Quels sont les soins phytothérapiques pour les troubles des voies respiratoires ?

  1. Les principaux traitements proposés en phytothérapie
  2. Les vertus de l’eucalyptus et du bourgeon de pin
  3. Le bouillon blanc, la mauve et le pélargonium contre les…
  4. Les tisanes
  5. La place des agrumes et des épices
  6. Les huiles essentielles antiseptiques
  7. Le gingembre

La phytothérapie permet de traiter différents types de troubles dont ceux qui atteignent les voies respiratoires. L'avantage avec la phytothérapie est qu'elle ne présente aucun effet secondaire tant que les doses prescrites sont strictement respectées. Les soins phytothérapiques indiqués en cas de troubles respiratoires sont nombreux et se déclinent en plusieurs types à administrer par voie orale, usage externe, par inhalation, brumisation de l'air ambiant ...

illustration  « Troubles respiratoires et phytothérapie » cliquer pour agrandir

Les principaux traitements proposés en phytothérapie

La phytothérapie apporte de nombreux bienfaits dans différents domaines de la santé, en particulier les affections respiratoires. Les bronchites chroniques, les asthmes ainsi que les rhumes sont autant de troubles respiratoires qu’on peut soulager avec les remèdes phytothérapiques. Toutefois, les soins à base de plantes médicinales doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale notamment pour les traitements de l’appareil respiratoire. Le traitement phytothérapique le plus répandu à ce niveau est celui à base d’eucalyptus mais aussi les traitements à base de bourgeons de pin.

Les vertus de l’eucalyptus et du bourgeon de pin

L’eucalyptus peut être administré par voie orale ou cutanée selon l’étendue du trouble. Dans tous les cas, ce sont les feuilles de l’eucalyptus qui sont utilisées pour désengorger les voies respiratoires. A ce propos, l’huile essentielle extraite à partir des feuilles d’eucalyptus possède des propriétés mucolityques et permet de fluidifier ainsi que d’évacuer les sécrétions pulmonaires. Entre outre, l’eucalyptus a des vertus antibactériennes qui accélèrent la guérison en inhibant l’émission des toxines microbiennes dans le corps. Quant au bourgeon de pin, il est plutôt recommandé pour atténuer les écoulements dans les cas de rhume, de toux ou de bronchite. Il est également prescrit pour soulager la sinusite et la trachéite.

Le bouillon blanc, la mauve et le pélargonium contre les affections respiratoires

Le bouillon blanc est une plante qui se caractérise par ses dispositions naturelles à atténuer les inflammations au niveau de la gorge et des bronches. C’est également un excellent expectorant dans la mesure où il dégage les voies respiratoires. Il en est de même pour le traitement phytothérapique à base de mauve qui est conseillé pour soigner les bronchites efficacement et sans effets secondaires. Enfin, le pélargonium possède, comme l’eucalyptus, des vertus antibactériennes qui attaquent aussi les virus. La racine de cette plante est utilisée en phytothérapie car elle est enrichie naturellement en tanins, une substance pouvant prévenir et calmer les différentes affections respiratoires.

Les tisanes

Pour prévenir les troubles respiratoires, l’huile de cannelle sera mélangée avec de l’eau chaude et un peu de sucre. Autrement, il est possible de préparer une tasse de tisane de romarin qu’il faut boire tous les matins pour renforcer l’immunité naturelle. Un zeste de miel fera passer la légère amertume de la préparation. Une tisane à base d’huile essentielle de pin sylvestre servira, quant à elle, à décongestionner les voies respiratoires. Sinon, on peut associer un traitement préventif à base de tisane le matin avec une séance de grog avant d’aller se coucher. Les huiles essentielles de girofle et de pin sylvestre sont efficaces pour avoir un sommeil calme sans les quintes de toux ou les bronches encombrées.

La place des agrumes et des épices

Les agrumes sont connus pour leur teneur importante en vitamine C, une vitamine indispensable pour les défenses naturelles en particulier contre l’immixtion virale. L’orange, le citron et la pamplemousse sont autant d’agrumes qu’on peut consommer au quotidien pour prévenir la grippe et les fatigues passagères.

Les huiles essentielles antiseptiques

Les virus et les microbes circulent dans l’air, si bien que de nombreux phytothérapeutes conseillent de purifier l’air ambiant avec du spray d’huile essentielle antiseptique. Deux plantes sont souvent citées dans ce genre de situation :

  • le citron,
  • le thym.

Le thym comme le citron possèdent des propriétés antiseptiques. Le citron est très riche en vitamine C qui renforce la résistance de l’organisme contre les agressions virales. C’est aussi un excellent antioxydant qui empêche la dégénérescence plaquettaire et il est très efficace pour abaisser la température en cas de fièvre. Le thym est également un antiseptique en plus d’être un fortifiant naturel. Il est indiqué la plupart du temps dans le traitement de troubles respiratoires mais doit être conditionné soit en gélules soit en huile essentielle.

Le gingembre

Le gingembre entre dans la composition de nombreuses recettes de grand-mère pour soigner les maux de gorge. Aujourd’hui, il constitue un ingrédient essentiel en phytothérapie pour traiter les affections respiratoires, à savoir :

  • la toux sèche ou grasse,
  • le rhume et la grippe,
  • les angines et les maux de gorge comme l’extinction de la voix.

L’huile essentielle de gingembre est un excellent antalgique et antiseptique dans le traitement des troubles respiratoires lorsqu’elle est administrée par voie cutanée au niveau de la gorge et du thorax.



illustration  « Troubles respiratoires et phytothérapie » cliquer pour agrandir

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…


Réduire la nervosité avec l’Escholtzia

L’Escholtzia est une plante qu’on utilise pour calmer la nervosité et pour…

La sauge et les troubles digestifs

La sauge est reconnue comme une plante miracle aux vertus multiples, elle…

Le ginseng et la fatigue passagère

Tonus, endurance à l’effort, réduction de l’anxiété, résistance aux germes, ce…

Précautions et phytothérapie

Pour connaître les précautions d’emploi de la phytothérapie et en comprendre…

Phytothérapie et dépression

Renseignez-vous davantage sur la façon de soigner la dépression avec la…

La circulation sanguine et la vigne rouge

Grâce à ses constituants actifs, la vigne rouge soulage et traite de nombreux…


© | illustration Leah-Anne Thompson - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

La canneberge et les infections urinaires: La canneberge est une plante connue aux États-Unis sous le nom de Cranberry. Cette plante est un remède de…

Troubles de la ménopause et phytothérapie: Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, certains symptômes tels que le dessèchement de la peau, les…

Booster sa mémoire avec la phytothérapie: Par la phytothérapie il est possible d'atténuer les effets de perte de mémoire du à l'âge. En phytothérapie,…

Curcuma: Le curcuma doit la plupart de ses vertus à son taux élevé de curcumine, un puissant antioxydant dont les…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Soulager les articulations avec harpagophytum: Lorsque les effets de l'âge se manifestent, les conséquences peuvent être agaçantes et déprimantes. Des…

Lutter contre la cellulite avec l’ortie: De toutes les imperfections que le corps peut présenter, la cellulite compte parmi celles qui font le plus…

Les troubles digestifs et la phytothérapie: Les troubles digestifs se manifestent souvent par des maux de ventre, des problèmes de transit ou des…

La grippe et la phytothérapie: Saisonnière, la grippe est parfois difficile à combattre lorsqu'elle s'est installée. Il est donc plus…

Phytothérapie et troubles du sommeil: La phytothérapie est une médecine qui traite les maladies avec des plantes médicinales. Pour mieux traiter…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…