AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma

AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en fait la 3e plateforme mondiale sur le cinéma. Le petit site français est devenu l'un des leaders de ce secteur depuis sa création en 1993.

illustration  « Cinéma : les sorties de la semaine du 17 novembre » cliquer pour agrandir

AlloCiné est un site spécialisé sur le cinéma avec l’actualité des films et des acteurs. Il propose aussi des critiques sur des films étrangers, des pièces de théâtre et de séries télévisées. En 2010, le site a totalisé 26 millions de visiteurs chaque mois ce qui en fait le 3e site au monde dans ce domaine. Rien qu’en France, AlloCine attire 8,5 millions de visiteurs mensuels, et il est aussi présent en Turquie, en Russie, au Brésil et en Chine. À l’origine, AlloCiné présentait uniquement des films français, et il a rencontré rapidement le succès. Son secret réside dans la qualité des critiques ainsi que sa couverture pour tous les secteurs cinématographiques. Ainsi, on peut connaître les dernières sorties américaines comme celles du cinéma égyptien ou thaïlandais. Cette diversification lui a permis d’atteindre des visiteurs de nombreux pays. L’un des responsables du site a annoncé qu’ils vont tenter d’atteindre les 50 millions de visiteurs pour les deux prochaines années. De plus, le site prévoit d’étendre son activité avec des acquisitions dans de nombreux pays. Les nouvelles cibles de la marque seront le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique latine. Et AlloCiné peut aussi compter sur son offre pour les périphériques mobiles.

En 2010, AlloCine a lancé 6 applications pour les téléphones mobiles, et les utilisateurs peuvent consulter l’actualité, télécharger des bandes-annonces ou même réserver leurs tickets de cinéma. Le secteur du cinéma offre de grandes opportunités pour le mobile avec la géolocalisation ou le paiement par mobile. AlloCine a su tirer son épingle du jeu en proposant une offre de qualité face aux concurrents anglophones. C’est l’une des rares réussites françaises dans le secteur Web, et on doit le souligner. Cela prouve que de petits acteurs peuvent devenir une référence mondiale à condition de rester à l’écoute des lecteurs et de proposer la couverture la plus large possible. Les prochaines étapes d’AlloCine concerneront les jeux payants sur sa plateforme, mais surtout le lancement de sa chaîne de télévision par ADSL. Cela devrait lui permettre de tripler son audience, car il pourra proposer des vidéos exclusives en haute résolution. Cette chaîne sera en partenariat avec SFR, Orange ou Bouygues, et on peut raisonnablement penser qu’AlloCine dominera rapidement le secteur. Par rapport à ses concurrents, AlloCine n’est pas tombé dans le piège de l’actualité trash ou people qui fait fuir de nombreux consommateurs.



illustration  « Cinéma : les sorties de la semaine du 17 novembre » cliquer pour agrandir

© | illustration Alex Kalmbach - Fotolia.com

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon: Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris: Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations…

Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine: Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs »…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin: Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père…

The Social Network triomphe aux Golden Globes: Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…

« The Ghost Writer », le favori du Prix du Cinéma Européen: Le film « The Ghost Writer » pourrait remporter la palme du meilleur film au festival "Prix de Cinéma…