Réagir face aux ballonnements et aux maux d’estomac

  1. Les médicaments à prendre en cas de ballonnements et de maux…
  2. Les médicaments à base de charbon
  3. Les pansements digestifs
  4. La phytothérapie et les ballonnements
  5. Comment éviter les ballonnements et les maux d’estomac…
  6. Prendre une alimentation équilibrée et éviter les repas trop…
  7. Gérer le stress
  8. Le ballonnement : un mal embarrassant

L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû principalement à l'ingurgitation d'une quantité trop importante d'air ou à la consommation d'aliments susceptibles de subir des fermentations importantes, c'est un mal qui peut être guéri facilement en ayant recours à des médicaments spécifiques. Cependant, la prévention est toujours recommandée, telle la consommation d'aliments non fermentescibles.

illustration  « Que faire en cas de ballonnements ? » cliquer pour agrandir

Les médicaments à prendre en cas de ballonnements et de maux d’estomac

Comme les ballonnements et les maux d’estomac sont principalement dus à la présence d’un excès d’air dans les voies digestives, l’élimination de cet excès se fera avec des médicaments destinés à cet effet. Généralement, il s’agit de médicaments à base de charbon auquel peuvent être associées d’autres substances et de pansements digestifs. La phytothérapie est également préconisée dans le traitement des ballonnements. On notera que ces médicaments sont accessibles même sans ordonnance.

Les médicaments à base de charbon

Ayant pour propriété essentielle d’éliminer le gaz carbonique, le charbon est le principe idéal pour réagir face aux ballonnements. En effet, le charbon stimule les réactions métaboliques dans l’organisme pour aider ce dernier à éliminer le gaz. Dans cette catégorie, on peut avoir recours au Carbophos, au Charbon de Belloc, au Carbactive. Lorsqu’il est associé à d’autres substances, le charbon voit son effet grandement amélioré, comme dans le cas de l’Acticabrine. Le charbon se distingue par son efficacité incontestable dans les cas de ballonnements. De plus, son action est rapide sauf dans des rares cas.

Les pansements digestifs

Indiqués plutôt pour les maux d’estomac, les pansements digestifs sont en vente libre. Cette catégorie regroupe plusieurs médicaments tels le Siligaz et le Polysilane Upsa. Consommés selon la posologie requise, les pansements digestifs permettent d’éliminer très vite les excès de gaz se trouvant dans les voies digestives. De plus, ces médicaments ont généralement pour rôle de rétablir l’acidité normale de l’estomac.

La phytothérapie et les ballonnements

Sans effets secondaires et caractérisée par une excellente efficacité, la phytothérapie est aussi un bon remède contre les ballonnements et les maux d’estomac. Aujourd’hui, les extraits de plantes pour soigner ces maux sont très nombreux et variés, offrant à chacun un large choix. Allant des tisanes aux gélules, la phytothérapie fait preuve d’un grand succès pour résoudre l’aérophagie.

Comment éviter les ballonnements et les maux d’estomac ?

Soigner les ballonnements et les maux d’estomac s’avère plus difficile que de les prévenir. Cependant, des gestes simples permettent d’éviter ces désagréments. Par exemple, il est indispensable de surveiller l’alimentation et surtout de gérer le stress.

Prendre une alimentation équilibrée et éviter les repas trop copieux

La première astuce pour éviter l’aérophagie est de soigner son alimentation. Pour cela, on évitera les aliments qui sont susceptibles de provoquer ces maux comme les crudités. Il est évident que se priver de légumes serait impossible, mais pour éviter les ballonnements occasionnés par une consommation excessive de crudités, on pourra éventuellement consommer des légumes cuits. En outre, les féculents et les aliments qui subissent une fermentation rapide sont aussi déconseillés. Dans tous les cas, le plus important est de bien mastiquer les aliments et de manger dans le calme.

Gérer le stress

Connu comme l’une des origines les plus fréquentes des ballonnements et des maux d’estomac, le stress doit être impérativement géré afin d’éviter ces maux. D’après de nombreuses études, le stress provoquerait des troubles de digestion et entraineraient les remontées d’acides et les maux d’estomac. Ainsi, les personnes soumises à un stress chronique doivent trouver un moyen pour l’évacuer, par exemple des divertissements, et doivent impérativement équilibrer leur alimentation.

Le ballonnement : un mal embarrassant

Communément appelés flatulences ou aérophagie, les ballonnements peuvent être fréquents. Bien qu’il s’agisse de problème de santé assez commun, il met très souvent la personne concernée dans l’embarras et dans le malaise. Ils sont essentiellement dus à l’absorption d’une quantité excessive d’air. En effet, jusqu’à la limite de 4 litres d’air par jour, la quantité avalée reste dans la limite acceptable mais au-delà, les désagréments se font ressentir. Lorsque les maux d’estomac et les ballonnements surviennent, il n’existe a priori pas d’autres solutions que d’avoir recours à des médicaments. Cependant, il est toujours judicieux de prévenir ces maux.



illustration  « Que faire en cas de ballonnements ? » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Richard Villalon - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…