États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris

Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations dont les populations sont friandes de séries télévisées et de films. Ce service, spécialisé dans la distribution de films sur support Blue ray et DVD, propose à ses abonnés de visionner leurs films favoris et leurs séries préférées pour l'incroyable somme de 8 dollars US par mois.

illustration  « USA :une parlementaire blessée et 6 morts dans une fusillade » cliquer pour agrandir

L’opérateur à la base de cette prouesse porte le nom de NetFlix. Ce nom est une combinaison de "net" pour désigner internet et de "Flicks" qui est une expression courante pour désigner les films. Les films sont non seulement disponibles sur supports physiques (DVD et Blue ray) mais également à partir d’internet. Concernant le web, les films sont visionnés une unique fois en streaming à l’aide d’une connexion haut débit. Il n’est cependant pas possible d’enregistrer les films visionnés. Le visionnage en ligne des films élimine de fait les pénalités éventuelles en cas de remise en retard des DVD par l’abonné. L’accès au service nécessite l’installation préalable d’une application spécifique développée par NetFlix. Cette application est disponible sur les ordinateurs et les terminaux mobiles d’Apple. Une autre version est également disponible sur les consoles de jeux telles que la Playstation 3 de Sony, la Wii mais également l’Xbox 360. Le coût extrêmement bas du service est le principal atout de cet opérateur. Les coûts étonnamment de 8 à 10 dollars ; ce qui constitue une véritable aubaine en ces temps de crise où les budgets des familles sont de plus en plus limités. Avec 7,99 dollars US par mois, l’abonné a accès à un nombre sans limite de films et de séries télévisées en ligne. En acceptant de payer deux dollars de plus, on a la possibilité d’échanger ses DVD en illimité par le service postal. Mais le fait de ne pouvoir échanger qu’un seul DVD à la fois limite le service. La réaction des consommateurs ne s’est pas fait attendre. Le service vient de franchir le seuil fabuleux de 20 millions d’abonnés avec plus de sept millions de nouveaux abonnés seulement pour l’année 2010.

La société Netflix a été fondée en 1997, elle est basée à Los Gatos en Californie et Reed Hastings, entrepreneur philanthrope, en est le cofondateur et directeur général. Les responsables de la société attribuent leur succès à la simplicité du service qui fait son efficacité, c’est selon eux une nouveauté sans précédent. La chaîne qui fait des émules parmi les accrocs de cinémas a sûrement contribué à la déconfiture de Blockbuster, la chaîne vidéo américaine. Parmi les nombreux films diffusés, les films hollywoodiens tiennent la tête du classement mais des films français tels que "Amélie" sont également diffusés. Les abonnés ont accès aux anciens films comme aux nouveaux. Les nouveaux films ne sont cependant disponibles sur Netflix qu’après une vingtaine de jours, d’après une convention signée entre NetFlix et les maisons de production. Pour continuer à fournir un service de qualité, Netflix a, en effet, signé des accords avec des géants du cinéma tels que LionsGate, Sony, Paramount, Warner Bros et Metro Goldwin Mayer(MGM). NetFlix s’est aussi attaché les services de chaînes câblées telles qu’Epix et Starz.

Le succès fulgurant de Netflix a donné des idées à certains. Le géant Amazon prévoit déjà de s’élancer dans la brèche ouverte par l’entreprise californienne.



illustration  « USA :une parlementaire blessée et 6 morts dans une fusillade » cliquer pour agrandir

© | illustration 976

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon: Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma: AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en…

Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine: Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs »…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin: Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père…

The Social Network triomphe aux Golden Globes: Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…

« The Ghost Writer », le favori du Prix du Cinéma Européen: Le film « The Ghost Writer » pourrait remporter la palme du meilleur film au festival "Prix de Cinéma…