Les bons gestes et les bons réflexes en cas d’hypertension artérielle

  1. L’hypertension artérielle
  2. Changement de mode de vie pour retarder la prise de médicament…
  3. Un régime alimentaire diététique
  4. Une bonne hygiène de vie et la pratique du sport
  5. Le suivi d’un traitement médical

Lorsqu'une personne commence à avoir de l'hypertension artérielle, la meilleure façon d'affronter cet état est d'adopter un nouveau mode de vie. En effet, au début, il n'est pas forcément nécessaire de prendre des médicaments, il faut suivre un régime alimentaire, avoir une bonne hygiène de vie et faire des exercices physiques. Mais si la prise de médicament anti-hypertenseur est indispensable, c'est le médecin qui doit prescrire le traitement.

illustration  « Que faire en cas d’hypertension artérielle ? » cliquer pour agrandir

L’hypertension artérielle

Un sujet doit faire attention à sa tension artérielle lorsqu’il a eu une hypertension pendant trois fois en l’espace de trois semaines. Cela confirme qu’il a un état d’hypertension artérielle, mais c’est au médecin de détecter cet état. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours consulter un médecin lorsqu’on ne se sent pas bien et surtout lorsque les symptômes de l’hypertension artérielle surgissent. Pour prescrire le traitement adéquat à chaque cas, et pour adopter un mode de vie hygiéno-diététique, il faut connaître quelles sont les causes de ces pressions artérielles. L’hypertension est souvent liée à la prise de décongestionnant du nez, de la cortisone, des anti-inflammatoires, de la pilule contraceptive, de la cocaïne, d’excès de réglisse et d’excès d’alcool.

Changement de mode de vie pour retarder la prise de médicament anti-hypertenseur

Lorsque l’état d’hypertension artérielle d’un sujet est confirmé, si son état n’est pas encore très grave, il peut éviter le traitement par les médicaments anti-hypertenseurs. Pour cela, il lui faudrait changer complètement son mode de vie.

Un régime alimentaire diététique

Un certain mode de vie, beaucoup plus sain, est à adopter pour essayer de garder une pression artérielle stable qui convient à l’âge et à la santé de chaque personne. Ainsi, il faut commencer par avoir un régime alimentaire diététique, bien équilibré, qui restreint tous les produits et tous les aliments pouvant être à l’origine d’une hypertension. Un sujet ayant une hypertension artérielle doit réduire la consommation d’aliments trop salés. Il faut diminuer la quantité de sel prise par jour, il ne doit pas dépasser les 5 grammes par jour. Il faut ôter la salière de la table de la salle à manger car il ne faut jamais resaler les aliments prêts à être servis à table. Outre le sel, il ne faut pas boire de la bière, ni manger des biscuits apéritifs, des gâteaux secs, du pain blanc, des produits de conserve, du fromage fermenté et de la charcuterie. Les boissons alcoolisées et tout ce qui renferme de l’alcool sont à bannir. En effet, l’alcool accélère la vitesse de la pression artérielle.

Une bonne hygiène de vie et la pratique du sport

Tous les facteurs favorisant l’hypertension artérielle doivent être réduits pour avoir une tension bien stable. Pour ce faire, il faut ôter le surplus de gras, éviter le surpoids et arrêter le tabac. Prévenir le surcharge pondéral en adoptant une meilleure hygiène de vie. Tous ces excès de poids et de cholestérol peuvent être prévenus. Le tabac est fortement contre-indiqué pour une personne ayant des pressions artérielles élevées.

La pratique régulière d’un sport permet au sujet de réduire sa tension artérielle. Ces exercices physiques doivent être faits de manière modérée pour que le rythme cardiaque ne soit pas trop élevé et que les pulsations par minute ne dépassent pas les 140. Manger plus de fruits secs, d’ananas, de pamplemousse, d’orange et d’agrumes fait monter le taux de potassium dans le corps. Ce potassium est un bon adjuvant qui sert à abaisser la pression artérielle. Si malgré toutes ces précautions, la tension artérielle est toujours en hausse, il est préférable de consulter un médecin. Ce dernier prescrira au patient les médicaments anti-hypertenseurs qui lui convient.

Le suivi d’un traitement médical

Lorsque toutes les recommandations non médicamenteuses ont été suivies, alors que le sujet accuse toujours une hausse de tension artérielle, l’introduction d’un traitement médicamenteux par les anti-hypertenseurs s’avère nécessaire. Le patient doit consulter un médecin, c’est ce dernier qui évalue son état et prescrit les médicaments selon le diagnostic. Il faut connaître que la valeur de la pression artérielle varie en fonction du débit du sang et de la résistance. Ainsi, le médecin traitant pourrait choisir entre plusieurs types de médicaments tels que les bêtabloquants, les médicaments diurétiques, les antagonistes, les inhibiteurs calciques et de l’enzyme de conversion qui figurent parmi les plus utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle.



illustration  « Que faire en cas d’hypertension artérielle ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Sven Weber - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…