2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon

Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma d'animation moderne et notamment ses procédés de représentation en 2D ou 3D.

illustration  « Cinéma : les sorties de la semaine du 17 novembre » cliquer pour agrandir

Le film "Avatar" a sans doute été le long métrage le plus marquant pour la représentation en 3D. A l’annonce de sa sortie, les salles de cinéma ont investi dans des projecteurs numériques et des lunettes 3D et les spectateurs s’enthousiasmaient déjà dans l’attente de la sensation de relief et de profondeur. Selon Nathalie Bloch-Lainé, représentante d’une coproduction entre EuropaCorp et Les Armateurs, le relief constitue en effet un argument commercial de poids. Marec Fritzinger, directeur artistique du film "Ana" explique que les images de synthèse en 3D permettent de rattacher le film à une peinture, une réalité à la fois saisissante et fantastique. La représentation en 3D a aussi l’avantage de faciliter l’ajout d’effets de mouvements de caméras et d’éclairage sur les scènes clé. De ce fait, de plus en plus de films d’animations sont tournés en 3 dimensions, depuis les géants du domaine comme "Toy Story" et "Voyage au centre de la terre" aux moins connus comme "Coraline" ou la version en 3D de "Bécassine".

Pourtant, l’animation traditionnelle n’a pas disparu des écrans. De nouveaux projets sont en cours, notamment le film "Le Grand Nord" de Rémi Chayé ou "Insaisissable" de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. Le réalisateur de "La Prophétie des grenouilles" compte même produire son nouveau film "Tante Hilda" avec des dessins au stylo-bille. Certains professionnels du domaine révèlent d’ailleurs que les plus grands chefs d’œuvre de l’animation sont en 2D. A défaut de saisir les spectateurs par la profondeur des images, les auteurs tendent à produire des scénarios plus riches et complexes. Marc Bonny, distributeur et exploitant lyonnais déclare à ce propos que la majorité des parents préfère que leurs enfants ne regardent pas les films d’animation en relief car la violence y est plus frappante et les leçons de morale ou de conduite moins explicites. Pour trouver un accord entre les deux modes de présentation, des producteurs audacieux ont donc recours à de nouvelles méthodes comme par exemple la 2D en relief qui consiste à augmenter la profondeur de champ en empilant les strates de décor. Lors du forum Cartoon Movie, les grands réalisateurs s’entendaient aussi à dire que le mode de représentation d’un film doit être choisi en fonction de son impact sur la compréhension de l’histoire par les spectateurs. Ainsi, la 3D s’implique uniquement dans la tendance actuelle aux nouvelles technologies mais n’ira pas jusqu’à remplacer pour de bon la 2D qui a toujours sa place dans le cinéma d’animation contemporain.



illustration  « Cinéma : les sorties de la semaine du 17 novembre » cliquer pour agrandir

© | illustration Alex Kalmbach - Fotolia.com

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris: Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations…

AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma: AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en…

Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine: Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs »…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin: Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père…

The Social Network triomphe aux Golden Globes: Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…

« The Ghost Writer », le favori du Prix du Cinéma Européen: Le film « The Ghost Writer » pourrait remporter la palme du meilleur film au festival "Prix de Cinéma…