Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin

Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père Noël" de Luc Vinciguerra, l'histoire du tout petit Nicolas, un orphelin qui a sa grande surprise sera choisi pour prendre les rennes du Père Noël. Un tout autre film "Outrage", cette fois-ci du japonais Takeshi Kitano, nous plonge dans l'univers des yakuza et des guerres de gangs. Mais nos coups de cœur de la semaine seraient le septième et dernier opus d'Harry Potter, qui a déjà bouleversé les box-offices, et "Le Nom des gens", une comédie française mêlant romantisme et politique, et au casting Lionel Jospin lui-même.

illustration  « Harry Potter 7 affole déjà le box-office » cliquer pour agrandir

Les fans de la saga l’ont tellement attendu, et tous ceux qui ont lu les ouvrages de J.K. Rowling savent que ce sera le dernier de la série. Il s’agit évidemment de la septième aventure du petit sorcier, "Harry Potter et les Reliques de la mort-Partie 1". Car à la différence des précédents films, ce dernier apparaîtra en deux parties, certainement pour faire profiter les fans d’une fin spectaculaire qui durera 2h25mn à l’écran pour ce premier volet. Cette fois-ci, le réalisateur David Yates est allé bien plus loin encore, les scènes sont d’une réelle intensité, en comparaison avec le cinquième et le sixième opus. Le Seigneur des Ténèbres a pris le contrôle du ministère de la Magie et a même pu s’emparer de l’école de Poudlard. Voldemort est plus puissant que jamais, et désormais les trois mousquetaires Harry, Hermione et Ron vont devoir se débrouiller seuls. Les trois personnages ont gagné en maturité, avec des comédiens au top de leurs performances. Les trois héros se lancent dans la quête périlleuse des derniers Horcruxes, clés de l’immortalité, en vue de les détruire avant qu’ils ne tombent entre les mains de Voldemort. Pour vaincre le Seigneur des Ténèbres, le trio doit user des reliques de la mort, et partent donc à la recherche des trois objets qui les constituent : la Baguette de sureau, la Pierre de Résurrection et la Cape d’invisibilité. Le spectateur n’aura pas de temps mort, l’intrigue et le mystère sont au rendez-vous pendant toute la durée du film. Mais le dénouement de l’histoire est encore loin. La sortie de la deuxième partie est prévue pour le mois de juillet 2011.

"Le Nom des gens", avec une première et timide apparition de l’ancien premier ministre Lionel Jospin, qui ne manque toutefois pas d’être remarquée. D’ailleurs les cinéphiles doivent se rappeler de sa présence à l’avant-première du film, qui a marqué l’ouverture de la 49ème édition de la semaine du critique, 13 mai dernier à Cannes. Le réalisateur n’est autre que Michel Leclerc qui en est à son deuxième long-métrage. Ce dernier nous plonge dans une comédie romantique d’un tout autre genre, puisqu’effectivement, il s’agit d’une vraie histoire d’amour mais attention, ici on parle beaucoup de politique. L’actrice Sara Forestier, dans le rôle de Bahia Benmahamoud, incarne une femme ayant des convictions politiques profondément ancrées. Cette jeune femme sort plutôt de l’ordinaire, puisqu’elle adopte une toute autre stratégie pour faire adhérer ses amants à sa cause. Elle part systématiquement à la chasse des hommes de la droite et couche avec eux, et ça marche ! Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, la quarantaine, (Jacques Gamblin), elle se dit qu’avec un nom pareil, cet homme ne pouvait qu’être un sympathisant engagé d’extrême-droite. Ils finissent à tisser des liens, mais à sa grande surprise, Bahia découvre que monsieur serait au final un fan inconditionnel de Lionel Jospin. Ce qui conduit à la brève apparition de l’ex-premier ministre qui y interprète son propre rôle. Pour ceux qui veulent juger du nouveau talent d’acteur de cet homme politique, rendez-vous le mercredi 24 novembre pour les sorties en salle.



illustration  « Harry Potter 7 affole déjà le box-office » cliquer pour agrandir

© | illustration Affiche Harry Potter 7

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon: Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris: Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations…

AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma: AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en…

Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine: Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs »…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

The Social Network triomphe aux Golden Globes: Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…

« The Ghost Writer », le favori du Prix du Cinéma Européen: Le film « The Ghost Writer » pourrait remporter la palme du meilleur film au festival "Prix de Cinéma…