L’Escholtzia, une plante pour calmer tous les moments de stress

  1. L’Escholtzia, une plante aux multiples vertus
  2. Aucun effet secondaire
  3. Les précautions pour les femmes enceintes
  4. Efficace contre les douleurs
  5. Les alternatives à l’Escholtzia
  6. Un produit idéal pour de nombreuses situations

L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle lutte contre les cauchemars grâce à ses propriétés hypnotiques. Ses vertus sont bénéfiques pour les troubles de l'estomac ou les spasmes musculaires. On peut la consommer en gélule, mais elle peut aussi être utilisée avec d'autres plantes calmantes dans le cas d'un traitement à long terme. L'un de ses avantages est qu'elle ne possède aucun effet secondaire.

illustration  « Réduire la nervosité avec l’Escholtzia » cliquer pour agrandir

L’Escholtzia, une plante aux multiples vertus

L’Escholtzia est originaire de la Californie, et ce sont ses fleurs qu’on utilise dans les traitements thérapeutiques. Elle est efficace dans les troubles suivants :

  • l’anxiété
  • l’insomnie
  • le sommeil agité
  • les douleurs nocturnes
  • les spasmes musculaires

En fait, elle agit directement sur le système nerveux central ce qui apaise globalement l’organisme. On la conseille également lorsqu’on a subi des chocs émotionnels intenses ou qu’on a régulièrement des cauchemars.

Aucun effet secondaire

L’Escholtzia ne déclenche aucun effet secondaire, ainsi on n’aura pas des impressions telles que la lourdeur au réveil ou la somnolence pendant la journée. Cette plante agit sur deux aspects, l’apaisement et la récupération. De ce fait, on se sentira en pleine forme au réveil, ce qui n’est pas toujours le cas avec des produits chimiques. De plus, on peut donner de l’Escholtzia aux enfants aussi bien qu’aux adultes, mais on devra respecter le dosage et l’âge minimum pour les premiers. Ainsi, la quantité est de 2 à 3 gélules pour un adulte et d’une seule pour un enfant. L’Escholtzia est aussi compatible avec d’autres plantes et elle convient donc pour les traitements sur le long terme. De nombreux centres de réflexothérapie l’utilisent dans leurs traitements ce qui prouve son efficacité.

Les précautions pour les femmes enceintes

On déconseille aux femmes enceintes de prendre l’Escholtzia, notamment pendant les 4 premiers mois de grossesse. De même, on a mentionné qu’elle convenait aussi aux enfants, mais uniquement ceux qui sont âgés d’au moins 6 ans. Enfin, cette plante n’est efficace que pour des troubles temporaires, et si on prend l’habitude d’en prendre quotidiennement, alors elle perdra son efficacité. Si on souffre des troubles chroniques, on conseille de consulter un homéopathe pour obtenir un traitement approprié.

Efficace contre les douleurs

L’Escholtzia est très efficace contre les douleurs brutales telles que le point de côté ou les courbatures. Elle a aussi démontré ses vertus dans les troubles de l’estomac et de la digestion. Mais elle doit être considérée comme un complément alimentaire, et non comme un médicament à part entière. On recommande de consulter un médecin avant de commencer le traitement, notamment si on souffre de plusieurs allergies.

Les alternatives à l’Escholtzia

Il existe peu de produits qu’on peut comparer à l’Escholtzia grâce à sa polyvalence. Mais on peut utiliser des huiles essentielles telles que la valériane pour calmer la nervosité. La passiflore ou la camomille est également reconnue pour lutter contre l’insomnie. Enfin, l’huile essentielle de papaye convient pour les troubles gastriques.

Un produit idéal pour de nombreuses situations

Notre vie quotidienne est remplie de moments de stress et de tension, aussi une plante telle que l’Escholtzia peut aider dans de nombreuses situations. Elle est disponible dans les pharmacies qui proposent des produits homéopathiques ainsi que dans les centres de réflexothérapie. On peut aussi l’acheter sur le web, mais on doit vérifier la réputation du site pour éviter les contrefaçons.



illustration  « Réduire la nervosité avec l’Escholtzia » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie

Quelle que soit leur gravité, les infections urinaires peuvent être guéries…


© | illustration Benjamin Thorn - Fotolia.com

Même Rubrique

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…