« Wii U », la nouvelle console de salon de Nintendo à écran tactile

A l'édition 2011 de l'E3 (Electronic Entertainment Expo), Nintendo, le fabricant japonais de jeux vidéo a révélé la « Wii U », sa nouvelle console de salon qui va remplacer la « Wii » lancée en 2006 et qui tend aujourd'hui à être supplantée par la Xbox 360 de Microsoft et par la PS3 de Sony. Cette présentation traduit la volonté de Nintendo à occuper une place prépondérante dans l'univers des jeux vidéo, en effet, il y a à peine 3 semaines l'industriel japonais avait déjà lancé une console portable.

illustration  « « Wii U », la nouvelle console de salon de Nintendo à écran tactile » cliquer pour agrandir

Au rendez-vous mondial de l’E 3, Nintendo a présenté mardi dernier une nouvelle console munie d’une large manette ayant des sticks analogiques, une croix de direction et de nombreux boutons de jeux, apparemment rien de nouveau. Il convient de préciser que contrairement à la console portable, la console de salon est un équipement plus grand qui permet de jouer généralement sur l’écran large d’un téléviseur en se servant de manettes. Mais, Nintendo innove en la matière en équipant la manette de sa Wii U d’un écran tactile de 6,2 pouces sur lequel le joueur peut transférer les images afin de continuer à jouer comme s’il s’agissait d’une console portable... Le premier responsable de Nintendo, Satoru Iwata explique qu’il n’est plus besoin d’interrompre le jeu lorsqu’un membre de la famille veut se servir du téléviseur. Toutefois, bien que suffisamment large, la manette ne peut pas faire tourner les jeux sans la console car les images sont tirées de cette dernière.

Nintendo entend donner plus de liberté aux joueurs en mettant à leurs dispositions un menu plus alléchant accessible à partir de l’écran tactile de la manette. A n’en point douter, c’est une approche qu’apprécieront bon nombre de joueurs. C’est aussi le vœu de Nintendo de récupérer cette part de marché des personnes qui aiment foncièrement pratiquer les jeux vidéo tout en profitant de fonctionnalités nouvelles qui leur sont offertes de par l’avancée des technologies. Avec la Wii U, les joueurs peuvent discuter entre eux grâce à un pad doté d’une caméra frontale qui est connectable à la console par une liaison sans fil. Le patron de Nintendo confie qu’il est de plus en plus question de faire tomber les barrières entre les joueurs en leur permettant de se parler comme s’ils étaient dans une même enceinte. Il ajoute également que la maison est résolument tournée vers l’innovation technologique afin de rendre le jeu continuellement plaisant pour les joueurs, il n’a toutefois pas indiqué le prix de vente de cette nouvelle console. Certains spécialistes avancent que la Wii U est assimilable à une tablette de salon qui permettrait, comme l’Ipad entre autres, de rédiger des mails, surfer tranquillement sur Internet, lire des e-books et écouter de la musique en streaming.



illustration  « « Wii U », la nouvelle console de salon de Nintendo à écran tactile » cliquer pour agrandir

Guide Informatique

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce qui a rapport à l’informatique,…


L’impact des réseaux sociaux sur la fête des Mères

Chaque année, la fête des Mères est devenue un évènement incontournable dans le…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

L’ex-PDG de Google avoue son échec sur les réseaux sociaux: Lors d'une conférence sur les produits technologiques en Californie, l'ex-PDG de Google, Éric Schmidt a…

Groupon a annoncé son intention d’entrer en bourse pour lever 750 millions: Le site Groupon a annoncé qu'il pourrait entrer en bourse pour une levée des fonds d'une valeur de 750…

Les enseignes de bricolage échouent sur le marché chinois: Plusieurs marques internationales de bricolage ont réduit leurs points de vente dans les grandes villes.…

Seotons, le concours du Geek ultime, touche à sa fin: PaidPR a lancé fin 2010 un concours de SEO qui va faire du bruit dans la communauté Webmaster. Le concours…

L’économie française boostée par internet: Une étude, financée par le géant Google et conduite par le cabinet d'études McKinsey, révèle qu'internet pèse…

Google lance boutiques.com une boutique pour femmes: C'est en tout anonymat que Google a fait le lancement de sa plateforme de shopping en ligne pour la gente…

Assemblage en cours de l’iPad 2 en Chine: Des sources en provenance du Wall Street Journal révèlent que la sortie de l'iPad de deuxième génération…

Facebook propose désormais d’utiliser le HTTPS: Facebook permet désormais de se connecter avec le HTTPS, un protocole sécurisé qui évite tout risque de…

Chromebook, Google réinvente l’ordinateur portable: Google a présenté Chromebook, un nouveau type d'ordinateur portable basé sur des services en ligne. Les…

Des attaques informatiques sur le marché du CO2: La commission européenne a suspendu toutes les transactions concernant le marché du CO2 après avoir…

Trois éditeurs accusent Google de contrefaçons: Albin Michel, Flammarion et Gallimard ont assigné Google pour contrefaçons. Ils demandent des dommages et…

Un jour historique pour l’e-commerce : plus d’un milliard de dollars de vente !: Le commerce en ligne aux USA est en augmentation exponentielle, car le lundi 29 novembre 2010, les ventes…