Claude Guéant porte plainte contre Mediapart

L'affaire sur l'espionnage de journalistes connaît un nouveau tournant après que Claude Guéant ait décidé de poursuivre Medipart en justice. Le site d'information a accusé le secrétaire général de l'Élysée d'avoir organisé l'espionnage de deux de ses journalistes.

illustration  « Claude Guéant porte plainte contre Mediapart » cliquer pour agrandir

Claude Guéant a porté plainte pour diffamation contre le journal en ligne Mediapart. Cela fait suite à l’accusation d’Edwy Plenel sur le fait que c’est le secrétaire de l’Élysée qui aurait organisé l’espionnage de deux journalistes de Mediapart. Ces derniers enquêtaient sur le Karachigate, et Edwy Plenel affirme qu’ils ont été géolocalisés et mis sur écoute. L’avocat de Claude Guéant déclare que c’est de la pure diffamation, car Mediapart n’apporte aucune preuve sur ces allégations. En guide de dommages et intérêts, Claude Guéant demande un euro symbolique, mais cette procédure est surtout pour faire comprendre la gravité d’une telle accusation.

C’est la seconde plainte après celle de Bernard Squarcini, le directeur du renseignement intérieur contre le Canard Enchaîné qui l’accusait d’être le maître d’oeuvre de l’espionnage des journalistes. Mediapart et le Canard Enchaîné déclarent que c’est une première en France que des journalistes soient poursuivis à cause de leur travail. De plus, ils affirment que ce serait un dangereux précédent qui ouvrirait la voie à toutes les dérives. L’affaire de l’espionnage de journaliste est la suite du vol d’ordinateurs appartenant à des journalistes du Monde, le Point et Mediapart, et leur point commun est qu’ils enquêtaient tous sur l’affaire Bettencourt. Selon les journalistes, tous ces éléments sont liés, et il est impossible que cela soit des coïncidences. Est-ce que certains membres du gouvernement se sentent menacés par ces enquêtes ? On remarque un acharnement contre les journalistes dès qu’on touche aux affaires impliquant des membres du gouvernement.

Claude Guéant va même plus loin que c’est Mediapart lui-même qui a organisé ce soi-disant espionnage pour faire du buzz. La particularité de Mediapart et du Canard Enchainé est que ce sont des « Purs Players », c’est-à-dire des journaux indépendants. Par exemple, les vols d’ordinateurs n’ont quasiment pas été relayés par la presse traditionnelle ce qui dénote un silence inquiétant. Le procès entre Claude Guéant et Mediapart se tiendra vraisemblablement à l’automne 2011, s’il n’y a pas d’autres rebondissements entre temps. Claude Guéant déclare que c’est la première fois de sa vie qu’il porte plainte, mais que c’est nécessaire pour que les journalistes comprennent qu’on ne peut pas tout se permettre en se réfugiant derrière la liberté de la presse.



illustration  « Claude Guéant porte plainte contre Mediapart » cliquer pour agrandir

© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Cybercensure : la France, un « pays sous surveillance »: Dans le cadre de la journée contre la cybercensure, la France vient d'être classée au rang des pays à…

Sarkozy et Besson nominés aux Gérards de la politique: Chaque année, les Gérards de la politique récompensent les politiciens qui ont fait des déclarations idiotes…

Les élections présidentielles de 2012 se tiendront le 22 avril et 6 mai: Claude Guéant, le ministre français de l'intérieur a confirmé que les prochaines élections présidentielles se…

Paris bloque un train d’immigrés tunisiens en provenance d’Italie: Toute la journée du dimanche, les autorités françaises ont bloqué tous les trains en provenance de la ville…

Luc Ferry choqué par les polémiques sur son poste à Matignon: Luc Ferry, professeur des universités à Paris Diderot et président du Conseil d'Analyse de la Société à…

Le Ministre de l’Intérieur annonce publiquement sa volonté de réduire l’immigration: L'immigration est un des points importants qui auront marqué l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en…

Dominique Strauss-Kahn occupé à sauver le monde: Dominique Strauss-Kahn a été occupé à sauver le monde ! C’est dans ces mots que NewsWeek qualifie…

Fermeture définitive du réseau social de l’UMP: Les Créateurs de possibles, le réseau social de l'UMP, sera fermé définitivement, car "il a été un flop…

Rome : sifflets et casseroles contre Berlusconi: Après que Moubarak ait finalement renoncé au pouvoir, les Italiens eux aussi réclament que le premier…

Le conseil constitutionnel censure de 13 dispositions de LOPPSI 2: L'essentiel du texte de LOPPSI 2 a été entériné par le conseil constitutionnel. C'est en substance ce qui a…

Plagier le FN pourrait coûter cher à l’UMP: La multiplication des débats sur des idées chères au Front Nationale, dans l'espoir de s'attirer les faveurs…

Le gouvernement Berlusconi en fin de vie en Italie: Après avoir échappé à un vote de confiance de la chambre haute italienne, le gouvernement de Silvio…