pour traiter les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie, certains sujets ont recours à la…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…