Comment réguler le transit intestinal par la phytothérapie ?

  1. Avantages des soins par les plantes
  2. Un fruit pour soigner
  3. Autres fruits laxatifs
  4. Gaz, fermentation et altération de la flore intestinale
  5. Plantes anti-flatulences actives
  6. Le syndrome du côlon irritable

Lorsque la digestion des aliments est perturbée par le ralentissement du transit intestinal, il en résulte malaise, manque d'appétit, coliques, ballonnement et de nombreux autres soucis, qui peuvent dégénérer jusqu'à l'occlusion intestinale par exemple. Beaucoup de remèdes naturels germent et grandissent dans notre entourage, et il serait judicieux d'apprendre à les connaître pour améliorer notre quotidien. Voyons ensemble les plus communs, les plus efficaces et les plus faciles à consommer.

illustration  « Plantes pour l’intestin » cliquer pour agrandir

Avantages des soins par les plantes

Choisir la nature pour se soigner est d’une part facile, pas cher et très souvent plus actif que la plupart des solutions proposés par les méthodes chimiques. D’autre part, les réactions allergiques sont beaucoup moins fréquentes et le risque de surdose quasi-inexistant. Pour maximiser l’efficacité de ces remèdes, il est mieux est de les collecter soi même en faisant attention d’éviter les endroits trop pollués ou arrosés par des engrais chimiques. Certains fruits bio des grandes surfaces peuvent toutefois convenir.

Un fruit pour soigner

Curieusement, la pomme connu dès l’antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques est efficace aussi bien en cas de diarrhée, qu’en cas de constipation chronique. Particulièrement utile en cas de gastro-entérite infantile ou encore d’ intoxication alimentaire, elle absorbe les toxines bactériennes présentes dans l’intestin, désenflamme et sèche la muqueuse. Pour soigner les relâchements intestinaux, il est recommandé de consommer à la journée entre 500 grammes et 1 kilo de pommes crus (râpées), au four ou bouillies. Pour l’utiliser en tant que laxatif dans les constipations habituelles, la posologie est d’en manger une, à jeun chaque matin.

Autres fruits laxatifs

La consommation de papayes est très efficace dans les colites (même ulcéreuse), pour soulager le côlon irritable et dans les constipation chronique. Le papayer donne aussi un vermifuge actif contre le parasite intestinal du ténia. La partie active de la plante qui sera utilisée dans ce cas, est le latex (lait qui s’écoule du fruit vert et du tronc incisés). Il faut en prendre 10 à 20 grammes mélangé à du miel et de l’eau chaude après chaque repas, suivi de l’ingestion d’un laxatif puissant. Les fruits du cactus et les graines de lin sont également régulateurs du fonctionnement intestinal.

Gaz, fermentation et altération de la flore intestinale

Lorsque l’équilibre des micro-organismes qui constituent la flore intestinale du gros intestin est perturbé, il se produit une dysbacteriose intestinale. Cela arrive généralement lors de prises massives d’antibiotiques oraux ou à la suite de colite. Les symptômes sont une sensation de douleur abdominale et une expulsion plus ou moins fréquente de gaz. La consommation de certaines plantes améliorent et résorbent efficacement ces perturbations.

Plantes anti-flatulences actives

Bien qu’il existe de nombreuses plantes actives dans ce mode de traitement, nous ne vous proposerons qu’une petite sélection parmi les plus communes à domicile comme :

  • l’ail cru, en extraits ou en décoction de gousses éliminera les bactéries du côlon et rééquilibrera la flore intestinale
  • l’oignon consommé cru, en jus frais, cuit ou rôti, régulera la flore intestinale et freinera le processus d’altération
  • le thym combattra les putréfactions intestinales
  • l’infusion de feuilles de menthe éliminera les gaz
  • l’origan en infusion de feuilles sèches ou en condiment, deviendra un sédatif, antispasmodique et un carminatif
  • l’estragon en condiment, infusion ou essence de plante sera apéritif, digestif et carminatif
  • la myrtille en jus frais, décoction de fruits ou infusion de feuilles, normalisera le fonctionnement de l’intestin et freinera le développement excessif des colibacilles responsables des dysbacterioses intestinales
  • l’essence de lavande ou l’infusion des sommités fleuries deviendra un antiseptique
  • le charbon de bois du hêtre absorbera les toxines intestinales, désinfectera, éliminera les fermentations et résorbera les gaz

La consommation régulière de la plupart des plantes citées ci-dessus seront bénéfiques dans de nombreuses autres formes d’altération de votre santé.

