Paris bloque un train d’immigrés tunisiens en provenance d’Italie

Toute la journée du dimanche, les autorités françaises ont bloqué tous les trains en provenance de la ville italienne de Vintimille. L'opération était pour bloquer le « train de la dignité » qui comptait des immigrés tunisiens et des défenseurs des droits de l'homme. Les activistes ont crié au déni de démocratie et au libre accès selon les lois européennes.

illustration  « Paris bloque un train d’immigrés tunisiens en provenance d’Italie » cliquer pour agrandir

Paris ne lésine pas sur les moyens pour lutter contre l’immigration illégale et elle va même jusqu’à bloquer un train qui arrivait de Vintimille et qui partait pour la Cote d’Azur. Les autorités françaises ont expliqué que ce train prenait l’allure de manifestations avec ses 300 personnes et qu’une autorisation ne leur avait pas été délivré. La plupart des voyageurs dans ce train étaient des immigrés tunisiens qui avaient débarqué à Lampedusa. L’Italie qui était submergée par des vagues successives de clandestins avait décidé de leur donner un permis de séjour de 6 mois à condition qu’ils partent vers d’autres pays européens. Beaucoup d’immigrés tunisiens possèdent des proches en France ce qui explique leur tentative. Dans ce train, il y avait également des défenseurs des droits de l’homme qui ont crié au déni de démocratie et une mesure illégale contre la libre circulation dans les pays européens. Quand les activistes ont compris qu’ils ne pourraient pas passer la frontière, ils ont décidé de bloquer la voie ferrée en clamant qu’ils étaient tous des clandestins. Ils ont même tenté de se rendre à l’ambassade de France, mais les carabiniers italiens leur bloquaient la route. Rome est entré dans une fureur noire en demandant des explications à Paris, car la plupart de ces immigrés possédaient un titre de séjour en règle. De ce fait, ils bénéficient des mêmes droits que n’importe quel citoyen européen. Paris a répliqué qu’il faut également posséder un passeport et qu’on doit prouver qu’on a des ressources suffisantes pour venir en France.

Les immigrés tunisiens sont de plus en plus nombreux après la révolution en Tunisie. Des milliers de personnes ont fui les violences sans oublier ceux qui ont perdu leurs emplois dans les pillages. Lampedusa qui est la principale ville de passage vers l’Europe a été littéralement assailli par des milliers d’embarcations clandestines. La situation était telle que la Croix Rouge a dû intervenir. De plus, des rixes avaient commencé à éclater entre les habitants et les immigrés. De ce fait, l’Italie a dû leur donner un permis de séjour provisoire pour qu’ils débarrassent le plancher. Le passage des immigrés de l’Italie vers la France a toujours été un sujet de dispute entre les deux pays.



illustration  « Paris bloque un train d’immigrés tunisiens en provenance d’Italie » cliquer pour agrandir

© | illustration

Même Rubrique

Cybercensure : la France, un « pays sous surveillance »: Dans le cadre de la journée contre la cybercensure, la France vient d'être classée au rang des pays à…

Sarkozy et Besson nominés aux Gérards de la politique: Chaque année, les Gérards de la politique récompensent les politiciens qui ont fait des déclarations idiotes…

Les élections présidentielles de 2012 se tiendront le 22 avril et 6 mai: Claude Guéant, le ministre français de l'intérieur a confirmé que les prochaines élections présidentielles se…

Luc Ferry choqué par les polémiques sur son poste à Matignon: Luc Ferry, professeur des universités à Paris Diderot et président du Conseil d'Analyse de la Société à…

Le Ministre de l’Intérieur annonce publiquement sa volonté de réduire l’immigration: L'immigration est un des points importants qui auront marqué l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en…

Claude Guéant porte plainte contre Mediapart: L'affaire sur l'espionnage de journalistes connaît un nouveau tournant après que Claude Guéant ait décidé de…

Dominique Strauss-Kahn occupé à sauver le monde: Dominique Strauss-Kahn a été occupé à sauver le monde ! C’est dans ces mots que NewsWeek qualifie…

Fermeture définitive du réseau social de l’UMP: Les Créateurs de possibles, le réseau social de l'UMP, sera fermé définitivement, car "il a été un flop…

Rome : sifflets et casseroles contre Berlusconi: Après que Moubarak ait finalement renoncé au pouvoir, les Italiens eux aussi réclament que le premier…

Le conseil constitutionnel censure de 13 dispositions de LOPPSI 2: L'essentiel du texte de LOPPSI 2 a été entériné par le conseil constitutionnel. C'est en substance ce qui a…

Plagier le FN pourrait coûter cher à l’UMP: La multiplication des débats sur des idées chères au Front Nationale, dans l'espoir de s'attirer les faveurs…

Le gouvernement Berlusconi en fin de vie en Italie: Après avoir échappé à un vote de confiance de la chambre haute italienne, le gouvernement de Silvio…