Prévenir les infections urinaires avec la canneberge grâce à ses vertus multiples

  1. L’origine et les caractéristiques de la canneberge
  2. L’usage ancien de la canneberge
  3. Les vertus médicinales de la canneberge
  4. Prévention des infections urinaires
  5. Précaution avant la prise de la canneberge

La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de longue date utilisé pour la prévention et le traitement des infections urinaires et intestinales. Des études réalisées aux États-Unis et en France ont permis de confirmer les différentes vertus de cette plante. La canneberge se présente sous forme de boisson ou de gélules. Cette plante peut être utilisée à la place des antibiotiques.

illustration  « La canneberge et les infections urinaires » cliquer pour agrandir

L’origine et les caractéristiques de la canneberge

La canneberge ou Cranberry est une plante connue de plusieurs siècles de même que ses vertus médicinales et thérapeutiques. Elle a été utilisé donc depuis toujours dans la cuisine, pour se soigner mais aussi pour se protéger contre certaines infections.

La canneberge est aussi connue sous le nom d’airelle à gros fruits, d’airelle des marais, de grande airelle rouge, d’atoca et d’ataca. C’est une plante de la famille des éricacées connue chez les botanistes sous le nom de Vaccinium macrocarpon. Connu sous le nom de Cranberry chez les Anglo-Saxons, la canneberge est une plante connue depuis longtemps aux États-Unis. La plante de canneberge produit des petites baies rouges avec lesquels on confectionne un jus au goût amer et acidulé. Ces baies étaient aussi utilisées comme ingrédients dans la cuisine et étaient alors très appréciées.

L’usage ancien de la canneberge

La canneberge était d’abord utilisée pour faire des pansements. On écrasait les baies et on appliquait ensuite la poudre sur les blessures et les plaies. Riche en vitamine C, la canneberge était aussi utilisée comme traitement pour le scorbut, une maladie due à un manque de vitamine C. Au fil du temps, on a commencé à utiliser également cette plante aux vertus thérapeutiques pour soigner et prévenir les infections urinaires. C’est un remède traditionnel utilisé par les femmes américaines pour prévenir et traiter les infections urinaires notamment les cystites à répétition. Le remède s’est transmis de génération en génération comme les bonnes recettes de grand-mère.

Les vertus médicinales de la canneberge

Des études réalisées par des chercheurs américains ont confirmé les propriétés de la canneberge quant à la prévention des infections urinaires. Ces propriétés ont été reconnues par l’Agence française de la sécurité sanitaire alimentaire (l’Afssa).

Prévention des infections urinaires

Selon les études réalisées, la canneberge permettrait de réduire la fréquence des infections urinaires de -20 à -60 %. Les infections urinaires sont causées par des bactéries et sont donc traitées par des antibiotiques. Seulement, certaines bactéries ont développé des résistances, ce qui complique aujourd’hui la prise en charge de ces infections. Les fruits de Cranberry se présentent comme une alternative face à l’échec de certains remèdes modernes. Les remèdes à base de baies de canneberge se présentent sous deux formes soit les boissons et les comprimés.

La consommation régulière de jus de canneberge est donc particulièrement bénéfique pour les femmes souffrant de cystites à répétition. Les chercheurs ont essayé de mettre en évidence les composants de la plante qui lui confèrent ces propriétés. Il faut savoir que les baies de canneberge contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines et de plusieurs acides organiques tel que l’acide quinique et l’acide benzoïque. On a cru à une époque que c’était les acides organiques qui étaient les éléments actifs contre les infections urinaires. Mais, à la lumière des nouvelles études, les chercheurs attribuent les propriétés de la plante aux proanthocyanidines. En effet, on sait que certaines bactéries mises en cause dans les infections urinaires se développent en adhérant aux muqueuses dans la vessie. Les proanthocyanidines empêchent les bactéries de se lier aux muqueuses tout e les évitant de se développer rapidement. Par ailleurs, ces bactéries seront éliminées naturellement dans les urines puisqu’elles n’ont plus de points de fixation.

Précaution avant la prise de la canneberge

Les jus à base de baies de la canneberge sont vendus dans les boutiques de produits naturels. On peut aussi en trouver en pharmacie sous forme de comprimés. Cependant, il ne faut pas se limiter à la prise de produits à base de canneberge quand on est atteint d’infections graves et/ou chroniques. Il faut faire appel à un médecin pour un diagnostic avant d’être soumis à certains traitements antibiotiques. En outre, il faudra informer et prendre conseil auprès d’un professionnel de médecine ou d’un pharmacien pendant un traitement à base de warfarine.



illustration  « La canneberge et les infections urinaires » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie

Quelle que soit leur gravité, les infections urinaires peuvent être guéries…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…


© | illustration Kati Molin - Fotolia.com

Même Rubrique

La circulation sanguine et la vigne rouge: Il est réellement possible d'améliorer la circulation sanguine grâce à la phytothérapie à travers…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…

Les conséquences de la trisomie: Le déficit mental n'est pas la seule conséquence importante de la trisomie 21 ; il en existe d'autres qui…