Le syndrome du côlon irritable

Cette maladie peut désorienter le diagnostique de certains médecins à cause de ses symptômes contradictoires. Le patient sujet à cette maladie passera brusquement de la diarrhée à la constipation, le tout accompagné de flatulences, de spasmes parfois douloureux et de gaz fréquents. Comme la raison de ce déséquilibre est d’origine nerveuse, le malade concerné trouvera une nette amélioration de son état en adoptant une prise régulière de remèdes de plantes contre la nervosité et le stress. La liste de plantes suivante sera donc recommandée au choix :

  • l’infusion de pétales de roses rouges qui calmera le stress et les anomalies nerveuses
  • la macération de feuilles ou la poudre de racine de valériane équilibrera le système nerveux végétatif
  • la verveine odorante en infusion soulagera l’anxiété
  • des bains chauds avec infusion de fleurs de tilleul tranquilliseront et relaxeront
  • l’infusion ou l’extrait de mélisse sera légèrement sédative et équilibrante
  • l’infusion de feuilles de citronnier sera antispasmodique et sédative

Toutefois, quels que soient les symptômes de déséquilibres intestinaux et en cas de persistance ou résistance dans sa durée et dans le temps, nous recommandons fermement de consulter un spécialiste pour des examens plus approfondis.



illustration  « Plantes pour l’intestin » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

23 mai 2011 14:16, par Brigitte Brunette

Bonjour, ( a l attention de Mme. Sylvie Rouseau

j ai un grave problème intestinal, il y a refoulement, compaction constante dans le haut de mon abbdomen ( colon transverse ), une pression est là en permanence ( distension ) qui fait remonter mes organes vers le haut, mon estomac remonte et me cause des nausées, cette distension refoule mon diaphragme qui fait que j ai de la difficulté à respirer, a chaque bouchée les symptomes s accentuent, delà à n être pratiquemment plus capable de rien avaler autant l eau que la nourriture. j’ ai perdu plus de 20 livres très rapidement.

j’ étais en vacances à Cuba et j’ ai carrément bloquée, ( intestinal) j’avais une compaction en permanence rien n a fonctionné pour m aider à aller à la selle, je suis demeurée au lit dans ma chambre les 5 jours suivants sans manger ni boire..et de retour de voyages je me suis rendue en urgences ou l on m a recommendé de boire 1 litres de golitly j en étais incapable puisque je ne pouvais boire 1/2 de verre d eau par jour..j ai expliqué que je ne m alimentais pratiquemment plus mais vu le systeme de santé et les médecins avec un travail surchargé je n ai pas été prise en charge..donc je suis demeurée avec ce pleins tres longtemps, jusqu a temps qu on me recommende d utiliser une bouillotte d eau pour vider mon intestin, cette facon de faire va empirer mon état, mon intestin deviendra encore plus dépendant.. j ai utilisé par la suite des laxatifs de plus en plus puissants dont ; sénés, cassias, exlaxs,un moment donné je me suis rendue compte que j avais perdu la sensation pour aller à la selle.. j’ ai fait l essai à une ou deux reprises de lavement Enema et rien ne se passe aucune contraction...

quand je vais à la selle ca me fait du bien temporairement car ca vide le trop pleins mais aussitot que je m alimente le problème reviens.. a chaque bouchée ou gorgée de liquide mon probleme s accentu.. lorsque j arrive à m alimenter un peu plus mon intestin devient pleins et je dois utiliser a nouveau les lavements à l eau ou chlorure de magnésium ou citrate de magnésium.. mais ca me brule donc j essai de ne pas trop utiliser..

j ai passé des tests à cuba et on m a diagnostiquée une inflammation chronique intestinale et atrophie modérée intestinale.. durant les mois suivants j ai utilisé des plantes produits pour aider à refaire ma flore intestinale, ma muqueuse intestinale.. des multi vitamines pour contrer cette si grande diminutio alimentaire.. on m a aussi expliqué le pourquoi de ma difficulté a m alimenter.. A cause de la perte de sensation etc.. les selles supposées sortir a un moment précis demeure longtemp dans mon intestin et refoule dans le transverse et au moment que l on mange le péristaltisme démarre poussant les selles .. mais moi demeure dans le transvers la raison de cette distension ou compaction..

