Méthodes et conseils pour lutter contre le bégaiement

  1. Comprendre le bégaiement
  2. Les causes
  3. Comment soigner le bégaiement ?
  4. L’autothérapie
  5. Consulter un orthophoniste
  6. Les appareils et les centres spécialisés
  7. Soigner le bégaiement chez les enfants

Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment qu'on ait pu ressentir est la culpabilité, le bègue, lui, souffre d'un sentiment d'exclusion et de ridicule. Pourtant, il est facile de soigner et mettre un terme au bégaiement si on connaît les moyens disponibles. Il existe d'ailleurs plusieurs moyens d'aider l'adulte comme l'enfant à s'en débarrasser définitivement

illustration  « Soigner le bégaiement » cliquer pour agrandir

Comprendre le bégaiement

Le bégaiement se caractérise par la répétition de certains sons et syllabes résultant du blocage suivi d’une expression soudaine des mots. Le bégaiement peut être :

  • classique, apparaissant au niveau des syllabes ;
  • intermittent, qui ne se manifeste pas lors de chants par exemple ;
  • tonique, où certains mots ne peuvent être prononcés pendant un moment.

Chez les adultes, il y a trois fois plus d’hommes bègues que de femmes. Chez les enfants, ce phénomène est normal chez les moins de cinq ans mais il disparaît, dans la plupart des cas, à l’adolescence.

Les causes

Si on veut traiter le bégaiement, il est important d’en connaître les causes car ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Si le bégaiement peut venir des malformations physiologiques et que les chances héréditaires sont augmentées de trois fois, les raisons les plus courants sont les troubles psychologiques. Un traumatisme entraîne souvent le bégaiement chez les adultes tout comme chez l’enfant. Le stress ou l’angoisse sont aussi des facteurs menant à ce genre difficulté. Malheureusement, les bègues sont souvent ridiculisés dans la société, ce qui aggrave leurs cas, les réduisant ainsi au silence, à l’isolement et au mutisme.

Comment soigner le bégaiement ?

De nos jours, il existe diverses méthodes pour traiter le bégaiement. Pourtant, quelle que soit la thérapie choisie, l’entourage et le soutien familial demeurent essentiels afin qu’on réussisse le traitement. Autrement, les spécialistes trouvent même difficile de suivre un patient car les causes sont souvent non seulement inter-liées mais aussi profondément ancrées et on ne peut pas s’attendre à s’arrêter de bégayer avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois de thérapie.

L’autothérapie

Un adulte peut tenter de soigner son bégaiement de lui-même. Cette méthode s’avère la moins chère et peut être la plus recommandée. Cependant cette thérapie nécessite beaucoup d’application et de persévérance. Il existe entre autres :

  • la thérapie globale de Philip J. Roberts qui permet de se débarrasser des inhibitions afin de réduire le bégaiement ;
  • une lecture de « Understanding and Controlling Stuttering » de William D, Parry pour ceux comprenant l’anglais peut aussi aider à l’autothérapie. Ainsi, la compréhension du phénomène à travers la lecture, qui peut se faire à voix haute, peut engendrer une conscientisation et une meilleure guérison.

Il est d’ailleurs conseillé de travailler sa respiration et de se détendre. L’utilisation de ses doigts pour ponctuer les syllabes est aussi conseillée. Ainsi, chaque syllabe prononcée renvoie à un doigt en inspirant avant de commencer. La prédisposition de bégaiement diminue graduellement avant de disparaître avec de la concentration.

Consulter un orthophoniste

Il est toujours utile de discuter de son problème avec un spécialiste. Quoiqu’un livre puisse sonner des informations sur le sujet, un orthophoniste peut suivre l’évolution du patient tout en le conseillant et en prodiguant les soins nécessaires. Pour les enfants, il est important de consulter un orthophoniste malgré le fait que la majorité d’entre eux arrêtent de bégayer à l’adolescence. L’orthophoniste aidera l’enfant à contrôler sa respiration et son articulation de façon correcte. Il est primordial de traiter le bégaiement le plus rapidement possible.

Les appareils et les centres spécialisés

Ces appareils sont fondés sur le « Delayed Auditory Feedback » signifiant un retour auditif retardé, ou sur le « Frequency-shifting Auditory Feedback » qui se traduit par retour auditif avec décalage de fréquence. Comme l’indiquent les noms, ces petites oreillettes aident le bègue à écouter ce qu’il dit afin de pouvoir s’améliorer graduellement. Il est cependant important de comprendre que l’utilisation de ces appareils doit se faire en simultanée avec une autothérapie ou en consultation avec un orthophoniste puisque le problème de bégaiement est souvent social et affectif. Les thérapies en groupe que proposent certains centres sont aussi largement conseillées. Cela permet aux bègues de partager leur expérience et de trouver un soutien de ceux qui sont dans la même situation qu’eux. L’intégration sociale et la confiance en soi sont alors fortement reconstituées.

Soigner le bégaiement chez les enfants

Un parent doit suivre un enfant bègue et veiller à sa guérison car son épanouissement social et émotif en dépend grandement. Il est recommandé aux parents de rassurer l’enfant surtout s’il va à l’école et risque d’être dédaigné par ses amis. Il est aussi important de prévenir son enseignant et de le conseiller calmement au lieu de le gronder. Un environnement paisible est aussi de mise et il est indispensable de ne pas angoisser l’enfant ou de trop attirer l’attention sur le fait qu’il bégaie. Finalement, les parents jouent un rôle de modèle pour l’enfant en ayant un discours simple et en le soutenant toujours.



illustration  « Soigner le bégaiement » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Jennifer Walz - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…