Conseils et dispositions à prendre en cas de diarrhée

  1. Adapter le régime alimentaire
  2. Boire beaucoup d’eau
  3. Gérer l’alimentation
  4. Les médicaments à prendre en cas de diarrhée
  5. Les antispasmodiques et les antiseptiques intestinaux
  6. Les anti-diarrhéiques
  7. La prévention du risque de diarrhée
  8. Prévenir la "Turista"

Les diarrhées sont généralement bénignes mais très désagréables, caractérisées par des selles très fréquentes plutôt liquides accompagnées de douleurs abdominales et d'une forte déshydratation. Causée en général par une alimentation n'ayant pas suivi les règles d'hygiène, la diarrhée peut aussi être une réaction au stress ou à un changement important de l'alimentation durant un voyage. Heureusement, la diarrhée disparaît rapidement, mais à condition de prendre certaines mesures favorisant la guérison.

illustration  « Plantes pour l’intestin » cliquer pour agrandir

Adapter le régime alimentaire

Généralement, les diarrhées surviennent lors d’une alimentation non équilibrée et son traitement devra commencer par une rééducation alimentaire. Un apport conséquent en eau ainsi qu’une connaissance des aliments recommandés ou non durant une diarrhée sont donc indispensables.

Boire beaucoup d’eau

Lorsque vous avez la diarrhée, il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau dans la mesure où la diarrhée entraîne une forte déshydratation du corps. Plutôt que de boire plusieurs verres d’eau d’un seul coup, il est préférable de boire de petites quantités d’eau mais très régulièrement. Il est également possible de faciliter l’apport en eau à travers du thé sucré, des infusions, des soupes. Par contre, il faut absolument éviter le jus de fruits, le café, les boissons alcoolisées ou encore, les boissons gazeuses et notamment le Coca-Cola.

Gérer l’alimentation

Quant à la nourriture, il est recommandé de manger léger, peu mais régulièrement pour ne pas fatiguer le transit et de saler légèrement plus les aliments qu’à la normale car le sel permet de retenir l’eau dans l’organisme. Par ailleurs, il faut privilégier dans ses repas les argiles et les levures qui permettent de créer un pansement gastrique sur les parois de l’intestin pour rendre les selles moins liquides. Les ferments lactiques comme le yaourt et les fromages aident également à retrouver une flore intestinale.

Par contre, il faudra éviter les légumes verts et les fruits ainsi que les aliments à forte concentration de graisse, les épices, les haricots et autres légumineuses. On doit consommer uniquement de la viande maigre et des féculents. Ce régime surveillé devra être appliqué durant toute la période de diarrhée et jusqu’à quelques jours après la guérison en veillant à réintégrer petit à petit les différents aliments constituant un risque au système intestinal.

Les médicaments à prendre en cas de diarrhée

En plus des dispositions à prendre durant la diarrhée, les médicaments permettront de guérir plus facilement et de rendre moins pénibles ces moments. Douleurs abdominales et régulation du transit peuvent ainsi être calmées grâce à certains médicaments.

Les antispasmodiques et les antiseptiques intestinaux

Les diarrhées provoquent généralement de fortes douleurs abdominales causées par les crampes au niveau intestinal mais aussi en raison de l’excès de travail du système intestinal durant la période de diarrhée. Prendre des antispasmodiques est un bon moyen de limiter fortement les douleurs. Enfin, les antiseptiques intestinaux permettent de combattre les infections causées par les microbes. La prise de ces antiseptiques durera trois jours pour une diarrhée plutôt forte.

Les anti-diarrhéiques

Les anti-diarrhéiques sont des ralentisseurs permettant de réguler le transit, de calmer le système digestif afin de moins solliciter l’intestin et donc de limiter les selles. Toutefois, il ne faut jamais tenter d’augmenter les doses normales sous peine de subir une forte constipation. Par ailleurs, la prise des ralentisseurs de transit est plutôt déconseillée lorsque la diarrhée ne survient pas durant un voyage. En effet, les ralentisseurs empêcheront les bactéries d’être évacuées convenablement.

La prévention du risque de diarrhée

Pour limiter les risques de diarrhée, il est primordial de respecter les règles d’hygiène telles que se laver les mains régulièrement au savon, notamment avant chaque repas et après être allé aux toilettes. Enfin, les aliments crus et mal préparés ainsi que les repas trop lourds et qui contiennent trop de graisse sont à éviter.

Prévenir la "Turista"

Lors d’un voyage, notamment en terre exotique, les risques de diarrhées sont décuplés. Pour limiter au maximum les désagréments d’une diarrhée durant votre séjour, il est possible de se faire prescrire des antibiotiques avant le départ.



illustration  « Plantes pour l’intestin » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Robert Kneschke - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…