Atténuer les troubles de la ménopause avec la phytothérapie

  1. Les bienfaits de la phytothérapie
  2. Un traitement alternatif pour la ménopause
  3. Soulager les troubles de la ménopause avec la phytothérapie
  4. Atténuer les bouffées de chaleur et les symptômes les plus…
  5. Les plantes utilisées pour atténuer les troubles du sommeil et la…
  6. Les précautions à prendre en phytothérapie

Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil pour n'en citer que quelques uns, l'accompagnent souvent. Pour soulager ces maux, certaines femmes optent pour des remèdes traditionnels à base de plantes telles que la sauge, le soja, la cimicifuga, la valériane et la mélisse car celles-ci possèdent de nombreuses vertus médicinales.

illustration  « Comment aborder la ménopause ? » cliquer pour agrandir

Les bienfaits de la phytothérapie

La phytothérapie est une des méthodes traditionnelles qui comprend l’utilisation des plantes médicinales afin de traiter des maux. Pour cela, il faut extraire les actifs de certaines plantes pour en faire des remèdes. Certaines de ces plantes ont fait l’objet d’étude scientifique alors que d’autres sont utilisées seulement sur la base de connaissances de phytothérapeutes. Les gens optent souvent pour la phytothérapie car les effets des plantes sont doux pour le corps.

Un traitement alternatif pour la ménopause

La ménopause se manifeste vers 45 à 55 ans et elle est accompagnée de plusieurs maux. La femme n’a plus ses règles et un dysfonctionnement hormonal survient. Cela mène par la suite à un manque œstrogène et de progestérone chez elle. Cette dernière peut alors souffrir de bouffées de chaleur, d’assèchement dans la région vaginale, dessèchement de la peau et des muqueuses, de vieillissement, d’insomnies, d’anxiété et de déprime entre autres. Il est à noter que les risques cardio-vasculaires et d’ostéoporose augmentent à partir de la ménopause. Il est important, alors, de traiter ces troubles. Pour ce faire, les femmes utilisent des traitements hormonaux substitutifs. La phytothérapie est une alternative au traitement classique. Le phytothérapeute préconise un traitement hormonal naturel en se servant de phyto-œstrogènes et des phyto-progestatifs pour combattre les désagréments de la ménopause. Les plantes utilisées contiennent des isoflavones qui sont des molécules similaires à celles trouvées dans les œstrogènes organiques. La phytothérapie vise à prendre en compte les facteurs émotionnels et physiques chez la femme ménopausée.

Soulager les troubles de la ménopause avec la phytothérapie

Certaines plantes ont les mêmes effets que l’œstrogène organique ou médicamenteux et peuvent être utilisées dans un traitement hormonal. Plusieurs plantes ont la qualité de soulager les troubles de la ménopause et il en va de même pour les progestérones.

Atténuer les bouffées de chaleur et les symptômes les plus courants

Plusieurs plantes sont utiles dans le traitement contre les troubles liés à la ménopause. Chaque symptôme peut être soulagé par une plante, à titre d’exemple, on peut citer :

  1. le cimicifuga qui a un effet général et efficace sur tous les troubles de la ménopause, surtout les bouffées de chaleur
  2. le soja qui, grâce aux phyto-hormones, est prescrit contre les troubles généraux liés à la ménopause ; on le trouve souvent sous forme de gélule
  3. la sauge et la luzerne sont utilisées pour éviter de transpirer ; la femme transpire beaucoup à cause des bouffées de chaleur et avec ces plantes, il n’y a plus de transpiration excessive, on peut les trouver sous forme de comprimé en pharmacie
  4. le Yam, une plante venant du Mexique, combat les bouffées de chaleur et l’ostéoporose ; en outre, le Yam contribue à l’augmentation du tonus sexuel, il faut le prendre en gélule
  5. pour le problème de sensations de jambes lourdes liées à la mauvaise circulation due à la ménopause, les plantes à base de vigne rouge peuvent être utilisées. En sus, le cyprès et l’hamamélis sont aussi recommandés
  6. le bambou et le cassis sont utilisés par certains phytothérapeutes pour lutter contre l’affaiblissement des os

Les plantes utilisées pour atténuer les troubles du sommeil et la dépression

Certaines plantes peuvent être utilisées contre l’insomnie et pour la dépression, quelques unes d’entre elles sont :

  1. le Millepertuis, aussi connu comme l’herbe de la Saint-Jean, est connue pour son effet contre la dépression ; on peut la prendre en gélule, comme infusion ou pilule
  2. la mélisse, utilisée comme sédatif, est recommandée contre la dépression puisqu’elle contient des phyto-œstrogènes, elle est efficace contre les palpitations, les migraines et la nervosité liés à la ménopause ; ainsi, la femme se sent mieux dans sa peau et la mélisse peut être administrée en poudre de racine ou en teinture mère
  3. la racine de Valériane a l’effet d’aider la femme à s’endormir et à éviter l’anxiété grâce à ses qualités de somnifère et de calmant qui agissent sur la relaxation des muscles

Avec sa qualité d’antispasmodique, elle est bénéfique pour le système nerveux, cette plante peut être prise sous forme de tisane, en comprimé, en teinture mère ou on peut fabriquer des huiles essentielles.

Les précautions à prendre en phytothérapie

Pour mieux soulager les troubles de la ménopause avec la phytothérapie, il y a des précautions à prendre. D’abord, il faut acheter ses phyto-œstrogènes en pharmacie et il est conseillé de suivre les instructions sur la notice pour une administration adéquate. Par ailleurs, il serait judicieux de demander l’avis d’un expert avant tout traitement, ceci afin d’éviter des abus ou de prendre des médicaments qui ne correspondent pas à ce dont le corps a besoin. En effet, certains mélanges sont dangereux pour le corps. Par exemple, la prise de ginseng et d’autres médicaments peuvent créer des saignements. Ensuite, il faut savoir que le traitement hormonal à base de phytothérapie comprend des contre-indications comparables à celles pour les traitements hormonaux substitutifs classiques, c’est-à-dire médicaux. Ceux-ci peuvent causer certains cancers et des effets néfastes thromboemboliques.



illustration  « Comment aborder la ménopause ? » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

22 avril 2011 12:03, par misscaro

Bonjour,

J’ai des fibromes qui me provoquent des hémorragies lors de mes menstruations ainsi que des maux de tête quotidien très handicapant.
Je ne veux pas me faire opérer et j’ai lu de très bons commentaires sur l’airelle rouge pour leur disparition.
Qu’en pensez vous ? Le teinture mère est-elle adaptée (le jus n’est pas dans mes moyens !)
D’autre part je viens de passer un angioscanner qui permet d’écarter tumeurs et autres problèmes pour mes céphalées (qui ne sont pas des migraines, selon le neurologue), pensez vous qu’elles puissent être soulagées par certaines plantes régulatrices d’hormones ? (j’ai 46 ans et qq bouffées de chaleur).

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous félicite pour votre site

bien à vous

carole


Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…


© | illustration Elena Ray - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Phytothérapie et fatigue musculaire: La fatigue musculaire est due à l'épuisement énergétique d'un muscle et étant de ce fait un frein à l'activité…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…