La phytothérapie, un mode de soin efficace pour soulager l’anxiété

  1. Généralités sur l’anxiété
  2. Manifestation de l’anxiété
  3. La phytothérapie et l’anxiété
  4. Les plantes utilisées pour soulager l’anxiété
  5. Les effets secondaires de la phytothérapie
  6. La prévention, la meilleure solution pour éviter l’anxiété
  7. Eviter l’anxiété en adoptant une bonne hygiène de vie

La phytothérapie peut être utilisée pour le traitement de nombreuses maladies, notamment l'anxiété. Pour faire face aux agressions extérieures, l'organisme a besoin de plantes dites adaptogènes. La rhodofolia est particulièrement efficace en agissant sur les neuromédiateurs tels que la dopamine, la sérotonine ou l'acétylcholine. L'utilisation des remèdes à base de plantes présente de multiples avantages. Cependant, il faut prendre certaines précautions afin d'éviter les effets secondaires.

illustration  « La phytothérapie et l’anxiété » cliquer pour agrandir

Généralités sur l’anxiété

Les facteurs héréditaires expliquent une prédisposition à l’anxiété chez certaines personnes. En outre, l’état anxieux peut se produire lorsque le fonctionnement du cerveau, notamment des neurotransmetteurs connaît des perturbations. Le stress vécu au quotidien, les problèmes professionnels et familiaux ou les contrariétés peuvent également être à l’origine de l’anxiété.

Manifestation de l’anxiété

Celle-ci se reconnaît par de nombreux symptômes tels que l’irritabilité, la nervosité, la palpitation ou les mains moites. En outre, les personnes anxieuses peuvent connaître un état de fatigue permanent ou avoir des maux de tête, des tremblements et des nausées. Le stress anxieux se manifeste notamment par les réveils nocturnes, les troubles de sommeil ou des maux de ventre.

La phytothérapie et l’anxiété

Pour soulager l’anxiété, la phytothérapie est de loin la meilleure option. En favorisant la relaxation, cette méthode permet de traiter de manière efficace l’anxiété chez les personnes émotives et irritables ou qui ont des problèmes d’insomnie. En effet, il existe de nombreuses espèces de plantes qui ont des qualités anxiolytiques et neurosédatives.

Les plantes utilisées pour soulager l’anxiété

De nombreuses plantes médicinales qui sont utilisées en phytothérapie peuvent être utilisées à cet effet. Destinées à traiter les cas légers d’anxiété, elles peuvent être obtenues sans une ordonnance médicale. En général, leur action aide à combattre les phases de nervosité en restaurant le sommeil et la bonne humeur :

  • La lavande et l’Ylang-Ylang ont des propriétés calmantes
  • Le coquelicot, l’aubépine, le houblon, la ballote et la mélisse font également partie des plantes médicinales apaisantes
  • La valériane et le pavot de Californie sont anxiolytiques. D’autres plantes comme le kava ou la camomille sont à la fois anxiolytiques et sédatives. Cette dernière plante est aussi un anti-inflammatoire
  • Les tilleuls ou le millepertuis possèdent des vertus antidépressives
  • L’aubépine apporte des effets hypotenseurs et régule le rythme cardiaque

Les effets secondaires de la phytothérapie

Malgré les bienfaits qu’il apporte, l’usage de la phytothérapie pour soigner l’anxiété peut avoir des effets secondaires. Ainsi, elle n’est pas recommandée pour certaines situations :

  • La prise associée avec de l’alcool
  • La conduite de véhicule, à cause de la somnolence que produisent les plantes inductrices de sommeil
  • Chez les femmes allaitantes ou en période de grossesse

Certaines espèces comme le houblon peuvent provoquer des réactions allergiques. Et leur association avec l’alcool peut porter des altérations à l’humeur. En outre, la valériane peut parfois provoquer des troubles gastro-intestinaux ou de légères nausées.

La prévention, la meilleure solution pour éviter l’anxiété

La prévention constitue la meilleure solution pour éviter que cette maladie ne s’installe. Ainsi, il est inutile de s’inquiéter de manière exagérée lorsque certains évènements se produisent. La crainte, la peur ou le manque d’assurance constituent également autant de sources d’anxiété qu’il faut éviter à tout prix.

Eviter l’anxiété en adoptant une bonne hygiène de vie

La prise abusive de médicaments en médecine moderne ou encore le recours à la phytothérapie pour soigner l’anxiété peuvent être évités en ayant une bonne hygiène de vie. Il est alors recommandé de prendre un repas léger le soir, d’éviter de boire des boissons stimulantes contenant de la théine ou de la caféine. Par ailleurs, une pratique régulière d’exercice physique et des techniques de relaxation permet d’évacuer le stress et d’éviter ainsi l’anxiété.



illustration  « La phytothérapie et l’anxiété » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie

Quelle que soit leur gravité, les infections urinaires peuvent être guéries…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…


© | illustration Arman Zhenikeyev - Fotolia.com

Même Rubrique

La circulation sanguine et la vigne rouge: Il est réellement possible d'améliorer la circulation sanguine grâce à la phytothérapie à travers…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…