The Social Network triomphe aux Golden Globes

Le film The Social Network a remporté plusieurs trophées des Golden Globes, dont celui du meilleur film dramatique, du meilleur scénario et de la meilleure bande originale. Une grosse déception pour Inception qui n'a rien gagné malgré le fait qu'il a culminé dans les box-offices pendant plusieurs mois en 2010.

illustration  « Bientôt un Facebook Mail ? » cliquer pour agrandir

The Social Network fait décidément parler de lui puisqu’il a été consacré comme meilleur film 2010 dans les Golden Globes. Il remporte le trophée du meilleur scénario, de la bande originale et du meilleur réalisateur et scénario. Tout le mérite revient à David Fincher qui a su retracer l’histoire de la création de Facebook tout en permettant à chacun de faire son opinion. Le discours du Roi arrive en seconde position avec le meilleur acteur dans un film dramatique, et on note la bonne performance pour le film français Carlos qui raconte l’épopée du plus mythique des terroristes dans les années 1970. On estime que ceux qui gagnent aux Golden Globes ont de bonnes chances de remporter les Oscars, mais certains critiquent le choix de The Social Network. Mais on doit garder à l’esprit que ce film ne raconte pas seulement l’histoire de Facebook, mais de tous les aspects de l’internet avec ses découvertes fabuleuses et ses batailles sordides. The Social Network prouve qu’un simple étudiant peut créer un phénomène mondial avec une idée géniale. Le Discours du Roi qui raconte l’histoire d’Henri IV méritait plus de trophées selon les observateurs. Est-ce que le fait que Mark Zukerberg ait été désigné comme le personnage de l’année 2010 a joué dans le choix final, seuls les jurés peuvent le dire.

Quand on regarde The Social Network, on a l’impression qu’on va voir un film où des geeks et des génies en informatique changent le monde. Mais le film se concentre sur la bataille juridique qui a eu lieu entre Mark Zuckerberg et des étudiants de Hardward. En effet, une polémique existe sur la création de Facebook dans la mesure où trois étudiants de Hardward revendiquent la paternité de l’idée de Facebook. De ce fait, on comprend à travers ce film le monde impitoyable des start-ups d’internet où on ne se fait aucun cadeau et où on n’hésite pas à trahir ses meilleurs amis. Le génie de David Fincher a été de montrer le caractère asocial de Mark Zuckerberg. On voit un jeune garçon qui est bourré de talent, mais tout le monde se moque de lui à cause de son aspect négligé. Avec Facebook, il prend sa revanche sur tous ceux qui le prenaient de haut. C’est pourquoi tous les passionnés d’informatique adorent The Social Network, car ils s’identifient à Mark Zuckerberg.



illustration  « Bientôt un Facebook Mail ? » cliquer pour agrandir

© | illustration Facebook

Même Rubrique

Dans le secret des séries télévisées américaines: Les producteurs de séries télévisées françaises ont décidé de décortiquer les séries américaines afin de…

Le Premier Rasta, un film qui va au-delà des dreadlocks: Qualifié de religion par certains, désigné comme étant une philosophie par d'autres, le rastafari est tout…

2D ou 3D, le débat des réalisateurs au Cartoon Movie de Lyon: Lyon a été le siège du forum Cartoon Movie du 2 au 4 mars. Au programme, une discussion sur le cinéma…

Les films de la semaine avec Woody Allen et Carla Bruni: De grands films débarquent au cinéma cette semaine et ils se démarquent par leur qualité, leur casting ou…

Le film Thor toujours en tête du box-office américain: Les Américains adorent les films d'action et de super héros légendaires, car Thor, le film inspiré par la…

États-Unis : 8 $ le mois pour visionner ses films favoris: Un nouvel acteur est en train de bouleverser le marché du film aux Etats Unis et au Canda ; deux nations…

AlloCiné, 3e site mondial sur le cinéma: AlloCiné a présenté son bilan pour l'année 2010, et il revendique 26 millions de visiteurs mensuels ce qui en…

Sur les écrans : les documentaires et long-métrages de la semaine: Deux passionnants documentaires sont à l'affiche cette semaine : « Indices » et le « Bal des Menteurs »…

Cinema : Dailymotion sort vainqueur: Dailymotion, le site français d'hébergement et de partage de vidéos sur internet, vient d'être…

Les films de la semaine avec Harry Potter et Lionel Jospin: Dans les salles le mercredi 24 novembre, les enfants sont mis à l'honneur avec "L'Apprenti Père…

Harry Potter 7 affole déjà le box-office: Sorti jeudi aux USA, le septième et dernier épisode de la série, intitulé "Harry Potter et les reliques…

« The Ghost Writer », le favori du Prix du Cinéma Européen: Le film « The Ghost Writer » pourrait remporter la palme du meilleur film au festival "Prix de Cinéma…