Festival de Cannes, "Michael" : LE film à voir

Le film "Michael", du réalisateur Markus Schleinzer en compétition pour la Caméra d'or, a été un évènement majeur de cette 64ème édition du festival de Cannes. Long métrage à l'ambiance glaciale, ce film décrypte dans un silence pesant la relation qui existe entre un pédophile de 35 ans, Michael et sa victime de 10 ans, Wolfgang, enlevé, séquestré et violé.

illustration  « Festival de Cannes, "Michael" : LE film à voir » cliquer pour agrandir

Présenté en compétition officielle durant ce Festival de Cannes, le film "Michael" diffusé ce samedi a créé l’évènement de ce week-end sur la croisette. Film froid à l’ambiance lourde et tendue, ce premier long métrage de l’autrichien Markus Schleinzer décrit la relation tissée entre un kidnappeur-violeur et sa jeune victime, Wolfgang. Âgé d’à peine 10 ans, il a été enlevé puis séquestré par Michael, un employé tranquille d’une société d’assurance. Individu banal, voisin serviable, Michael semble être une toute autre personne une fois franchie la porte de son domicile. Ainsi, il n’hésitera pas à enfermer et violer régulièrement Wolfgang dans la cave située en-dessous même de son pavillon. Film portant sur un sujet sensible qui peut gêner l’opinion publique, "Michael" est une réalisation qui veut mettre à jour et comprendre les pensées d’un pédophile. Bien que le réalisateur s’en défende, il est difficile de ne pas reconnaître ici une mise à l’écran d’histoires vécues par certaines victimes comme Natascha Kampusch. Pour immerger le spectateur dans la trame du film, les scènes se passent dans un décor où le gris domine, les dialogues sont courts et la musique ambiante presque inexistante. Côté distribution, le réalisateur a voulu éviter de trouver un acteur que le public pourrait cataloguer comme un vrai pédophile. Après un casting difficile, le rôle du pédophile est tenu par l’acteur Michael Fuith.

Du côté du public, le film a été d’ores et déjà reçu avec un certain succès si on se réfère à la bousculade qui a eu lieu à l’entrée de la séance de projection. D’ailleurs, les organisateurs ont dû se résoudre à programmer une séance supplémentaire par la suite pour les nombreuses personnes qui n’ont pas pu assister à la première. Si le public a donc accueilli le film avec un intérêt certain, les avis divergent du côté des critiques. Ainsi, si certains, comme les Inrockuptibles ou le New York Times, ont apprécié le film, d’autres, comme les Cahiers du cinéma sont restés sceptiques et trouvent le film assez basique n’allant pas vraiment au fond des choses. Malgré ces critiques, le film est déjà perçu comme LE film scandale de ce dernier festival de Cannes.



illustration  « Festival de Cannes, "Michael" : LE film à voir » cliquer pour agrandir

© | illustration

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon: Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris: Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations…

AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma: AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en…

Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine: Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs »…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin: Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père…

The Social Network triomphe aux Golden Globes: Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…