Les possibilités de traitement de la lombalgie par l’ostéopathie

La lombalgie est localisée dans la partie sensible et fragile de la colonne vertébrale. Le traitement par l'ostéopathie est basé sur la stimulation de la partie douloureuse après le diagnostic ostéopathique. Le traitement est fixé en fonction de plusieurs facteurs à savoir la morphologie du patient et son âge. Il existe des traitements alternatifs de l'ostéopathie comme l'acupuncture, l'hydrotérapie ou la chiropratique.

illustration  « Ostéopathie et lombalgies » cliquer pour agrandir

Le traitement des lombalgies par l’osthéopathie

La lombalgie est également appelée mal de rein ou mal de dos. Elle atteint près de 80% des personnes. Elle se manifeste surtout à l’adolescence et est particulièrement présente chez les sujets ayant la quarantaine. La douleur causée par la lombalgie peut être aigüe ou chronique. Dans ce dernier cas, une approche globale du traitement est nécessaire pour atténuer la douleur.

Les caractéristiques de la lombalgie

La lombalgie est une inflammation au niveau de la région lombaire qui est une zone fragile située dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Elle est beaucoup sollicitée à cause de l’interaction des forces provenant de la partie supérieure du corps, la tête et les épaules, avec les membres inférieurs. La lombalgie peut avoir plusieurs origines à savoir :

  • la pratique de sports intensifs ou inadaptés,
  • les longs trajets en véhicule,
  • les postes de travail sollicitant la colonne vertébrale.

Les autres facteurs internes qui favorisent son apparition sont la congestion pelvienne ou viscérale ainsi que les contraintes provenant des genoux ou des pieds. Pour soulager la lombalgie, on peut recourir à l’ostéopathie qui permet des traitements efficaces.

Le traitement de la lombalgie par l’ostéopathie

Le traitement de la lombalgie par l’ostéopathie constitue l’une des solutions les plus efficaces pour soulager la lombalgie. Avant de commencer le traitement, l’ostéopathe établit un diagnostic qui consiste à :

  • questionner le patient sur ses antécédents médicaux,
  • rechercher l’origine des douleurs par palpation des différentes parties du corps,
  • procéder au traitement local dans le but de normaliser les tensions.

Dans certains cas, des examens supplémentaires seront nécessaires afin d’avoir un diagnostic plus précis ce qui permettra d’ajuster le traitement. Le traitement concerne les points d’origine comme le pied, le bassin ou l’estomac pour se terminer sur les parties douloureuses. Le traitement local peut être complété par des corrections de posture ou des exercices physiques adaptés pour avoir un résultat optimal.

Les avantages de l’ostéopathie pour traiter les lombalgies

Le traitement ostéopathique est une intervention douce qui ne provoque pas de douleur. En effet, les soins prodigués par l’ostéopathe ne demande pas d’intervention chirurgicale. Par ailleurs, ces soins permettent d’atténuer rapidement les douleurs et de guérir les symptômes chroniques. De plus, on peut combiner la méthode avec d’autres pratiques simples. Durant la phase aigüe de la douleur, on peut l’atténuer en évitant les mouvements brusques.

Il est aussi recommandé d’adopter certaines positions en se couchant sur le côté avec les genoux repliés avec un oreiller entre les jambes. L’utilisation de ceinture lombaire, de bouillotte ou de la glace est aussi efficace. Le repos ne doit pas durer plus de 2 jours pour éviter l’affaiblissement des muscles du dos ou léser les articulations. Parfois, le recours à l’utilisation de cortisone est nécessaire pour soulager les douleurs chroniques.

Les traitements médicaux alternatifs des lombalgies

Il existe également d’autres traitements de la [lombalgie] qui sont réalisés par les kinésithérapeutes, les vertébrothérapeutes et les rhumatologues. Le recours à l’utilisation des médicaments est parfois nécessaire pour atténuer rapidement les douleurs. Les autres alternatives sont :

  • l’acupuncture,
  • la chiropratique,
  • l’hydrothérapie.

La physiothérapie est recommandée pour les douleurs subaiguës. Elle est basée sur des exercices de renforcement des muscles et des étirements.

La pratique du sport pour lutter contre les lombalgies

La lombalgie peut se traiter par la *pratique de sports*. C’est un traitement complémentaire pour soigner la maladie à long terme. Les sports adaptés pour soigner la lombalgie sont la natation, la marche ou le cyclisme. La pratique du yoga est aussi efficace pour atténuer les douleurs. Certains sports comme le tennis, la lutte, le judo ou le kayak ne sont pas recommandés car ils font travailler le dos. Enfin, la thérapie cognitivo-comportementale qui combine le corps et l’esprit est aussi un traitement efficace de la lombalgie.



illustration  « Ostéopathie et lombalgies » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…