L’ortie, une solution naturelle pour lutter contre la cellulite

  1. Présentation générale de l’ortie
  2. Les propriétés de l’ortie
  3. Les effets de l’ortie dans la lutte contre la cellulite
  4. Les différentes formes et utilisations de l’ortie
  5. L’infusion ou la décoction d’ortie
  6. La potion d’ortie
  7. Le gel corporel et les gélules à base d’ortie
  8. L’ortie à la base de recettes culinaires

De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus honte aux femmes. Mais ces amas de graisses qui se forment sous la peau peuvent aussi provenir d'une maladie plus grave qu'il convient de traiter à la base. Comme solution, la phytothérapie exploite les vertus thérapeutiques de l'ortie non seulement pour éliminer la cellulite, mais également pour soigner les pathologies qui en sont les facteurs.

illustration  « Lutter contre la cellulite avec l’ortie » cliquer pour agrandir

Présentation générale de l’ortie

L’ortie est une plante herbacée originaire des zones tempérées d’Eurasie et qui pousse dans toutes les régions tempérées du continent. Il existe deux sortes d’ortie : la grande ortie nommée urtica dioica et la petite ortie appelée urtica urens. Cependant, seule la première possède des vertus médicinales. Cette plante est célèbre pour ses poils urticants dont la piqûre provoque des démangeaisons et des brûlures douloureuses. Cependant, au-delà de cette caractéristique, l’ortie est une plante qui possède de multiples vertus qui méritent d’être connues, notamment ses propriétés anticellulites.

Les propriétés de l’ortie

L’ortie est une plante très riche en chlorophylle, vitamines, minéraux, acides aminés, protéines et oligo-éléments. Grâce aux principes actifs qu’elle contient, elle est utilisée pour soigner plusieurs maladies. En effet, elle possède des qualités dépuratives, diurétiques, reminéralisantes, antihémorragiques, anti-inflammatoires, etc. Par ailleurs, l’ortie est aussi connue pour ses propriétés tonifiantes et favorisant la concentration. Enfin, l’ortie joue un rôle dans l’équilibre hormonal de la femme.

Les effets de l’ortie dans la lutte contre la cellulite

Outre les imperfections observées au niveau de la peau, la cellulite peut aussi être liée à des problèmes organiques plus profonds : des déséquilibres hormonaux chez les femmes, une mauvaise circulation sanguine qui engendre l’accumulation des toxines, un mauvais fonctionnement du système lymphatique provoquant un stockage excessif de lipide dans le corps, etc. Il est donc important de traiter ces problèmes à la base afin de lutter efficacement contre la cellulite. Le traitement de la cellulite par l’ortie compte parmi les plus efficaces en raison des vertus médicinales de cette plante. En effet, cette plante possède des propriétés diurétiques favorisant l’élimination des toxines et des excès d’eau par voie urinaire et contribue au bon fonctionnement du système lymphatique en facilitant le drainage. Elle diminue aussi la tension artérielle, sachant que l’hypertension est un problème généralement aperçu chez les personnes en surpoids.

Les différentes formes et utilisations de l’ortie

Il est existe plusieurs formes de l’ortie pour lutter contre la cellulite :

  • infusion ou décoction,
  • potion,
  • gel corporel,
  • gélules.

Généralement, il est recommandé d’utiliser cette plante à l’état naturel, par exemple sous forme d’infusion ou de décoction, plutôt que sous sa forme industrialisée. En effet, à l’état naturel, l’ortie est beaucoup plus efficace car elle ne perd aucun de ses principes actifs.

L’infusion ou la décoction d’ortie

Les infusions à base d’ortie sont efficaces dans la lutte contre la cellulite. La préparation est très simple car il suffit de mettre environ 100 g de feuilles fraiches d’ortie dans 1 litre d’eau bouillante. Pour une meilleure efficacité, il est indiqué d’en boire environ 3 tasses par jour.

La potion d’ortie

Pour éliminer les toxines dans le corps, la potion d’ortie est très efficace. En voici une recette très facile à concocter :

  • faire mariner une dizaine de feuilles d’ortie dans du vinaigre de cidre ;
  • diluer une cuillerée à café ou à soupe de cette solution dans un verre d’eau ;
  • boire la potion une fois par jour.

Le gel corporel et les gélules à base d’ortie

Les gélules et gels corporels à base de feuilles et de racines d’ortie sont mis en vente dans les pharmacies. La prise des gélules doit respecter un dosage précis, selon la prescrition des médecins. Par ailleurs, elle doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée. Quant au gel à base d’ortie, son application aide à la régénération de la peau.

L’ortie à la base de recettes culinaires

L’ortie rentre également dans la préparation de nombreuses recettes culinaires, au grand plaisir des gourmets qui aimeraient bien profiter de ses vertus médicinales tout en se régalant. Généralement, l’ortie se consomme en salade ou en légume comme les épinards. Il existe également des recettes de soupes et de purées, ou encore de tarte à l’ortie.

Quelques Conseils pour une utilisation optimale de l’ortie

Afin de mieux profiter de tous les principes actifs de l’ortie tout en observant des mesures d’hygiène, il convient de bien laver l’ortie avant la consommation (surtout en salade), ceci pour la débarrasser des impuretés des champs telles que les insectes, la poussière, etc. Ensuite, pour une meilleure efficacité de l’ortie, couper les feuilles et tiges de la plante avant de les faire bouillir. En outre, pour désactiver le pouvoir urticant des poils de l’ortie, on peut faire sécher les feuilles. Enfin, pour les tisanes, il est à rappeler que les feuilles fraiches d’ortie ont un effet plus intense et plus durable que les sachets commerciaux.



illustration  « Lutter contre la cellulite avec l’ortie » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…


© | illustration photoCD - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…