Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine

Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs » portant respectivement sur l'économie et le droit et qui permettent de comprendre les actions politiques de nos dirigeants. Pour vivre une émouvante relation entre un médecin et son patient, il serait indiqué de suivre la « Permission de Minuit ». Le « Voleur de Lumière » retrace l'histoire émouvante d'un personnage qui apporte réconfort moral et surtout l'éclairage nécessaire à des villageois privés d'électricité.

illustration  « Cinéma : les sorties de la semaine du 17 novembre » cliquer pour agrandir

En suivant pendant 81 mn le documentaire « Indices » de Vincent Glenn, on comprend mieux le sens du Produit Intérieur Brut (PIB), un indicateur largement utilisé dans les médias par les politiques, les journalistes et bien d’autres analystes et qui semble déterminer l’avenir d’une nation ou d’un peuple donné. Dans un autre documentaire dénommé « Le Bal des Menteurs », Daniel Leconte traite pendant près de 2 heures de l’affaire Clearstream. Il nous fait suivre Nicolas Sarkozy à la partie civile opposé à Dominique de Villepin, le prévenu. Il y évoque l’action des services secrets, la manipulation des juges, le truquage de listings informatiques, les enveloppes anonymes etc.

Dans « Le Voleur de Lumière », Monsieur Lumière se prend d’estime tel Robin des bois pour les défavorisés pour qui, il détourne des compteurs électriques pour offrir de l’éclairage. Il va plus loin en réglant avec sagesse des disputes conjugales, en conseillant et en étant régulièrement à l’écoute de ces oubliés, vivant dans un village perdu dans la montagne. Dans « La Permission de Minuit », David le dermatologue, est très porté sur l’exercice de son métier à telle enseigne qu’il s’attache très vite à ses patients. Plusieurs d’entre eux sont des jeunes souffrant de perturbations génétiques les empêchant de paraître à la lumière du jour. C’est le cas de Romain, âgé de 13 ans qu’il suit depuis tout-petit. David doit annoncer à cet enfant malade, devenu pratiquement le sien, qu’il a obtenu un promotion avec toutes les implications que cela comporte.

Non satisfait de sa vie de père de famille de 2 enfants et exerçant des activités peu valorisantes, David décide de changer de vie un soir de Noël. Y parviendra-t-il à travers « Une Pure Affaire » ? Ce film montre ce qu’un rêve non réalisé peut conduire à faire, surtout s’il s’agit d’un homme qui a l’impression que son autorité s’effrite chaque jour dans son foyer et que son métier n’est guère valorisant. Ayant subitement perdu Paul, son mari, dans « Le roman de ma Femme », Eve (Lea Seydoux) se rend compte qu’en plus du deuil, elle doit également faire face à d’énormes dettes. Heureusement, elle reçoit le soutien indéfectible d’un ami de son mari, l’avocat maître Chollet. En plus de la consoler et de l’aider vis-à vis de la police qui ouvre une enquête, l’avocat rachète généreusement les dettes laissées par Paul, le défunt mari. Prise de reconnaissance, Eve se rapproche beaucoup de l’avocat et cela commence à éveiller les soupçons de la police...



illustration  « Cinéma : les sorties de la semaine du 17 novembre » cliquer pour agrandir

© | illustration Alex Kalmbach - Fotolia.com

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon: Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris: Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations…

AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma: AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin: Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père…

The Social Network triomphe aux Golden Globes: Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…

« The Ghost Writer », le favori du Prix du Cinéma Européen: Le film « The Ghost Writer » pourrait remporter la palme du meilleur film au festival "Prix de Cinéma…