Utilisation de l’ostéopathie en pédiatrie, en gériatrie, en gynécologie et en psychiatrie

Pratiquée par quelques centaines de thérapeutes, l'ostéopathie est une médecine douce ne nécessitant qu'un seul outil : les mains. En effet, pour l'ostéopathe, toutes les douleurs et tous les troubles existants chez un patient font partie d'un même ensemble. L'ostéopathe traite toujours ses patients en vue d'une amélioration globale de leur santé. L'ostéopathie est particulièrement sollicitée dans les domaines de la gynécologie, de la pédiatrie et de la gériatrie.

illustration  « Ostéopathie et médecines spécialisées » cliquer pour agrandir

Application de l’ostéopathie en gynécologie

L’ostéopathe peut intervenir en gynécologie pour le traitement de différents troubles ou pour accompagner la femme durant sa grossesse. L’ostéopathie consiste à manipuler certains os ou articulations pour traiter les maladies ou de manière générale, pour améliorer l’état de santé des malades. En gynécologie, l’ostéopathie traite notamment les cystites, l’énurésie ou la stérilité fonctionnelle.

Soulagement des douleurs de la femme enceinte

L’ostéopathie aide les patients à s’adapter aux troubles vécus par leur organisme, c’est pourquoi elle est recommandée aux femmes enceintes.

Durant la grossesse, l’ostéopathie permet de soulager les douleurs telles que :

  • les spasmes utérins,
  • les malaises, nausées et vomissements,
  • la digestion difficile,
  • les douleurs vertébrales,
  • les infections urinaires,
  • les contractions.

Prévention en période de grossesse

L’ostéopathie prépare également la femme enceinte à l’accouchement et l’aide à contrôler son stress et à avoir une bonne respiration. Les traitements en cours de grossesse sont très bénéfiques en termes de prévention des douleurs, ainsi que pour le nouveau-né. Les soins permettent notamment de réduire les besoins de la femme en médication et de soulager notamment les douleurs musculaires. Préventive, l’ostéopathie limite les risques d’accouchement prématuré. D’un autre côté, l’ostéopathie crânienne pourrait provoquer des contractions utérines si l’accouchement tarde trop.

Application de l’ostéopathie en pédiatrie

En pédiatrie, l’ostéopathie apporte ses bienfaits aux enfants de tous âges.

Ainsi, la première intervention de l’ostéopathe sur les nourrissons consiste à corriger les éventuels méfaits de l’accouchement sur le bébé. En effet, au moment de l’accouchement, le bébé peut subir des traumatismes, en particulier au niveau de la boîte crânienne à cause de l’utilisation de ventouses, forceps ou spatules. L’ostéopathie cerne les dysfonctions notamment au niveau des jonctions des os du crâne et corrige les éventuelles séquelles du nourrisson.

L’ostéopathie chez les nourrissons

En outre, l’ostéopathie est bénéfique pour les nourrissons dans de nombreux autres cas comme :

  • les bébés prématurés,
  • sommeil agité ou insuffisant,
  • les pleurs incessants,
  • les régurgitations,
  • une respiration bruyante,
  • les coliques...

L’ostéopathie chez les enfants de tous âges

L’ostéopathie est aussi utilisée chez les enfants plus âgés, chez les jeunes enfants ou chez les adolescents pour prévenir ou pour corriger des troubles.

Les troubles de la statique vertébrale par exemple, sont fréquents chez les enfants à cause de leurs activités (premiers pas, sports, port du cartable...).

Grâce à l’ostéopathie, ces troubles peuvent être corrigés. L’ostéopathie aide également à la croissance de l’enfant. Par ailleurs, l’ostéopathie est utilisée chez l’enfant pour traiter les cas d’otite ou l’asthme. Des effets bénéfiques ont été observés chez les sujets asthmatiques qui, grâce à l’ostéopathie, ont amélioré leur taux d’expiration.

Application de l’ostéopathie en gériatrie

En gériatrie, l’ostéopathie est plus que bénéfique chez les personnes âgées qui perdent peu à peu leur mobilité physique. Comme leur corps s’affaiblit, les personnes du 3ème âge perdent de leur aptitude physique. Ainsi, l’ostéopathie, pratiquée suffisamment tôt et de manière régulière permet de reculer l’état de dépendance des séniors qui gagnent en capital santé et en fonctionnalité.

Traitement des troubles

En gériatrie, l’ostéopathie aide également les personnes âgées à mieux supporter certaines douleurs ou à soigner certains maux. Les troubles pouvant être traités efficacement par l’ostéopathie sont notamment :

  • les troubles du sommeil,
  • les douleurs musculaires,
  • la baisse temporaire des capacités intellectuelles,
  • les troubles fonctionnels des viscères,
  • la baisse de la mobilité des articulations.

Les autres cas traités en gériatrie

Des patients souffrant de pneumonie et ayant été hospitalisés ont bénéficié d’un rétablissement rapide grâce à l’ostéopathie. L’ostéopathie semble avoir des effets particulièrement bénéfiques sur l’arthrose et sur le rhumatisme.

Elle favorise la réduction des douleurs, mais elle limite également l’apparition d’autres troubles sous-jacents, notamment ceux causés par une mauvaise posture due à la pathologie. Enfin, l’ostéopathie permet de traiter les maux de tête, les troubles de l’ORL et les fractures dues à une chute.



illustration  « Ostéopathie et médecines spécialisées » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…