Les statistiques sur la progression du diabète dans le monde

Parmi les pathologies qui peuvent toucher l'homme, le diabète est l'une des plus redoutées. Sournoise à ses débuts, cette maladie s'aggrave avec le temps et peut provoquer le décès du patient, d'autant plus que les chercheurs la maîtrisent encore mal. Elle touche de plus en plus de personnes à travers le monde et sa vitesse de propagation inquiète les milieux scientifiques.

illustration  « Le diabète » cliquer pour agrandir

Le diabète : un véritable fléau

Le sucre contenu dans les aliments est la principale source d’énergie dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Cependant, il arrive que l’organisme ne réussisse plus à l’utiliser normalement à cause du manque d’insuline, une substance produite par le pancréas et qui agit comme un diluant pour permettre aux cellules d’assimiler facilement ce sucre. Dès lors, la glycémie ou le taux du sucre dans le sang augmente de façon anormale, raison pour laquelle on en retrouve des traces dans l’urine, ce qui permet d’établir un diagnostic d’hyperglycémie et de conclure que le patient est atteint du diabète.

Une maladie multiforme

Le diabète est une pathologie complexe et elle prend différentes formes en fonction de l’âge, de l’environnement, du sexe et bien d’autres causes qui demeurent un mystère pour les scientifiques. Ainsi, on distingue le diabète de type 1, communément appelé insulinodépendant. C’est la forme courante chez les enfants et les jeunes. Pour rester en vie, les patients sont obligés de se faire injecter chaque jour de l’insuline.

Par ailleurs, on distingue le diabète de type 2 qui, à la différence du cas précédent, sévit beaucoup plus chez les adultes qui ont traversé le cap de la quarantaine. Ce dernier est causé par l’obésité suite à une alimentation incontrôlée et déséquilibrée mais surtout à un manque d’activités physiques.

Pourtant, depuis quelques années, il a fait son apparition chez les enfants et les jeunes.

Une progression fulgurante à travers le monde

Les statistiques sur l’évolution du diabète dans le monde sont assez éloquentes sur l’ampleur du désastre. A ce sujet, le bulletin épidémiologique de l’Institut national de veille sanitaire (INVS), publié en novembre 2010, annonçait que près de trois millions de Français diabétiques suivaient des traitements, ce qui représente 4,4% de la population française. Dans ce lot, 150 000 souffraient du diabète de type 1 et 90% des cas étaient atteints du diabète de type 2. Par ailleurs, certains spécialistes révèlent que cette maladie couve chez près de 500 000 à 800 000 Français, et ces derniers l’ignorent.

D’autre part, l’organisation mondiale de la santé (Oms) annonce 150 millions de diabétiques dans le monde, pratiquement le double de la situation en 1975 et on prévoit d’ailleurs que le chiffre risque de monter à 380 millions de malades à l’horizon 2025, soit plus du double. De son côté, la Fédération internationale du diabète a dénombré 285 millions de cas dans le monde en 2010, une véritable pandémie, selon elle, qui frappe ainsi 6,6% de la population adulte. Cette maladie est la 4è ou la 5è cause de mortalité dansles pays développés. Plus grave encore, les jeunes et les enfants n’en sont pas épargnés. Ainsi en France, 15 enfants sur 100 000, âgés de moins de 15 ans en souffrent.

Riches et pauvres dans le collimateur

En ce qui concerne la répartition géographique du diabète dans le monde, l’Europe, l’Amérique du nord, l’Amérique du sud et l’Amérique centrale figurent parmi les régions les plus touchées, avec un taux variant entre 5,6 et 7,9%. En Asie du sud-est, le diabète fait 5,6% de victimes. La France, quant à elle, présente un taux de 3,8% et l’Afrique 2,4%. Mais il convient de noter que la maladie se propage aussi rapidement en Afrique et les statistiques ne sont pas le reflet de la réalité sur le terrain. Dans certains pays émergents, on note des taux de 20 à 30% de diabétique. En somme, contrairement à certaines idées reçues sur le diabète, il ne touche plus seulement les riches.



illustration  « Le diabète » cliquer pour agrandir

L’obésité chez l’enfant

L’obésité chez l’enfant ne doit pas être prise à la légère car si elle persiste…

La boulimie

La boulimie est un trouble psychique de comportement alimentaire qui amène…

La toxine botulique ou botox

Le botox ou toxine botulique est une protéine extraite d’une bactérie…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Un nouvel axe de recherche sur la maladie d’Alzheimer: Correspondant à une altération irréversible des cellules du cerveau, la maladie d'Alzheimer demeure…

L’anévrisme de l’aorte aurait un lien direct avec les infections des gencives: Une équipe de chercheurs français, qui travaillait sur les affections de l'artère aorte, vient de faire une…

Aromasine : Un médicament contre le cancer du sein: On recense chaque année près de 1,3 million de femmes qui souffrent d'un cancer du sein. Lors de la 47e…

Sida : empêcher la transmission du VIH par les antirétroviraux: Depuis 1981, 60 millions de personnes ont été déclarées séropositives et environ 42 % d'entre elles sont…

Santé, bronchite chronique : l’inhalateur « Respimat » serait à l’origine d’une hausse de la mortalité: La polémique est désormais engagée entre le fabricant d'un inhalateur et un groupe de chercheurs américains…

Le cancer de la prostate serait lié à la calvitie précoce: La calvitie précoce est un bon critère de ciblage pour dépister à temps le cancer de la prostate. C'est ce…

4 février : journée mondiale de lutte contre le cancer: A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, l'accent a été mis sur l'accès à l'information. Ainsi,…

Maladies cœliaques : Les difficultés d’observer à vie un régime sans gluten: Il existe des personnes dont l'organisme ne supporte pas le gluten qui est pourtant contenu dans de…

Sida : un traitement universel pour tous les malades: Les malades du sida auront désormais accès aux mêmes traitements qu'ils soient originaires du tiers monde ou…

Dioxine : les premières interdictions de viandes allemandes: Au lendemain des révélations de contamination de viande porcine en Allemagne, plusieurs pays ont décrété…

Le Botox est remis en cause pour le traitement contre la migraine: L'extension de l'indication thérapeutique de l'antiride Botox cause problème. Une étude indique qu'il aurait…

Contamination à l’E Coli : doutes, tensions et spéculations: Premier pays européen à être touché par la contamination alimentaire due à la bactérie E Coli, l'Allemagne…