Facebook : " Paul Ceglia est un escroc ! "

L'affaire opposant Facebook à Paul Ceglia prend une nouvelle tournure, car les avocats de Mark Zuckerberg demandent à voir le contrat qui prétend que Paul Ceglia possède 50 % de Facebook. En effet, cette personne avance qu'elle a signé un contrat avec Zuckerberg lui donnant 50 % des actions du site. Les avocats de Facebook affirment que c'est une affaire montée de toutes pièces et une tentative d'escroquerie.

illustration  « Une boîte eMail Facebook pour lundi » cliquer pour agrandir

Depuis plusieurs mois, un certain Paul Ceglia affirme qu’il possède 50 % des parts de Facebook et il en apporte les preuves sous la forme d’un contrat et de courriers électroniques entre lui et Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Paul Ceglia a déclaré que les faits se sont déroulés en 2003 au moment où il aurait engagé Mark Zukerberg pour créer un site qui s’appellerait Face Book ou Page Book. Par la suite, Mark Zuckerberg aurait repris l’idée à son compte et il aurait rompu toute relation avec Paul Ceglia. Les avocats de Facebook ont contre-attaqué en disant que Zuckerberg avait bien travaillé pour Paul Ceglia, mais c’était sur un site appelé Streefax.com qui concernait le domaine de l’assurance et de la circulation routière. À aucun moment de leur collaboration, Zuckerberg et Ceglia n’ont parlé de Facebook, et pour cause, le réseau social n’a vu le jour que plusieurs mois plus tard. Les avocats de Facebook ont également expliqué que Paul Ceglia était déjà connu de la justice et qu’il avait escroqué d’autres personnes pour un montant de 200 000 dollars dans une de ses usines de traitement de bois. En gros, il avait empoché l’argent des clients, mais il ne leur avait jamais livré la marchandise.

Cette affaire ressemble à celle qui oppose Mark Zuckerberg aux jumeaux Winklevoss qui prétendent que c’est eux qui ont eu l’idée de Facebook. Ils auraient demandé à Mark Zuckerberg de créer le site lorsque celui-ci était encore étudiant, mais Zuckerberg aurait créé le site et a revendiqué la paternité de l’idée. Par la suite, les jumeaux Winklevoss ont entamé des poursuites judiciaires et ils ont reçu 65 millions de dollars en dommage et intérêt. Cela paraît insignifiant si on compare cette somme avec la fortune colossale de Mark Zuckerberg estimée à plus de 6 milliards de dollars. Les jumeaux Winklevoss ont entamé de nouvelles poursuites, mais ils ont été déboutés par la justice californienne. Ils envisagent de porter l’affaire devant la Cour Suprême des États-Unis. Actuellement, Faceboook est valorisé à plus de 80 milliards de dollars et il n’est pas étonnant que cela attise toutes les convoitises.



illustration  « Une boîte eMail Facebook pour lundi » cliquer pour agrandir

Guide Informatique

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce qui a rapport à l’informatique,…


L’impact des réseaux sociaux sur la fête des Mères

Chaque année, la fête des Mères est devenue un évènement incontournable dans le…


© | illustration Facebook

Même Rubrique

L’ex-PDG de Google avoue son échec sur les réseaux sociaux: Lors d'une conférence sur les produits technologiques en Californie, l'ex-PDG de Google, Éric Schmidt a…

Groupon a annoncé son intention d’entrer en bourse pour lever 750 millions: Le site Groupon a annoncé qu'il pourrait entrer en bourse pour une levée des fonds d'une valeur de 750…

Les enseignes de bricolage échouent sur le marché chinois: Plusieurs marques internationales de bricolage ont réduit leurs points de vente dans les grandes villes.…

Seotons, le concours du Geek ultime, touche à sa fin: PaidPR a lancé fin 2010 un concours de SEO qui va faire du bruit dans la communauté Webmaster. Le concours…

L’économie française boostée par internet: Une étude, financée par le géant Google et conduite par le cabinet d'études McKinsey, révèle qu'internet pèse…

Google lance boutiques.com une boutique pour femmes: C'est en tout anonymat que Google a fait le lancement de sa plateforme de shopping en ligne pour la gente…

Assemblage en cours de l’iPad 2 en Chine: Des sources en provenance du Wall Street Journal révèlent que la sortie de l'iPad de deuxième génération…

Facebook propose désormais d’utiliser le HTTPS: Facebook permet désormais de se connecter avec le HTTPS, un protocole sécurisé qui évite tout risque de…

Chromebook, Google réinvente l’ordinateur portable: Google a présenté Chromebook, un nouveau type d'ordinateur portable basé sur des services en ligne. Les…

Des attaques informatiques sur le marché du CO2: La commission européenne a suspendu toutes les transactions concernant le marché du CO2 après avoir…

Trois éditeurs accusent Google de contrefaçons: Albin Michel, Flammarion et Gallimard ont assigné Google pour contrefaçons. Ils demandent des dommages et…

Un jour historique pour l’e-commerce : plus d’un milliard de dollars de vente !: Le commerce en ligne aux USA est en augmentation exponentielle, car le lundi 29 novembre 2010, les ventes…