je suis une femme de 41 ans, j avais une très belle vie juste avant ce probleme, femme tres active, joie de vivre.. cette situation est entrain de briser ma vie.. je n ai pratiquemment plus de qualité de vie.. le trop pleins est là en permanence..

j ai grandement besoin d aide Mme.Rousseau. pouvez-vous me contacter.. ma vie à basculée.. je ne sais plus quoi faire j ai fait par moi meme tout ce qui peut etre fait.. j ai changé mon alimentation completement.. malgré ce problème j ai continué a faire des abdos pour garder une forme musculaire pour mes intestins, je suis allée voir plusieurs médecins en médecines douces dont ostéopathe, acupuncteur, homéopathe, etc.. personne n arrive à m aider.. quelques médecins m on donné un pré diagnostics mais sans avoir tous les tests.. dont atonie, ou inertie, ou meme paralysie cause des laxatifs.. ou etc.. mais personne ne m a pris en charge.. meme un médecin m a parlé de chirugie exploratoire.. mais n a rien fait.. je suis vraiment a bout très épuisée j ai tellement faim.. mais ce probleme m empêche de m alimenter..
Brigitte Brunette

les médecins lachent prise quand le probleme est complexe.. ils ne savent pas trop la raison de mon probleme a m alimenter.. mais avec ce que j ai appris des intestins je crois comprendre un peu.. car je suis demeurée tres longtemps avec l intestin plein, l’irritation s est installée, inflammation, je crois bien qu il y a eu distension et avec cette diminution alimentaire et liquide mes intestins en partant ne pouvaient plus fonctionner correctement et ensuite les laxatifs qui causes beaucoup de problemes..dont paresses intestinales..etc..

Besoin d aide svp je demeure dans l attente de vos nouvelles qui seront très appréciées

si vous avez des conseils de ce qui m arrive, et quoi faire pour retrouver un équilibre intestinale. et si ma situation peu s améliorer..


Guide Huiles Essentielles

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur les huiles…

Guide Médecine Chinoise

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur la Médecine…

Guide Homéopathie

Dans cette catégorie vous trouverez des informations détaillées sur…

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Marronnier d’Inde, la plante des hémorroïdes

Tous les détails concernant le traitement des hémorroïdes avec le marronnier…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Comment soigner la constipation avec le sénné ?

Utiliser le sénné pour résoudre les problèmes de constipation occasionnelle. En…

Bienfaits de l’eau thermale pour la peau

Souvent utilisée pour ses propriétés thérapeutiques, l’eau thermale a plusieurs…

Prévenir les varices avec le fragon

Le fragon est très efficace pour lutter contre les varices qui sont dues à…


© | illustration Robert Kneschke - Fotolia.com

Même Rubrique

Cystite et homéopathie: La cystite est une affection banale qu'on rencontre plus souvent chez les femmes. Elle se manifeste par…

Comment renforcer l’immunité avec la propolis: La propolis est un produit naturel traité dans les laboratoires pour que son utilisation soit plus…

L’aubépine pour soigner les troubles cardiaques: Utilisée depuis l'antiquité pour lutter contre les problèmes de cœur, l'aubépine ou crataegus est un…

Comment vaincre le stress sans médicament ?: Lorsque vous êtes fatigué, que vous n'avez plus goût à grand chose et que vous ressentez des difficultés à…

La santé et le miel: Nos ancêtres avaient découvert depuis plusieurs millions d'années que le miel était un aliment naturel…

La gelée royale: De nos jours, on retrouve la gelée royale aussi bien dans la pharmacopée qu'en cosmétologie car elle a de…

Les cures thermales et le rhumatisme: Du fait de la chaleur qu'elles produisent et de leur richesse en éléments minéraux, les eaux thermales ont…

Apprendre l’auto-hypnose: L'être humain dispose d'un potentiel qui demeure souvent inexploité. L'inconscient est en effet une arme…

Le millepertuis: Connu sous le nom scientifique de Hypericum perforatum, le millepertuis est une plante médicinale qui…

La santé et les épices: Etant habituellement utilisés pour l'assaisonnement des plats, les épices ont de multiples vertus…

Effets des sérotoninergiques sur la santé: La prescription des inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine est recommandée pour le traitement…

Confort urinaire avec l’huile de pépin de courge: L'huile de pépin de courge est un antioxydant naturel à base d'actifs végétaux et de vitamine E. Elle est…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…