Les plantes sont efficaces et sans danger pour soigner les maux d’estomac

  1. Que sont les troubles d’estomac ?
  2. Les différents troubles d’estomac
  3. Les causes et les symptômes
  4. Lutter contre les troubles d’estomac par la phytothérapie
  5. Les plantes médicinales utilisées contre les troubles…
  6. Les formes d’utilisation
  7. Une bonne hygiène alimentaire

Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des bactéries favorisés par une mauvaise habitude de vie et présentent plusieurs symptômes qui peuvent gravement nuire à la santé. Heureusement, il existe en phytothérapie une diversité de plantes qui par leurs actions soulagent efficacement ces maux. Leurs formes d'utilisation sont diverses et elles ne présentent aucun danger pour l'homme.

illustration  « Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes » cliquer pour agrandir

Que sont les troubles d’estomac ?

Les maux ou troubles d’estomac sont diverses affections liées au système digestif. Parmi eux, on compte les ulcères, les brûlures d’estomac, les ballonnements et spasmes. Leurs causes sont diverses et les manifestations peuvent être très douloureuses.

Les différents troubles d’estomac

  1. L’ulcère : c’est une lésion sur la muqueuse de l’estomac causée par une bactérie : l’hélicobacter.
  2. Les brûlures d’estomac sont des sensations de brûlures ressenties dans l’œsophage et caractérisées par un gout amer et acide dans la bouche.
  3. Les ballonnements sont des sensations de gonflement de l’abdomen avec d’envie d’éructer et d’émettre des gaz.
  4. Les spasmes et crampes d’estomac sont les douloureuses contractions de l’estomac.

Les causes et les symptômes

L’ulcère d’estomac est caractérisé par des douleurs qui apparaissent peu de temps après le repas. L’ulcère se manifeste par des brûlures, des crampes mais aussi par des nausées et vomissements. S’il n’est pas soigné à temps, l’ulcère dégénère en hémorragie ou perforation de l’estomac. Quant aux brûlures d’estomac, elles sont généralement bénignes et causées par les stress ou les problèmes psychologiques, une alimentation inadéquate (trop grasse, trop acide ou trop d’alcool). Les ballonnements sont causés par une mauvaise digestion, par certains aliments et les infections intestinales. Quant aux crampes d’estomac, elles sont le fait de troubles digestifs divers et peuvent se manifester aussi par la diarrhée, la constipation ou favoriser les infections virales.

Lutter contre les troubles d’estomac par la phytothérapie

Certaines plantes se sont avérées relativement efficace dans la lutte contre les troubles d’estomac. Cependant, il est bon de noter que ces plantes ne peuvent en aucun cas être systématiquement utilisées en lieu et place des médicaments classiques. La phytothérapie doit donc venir en complément de la médecine moderne en ce qui concerne les douleurs gastriques. Ces plantes sont aussi variées que leurs formes d’utilisation.

Les plantes médicinales utilisées contre les troubles d’estomac

  • La camomille, la menthe, la réglisse, le cumin, le basilic, le thym, le fenouil, la sauge et le serpolet aident à lutter efficacement contre les ballonnements et spasmes d’estomac.
  • Les baies d’argousier, les feuilles de menthe et mélisse et la lithothame combattent les crampes d’estomac.
  • Les ulcères d’estomac peuvent être soignés grâce à l’alfalfa, le bouillon blanc, la canneberge, la reine des prés, le souci, la gentiane, le curcuma et la réglisse.
  • La lithothame additionnée à l’argile blanche est efficace contre l’acidité gastrique ou brûlures d’estomac.
  • L’angélique, l’anis vert et le fenouil sont efficaces contre les douleurs digestives tandis que la racine de rhubarbe favorise une meilleure digestion
  • La coriandre soulage les maux d’estomac en général.
  • Le radis noir joue un rôle d’équilibre du foi et de la vésicule biliaire.

Les formes d’utilisation

  • La camomille vraie, l’acore vraie, le cumin, la réglisse, le millefeuille sont utilisés sous forme de tisane.
  • Le chou est utilisé pour son jus.
  • La mélisse et la chélidoine sont utilisées en capsule, tisane ou goutte.
  • La menthe et le boldo se trouvent sous forme de tisane ou comprimés.

Quand aux huiles, elles sont spécialement efficaces contre l’ulcère gastrique et duodénal.

  • Les huiles essentielles du pistachier lentisque et de la menthe à utiliser par voie orale (1 à 2 cuillerées par jour avant les repas) et huile du mandarinier (qui s’applique par voie cutanée).
  • Les huiles végétales de la rose musquée et celle de la calophylle inophyle.

Il est bon de savoir que ces plantes ne causent pas de dépendance, elles n’agressent pas l’organisme et ne présentent aucun effet secondaires. De plus, elles peuvent être utilisées aussi bien à titre préventif que curatif.

Toutefois, il est primordial de se conformer aux indications du médecin lors de la prise de ces médicaments.

Une bonne hygiène alimentaire

Vu que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention des troubles digestifs, il est important de soigner son hygiène alimentaire afin de prévenir ces maux ou pour renforcer l’efficacité du traitement par la phytothérapie. Ainsi les fritures, huiles et beurre cuits, sucres industriels et alcool forts sont à bannir complètement des habitudes alimentaires. Quant aux légumes, champignons, crustacés et œufs, ils sont à éviter le plus possible. Par contre, une alimentation riche en céréales, légumes frais et secs, féculents, viande et poissons maigres, lait, fromage et fruits frais est à privilégier. Enfin, il ne faut pas non plus négliger les omégas 3 qu’on retrouve dans les noix, certaines graines et huiles.



illustration  « Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…


© | illustration WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…