Les bienfaits de la reine des prés contre la rétention d’eau

  1. Les propriétés de la reine des prés
  2. Les vertus de la reine des prés
  3. L’action de la reine des prés sur la rétention d’eau
  4. La reine des prés, une plante aux multiples vertus
  5. Les avantages d’utiliser la reine des prés
  6. Précautions d’utilisation

La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est utilisée comme plante médicinale grâce à ses vertus diurétiques afin de favoriser l'élimination d'eau dans l'organisme. C'est aussi un excellent antalgique qui permet de soulager les douleurs articulaires. La reine des prés est utilisée comme une tisane, mais elle est aussi commercialisée sous forme d'ampoules buvables ou de comprimés.

illustration  « La rétention d´eau et la reine des prés » cliquer pour agrandir

Les propriétés de la reine des prés

La reine des prés est une plante très utilisée en médecine traditionnelle. Elle est prisée pour ses sommités fleuries qui contiennent de nombreux principes actifs, notamment des flavonoïdes et des dérivés salicylés.

Les vertus de la reine des prés

La reine des prés est une plante vivace qui doit son nom à son port élégant. Elle pousse naturellement sur les terrains humides comme les marécages. Ses pouvoirs dépuratifs sont exploités pour lutter contra la rétention d’eau dans les cellules et pour évacuer les liquides et les toxines. En traitement amincissant, elle permet aussi d’éliminer la peau d’orange qui se forme à cause des cellules graisseuses. En médecine moderne, elle entre dans la préparation des produits pharmaceutiques sous forme de solution buvable, de gélules ou de comprimés pour traiter le problème de la rétention d’eau.

L’action de la reine des prés sur la rétention d’eau

La reine des prés agit efficacement sur la rétention d’eau grâce à la présence des flavonoïdes. Utilisée pour traiter les inflammations des articulations et des tissus, elle favorise l’élimination d’eau et la résorption des oedèmes. En utilisation traditionnelle, la sommité fleurie est séchée pour être employée sous forme d’infusion. La préparation consiste à :

  1. plonger 2 à 4 cc de sommités dans de l’eau bouillante et couvrir ;
  2. laisser au repos durant une dizaine de minutes ;
  3. filtrer la préparation.

La posologie recommandée est d’une tasse 3 fois par jour. Pour perdre du poids et drainer l’organisme, la dose conseillée est de deux gélules à avaler à raison de 3 fois par jour. Chaque prise doit être accompagnée d’un grand verre d’eau.

La reine des prés, une plante aux multiples vertus

La reine des prés est connue sous plusieurs noms populaires tels que la fleur des abeilles ou la barbe des chèvres. Son utilisation présente de nombreux avantages mais il est aussi indispensable de prendre des précautions.

Les avantages d’utiliser la reine des prés

Outre ses actions diurétiques, la reine des prés possède de nombreuses vertus thérapeutiques :

  • anti-inflammatoire,
  • antalgique et anti-pyrétique,
  • apaisante et analgésique.

En médecine traditionnelle, elle est considérée comme étant une aspirine végétale pour soulager les rhumatismes articulaires et les refroidissements. Son association avec la prêle, qui est riche en silicium, permet de renforcer le cartilage. L’action conjointe de l’ananas avec la reine des prés est particulièrement efficace pour lutter contre les cellulites.

Précautions d’utilisation

La reine des prés ne doit pas être utilisée par les personnes sensibles à l’aspirine car elle contient des dérivés salicylés. Pour augmenter son efficacité, il est recommandé de combiner les traitements avec des exercices physiques comme la natation ou tout simplement la marche. Avant d’utiliser la reine des prés, il faut tenir compte de certaines recommandations :

  • acheter les plantes auprès des connaisseurs (herboristes, magasins biologiques,...) ;
  • conserver les produits à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur ;
  • consommer après un temps de repos de 5 minutes pour permettre la dissolution des principes actifs.


illustration  « La rétention d´eau et la reine des prés » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…


© | illustration Gala_K - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…