Comment profiter au maximum des vertus du curcuma ?

  1. Comment utiliser le curcuma ?
  2. Les vertus du curcuma
  3. La posologie des produits à base de curcuma
  4. Les précautions à prendre lors de l’utilisation du curcuma
  5. Quel est l’avantage d’utiliser du curcuma ?

Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les effets contre la détérioration cellulaire ne sont plus à prouver. Il permet de renforcer les systèmes cardio-vasculaire, digestif, immunitaire et nerveux. En phytothérapie, le curcuma est utilisé pour prévenir le cancer ainsi que pour soigner les sidéens. Le plus souvent, il est vendu sous forme de poudre, d'huile essentielle et de teinture mère, mais ses feuilles sont également disponibles sur le marché.

illustration  « Curcuma » cliquer pour agrandir

Comment utiliser le curcuma ?

Originaire du Sud de l’Asie, le curcuma est surtout utilisé en tant qu’épice et colorant alimentaire. Cependant, du fait qu’il possède de nombreuses propriétés curatives, on le retrouve parmi les composants de nombreux remèdes phytothérapiques.

Les vertus du curcuma

Le curcuma est un excellent :

  • antioxydant,
  • anti-inflammatoire,
  • bactéricide et parasiticide,
  • antimutagène,
  • hépatoprotecteur,
  • fongicide,
  • antispasmodique,
  • antiviral,
  • analgésique,
  • fluidifiant,
  • carminatif.

Ainsi, il permet de renforcer les systèmes immunitaire, digestif, tégumentaire et cardio-vasculaire, et de prévenir le cancer et de ralentir la progression du VIH. Il est, par ailleurs, efficace pour traiter le rhumatisme, les maladies de la peau et la cirrhose du foie.

La posologie des produits à base de curcuma

Le curcuma est le plus souvent utilisé pour agrémenter de nombreux plats. Mais, il peut également être pris sous forme :

  • de poudre, à raison de 3 à 6 capsules par jour,
  • d’infusion, à raison de 2 à 3 tasses par jour,
  • de teinture mère, à raison de 5 à 20 gouttes, 2 à 3 fois par jour,
  • de jus contenant du poivre noir.

Sur le marché, il est aussi possible de retrouver de l’huile de massage à base de curcuma.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du curcuma

Avant d’utiliser le curcuma pour traiter telle ou telle maladie, il vaut toujours mieux consulter un phytothérapeute car le surdosage peut être à l’origine de troubles gastriques. Par ailleurs, il faut savoir que la prise de médicaments à base de cette plante médicinale est déconseillée aux personnes souffrant d’affections gastro-intestinales telles les calculs et les occlusions biliaires.

Quel est l’avantage d’utiliser du curcuma ?

Même si le curcuma possède de multiples vertus et peut traiter de nombreuses maladies, il reste accessible à tous. Les feuilles de cette épice se vendent dans de nombreux petits commerces tandis que les médicaments qui en contiennent sont disponibles dans la plupart des pharmacies et ne coûtent pas cher. Par ailleurs, tout comme les adultes, les enfants peuvent également prendre des remèdes phytothérapiques à base de curcuma, qui ne présentent généralement aucun effet secondaire.



illustration  « Curcuma » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…


© | illustration Le Do - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Arrêter la pilule: Les femmes décident d'arrêter la pilule pour des raisons diverses, mais surtout dans l'espoir de tomber…

Huile essentielle de niaouli: Le nom scientifique du niaouli est [Melaleuca viridiflora] ou [Melaleuca quinquenervia], cette plante…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Anxiété et homéopathie: L'homéopathie est un remède très utilisé pour lutter contre l'anxiété, celle-ci se traduit généralement par…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Coloncythis pour traiter la gastrite et l’ulcère: Colocynthis est un médicament homéopathique extrait du fruit de la coloquinte. Ce remède homéopathique est…